Forum cheval
Le forum élevage et soins

Uvéites récidivantes & opération - témoignage

Sujet commencé par : laprincedu88 - Il y a 1 réponses à ce sujet, dernière réponse par laprincedu88
Par laprincedu88 : le 26/07/19 à 12:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci1
Bonjour,

Ayant eu du mal à trouver les informations ou les ayant eu tardivement, je me permets de vous partager mon expérience afin que cela puisse aider d'autres chevaux.

Ma jument est atteinte d'uvéites récidivantes suite à leptospirose.

Le sujet étant plutôt frais dans ma tête, je me permets de t'indiquer ce qui nous est arrivé.
Achat de ma jument en 2014.
2016, elle a commencé à déclarer des crises d'uvéites de plus en plus rapprochées au fil des mois. Traitement local avec du Fradexam par cure, ça finissait par s'estomper.
Grosse crise en 09/2017 cette fois-ci dans les deux yeux (alors qu'habituellement plutôt le droit) ce qui a fait que la véto a fait des tests complémentaires de manière à mesurer le taux d'anticorps dans le sang (ne pouvant affirmer avec certitude que ces anticorps étaient dus à la leptospirose).
On penche plutôt pour une contamination par l'eau (j'ai une marre qui à l'époque leur était accessible)
Le taux d'anticorps étant trop élevé, traitement antibio sur 5 ou 7 jours je ne sais plus avec pose de cathéter.
La véto me précise bien que c'est un traitement de choc mais qu'il ne fonctionnera pas nécessairement, la leptospirose étant comme Lyme, une fois la maladie déclarée cela reste. (en revanche, certains chevaux sont porteurs sans que la maladie ne se déclare).
Bref, au fil des mois, les crises se sont rapprochées malgré le traitement antibio. Port d'un masque anti-UV en journée ensoleillée, puis je me rends compte que ça ne suffit plus donc masque anti-UV H24 car même par temps gris, les personnes aux yeux clairs me comprendront, on peut tout de même avoir mal aux yeux.
Enfin, tout récemment, ma jument a continué à avoir mal aux yeux malgré le port du masque, ils coulaient.

Et j'ai aussi appris il y a peu que cela s'opère.
J'ai donc choisi cette option. Chicane a subit une première intervention de vitréctomie sur l’œil droit en Avril et une deuxième pour l’œil gauche il y a une semaine.
Pour cela, il fallait se rendre dans une grosse clinique parisienne avec examens dans un premier temps afin de savoir si ma jument était éligible à l'opération, c'est à dire confirmer le diagnostic de leptospirose et enfin s'assurer que la vue n'était pas trop dégradée.
OUF, ma jument était opérable des deux yeux malgré une affection de longue durée (la véto m'a précisé que certains chevaux deviennent aveugles de façon fulgurante en 2 mois).

Le but est de stopper l'évolution de la maladie mais le cheval ne retrouvera pas sa vue d'origine.
Elle devra porter à vie un masque anti-UV en extérieur et des lunettes ou masque de protection lors du travail.







Message 1 à 1, Page : 1

Par laprincedu88 : le 27/10/19 à 14:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci1
Quelques nouvelles pour ceux que ca pourra concerner.

La convalescence a été plus longue après la deuxième opération.
L'opération s'est en elle-même très bien déroulée, le contrôle à 1 mois était bon.
Puis, 2 jours plus tard, la miss a déclenché un ulcère dans ce même oeil.

Après plusieurs semaines d'une guérison qui n'arrivait pas, nous sommes repartis en consultation à Grosbois avec Chicane.
Nous avons essayé d’attendre que l’ulcère guérisse par lui-même avec le traitement local.
Malheureusement, la dégénérescence de la cornée (zones blanches) était trop importante et empêchait la bonne cicatrisation.
La vétérinaire a donc sous sédation enlevé un maximum de ces parties nécrosées (parage cornéen).
Cela représente une douleur supplémentaire pour Chicane mais nécessaire pour envisager la cicatrisation.
Elle a été très sage.
Après 10 jours d'hospitalisation sur place, elle est rentrée à la maison le 03/10 et a retrouvé son pré et ses copains après plusieurs mois de boxe intégral.

A ce jour, plus de soins mais à surveiller.
L’œil comporte toujours des zones blanches qui devraient se résorber dans les semaines à venir.
Masque H24 et lunettes au travail.

Nous avons fait deux balades, enfin.

Ca me soulage grandement de savoir qu'elle va mieux car ça a été long et éprouvant.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval