Forum cheval
Le forum élevage et soins

Refus ouverture bouche dentiste voir d'abord ostéo

Sujet commencé par : mpm253 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninipinou
Par mpm253 : le 22/05/19 à 19:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2019
4 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car ma jument 6 ans a été vue par un dentiste récemment pour des surdents. Il a pu placer l'instrument dans sa bouche mais pas la garder ouverte donc n'a rien pu faire pour les surdents, elle secouait la tête violemment. Le dentiste a manipulé sa tête pour voir où elle avait mal et elle a réagi à certains endroits où il appuyait. Il a dit qu'elle avait la mâchoire légèrement décalée et un blocage de la tête et de l'arrière-main, qu'elle devait avoir très mal avec un mors dans la bouche et qu'elle devait voir un ostéo en urgence pour la débloquer avant de revoir un dentiste (et il ne faut pas que je la monte en attendant).
Sauf que ma jument est montée régulièrement (très agréable, facile, énergique, volontaire), ne se défend pas avec un mors dans la bouche, saute facile des parcours d'1m sans jamais un refus alors qu'elle saute moins d'une fois par mois. Je n'ai pas besoin de lui mettre un doigt dans la bouche pour lui mettre le mors, et je la vois régulièrement bâiller avec bouche grande ouverte. J'ai donc du mal à croire qu'elle souffre autant avec un mors dans la bouche et qu'elle ne peut pas garder la bouche ouverte.
On m'a dit que normalement il faut d'abord faire voir le cheval à un dentiste, puis à un ostéo, que ce dentiste s'y est sans doute mal pris avec elle. Mais dans ce cas, pourquoi aurait-elle réagi avec douleur visible quand il a appuyé sur certains endroits de sa tête ?
Je suis un peu perdue et ne sais plus quoi faire (ostéo-dentiste, ou autre dentiste-ostéo ?). Vos avis sont les bienvenus ! Avez-vous déjà vu un cas similaire ?
Merci pour vos réponses !

Messages 1 à 11, Page : 1

Par pascaline33 : le 23/05/19 à 09:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Perso, d'après ce que t'as dit ta dentiste, je verrais d'abord l'ostéo puis le dentiste et si ta jument ne se laisse pas soigner ses surdents(j'en ai un comme ça à la maison....), le véto doit la sédater pour que le dentiste puisse travailler dans de bonnes conditions....Les surdents, c'est douloureux dans la bouche du cheval...

Par mpm253 : le 23/05/19 à 20:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2019
4 messages
Dire merci
Merci pour ta réponse ! Ton cheval qui ne se laisse pas soigner par un dentiste, tu sais pour quelle raison précisément ? Est-ce qu'il a un problème particulier, ou est-ce qu'il supporte juste mal d'être examiné par un dentiste ?

Par pascaline33 : le 24/05/19 à 09:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Il a un côté de la bouche sensible mais ostéo, dentiste, véto n'ont jamais rien trouvé??? L'ostéo m'a juste conseillé de lui faire une désensibilisation mais ce n'est pas facile sur un 33 ans, dès que la dentiste s'approche avec tout son matériel, il se met à tourner en rond et impossible de le soigner donc sédation à chaque fois. Une fois, on a essayé de soigner ses dents dans l'abri, la dentiste m'avait dit qu'on pourrait le bloquer...Je lui ai répondu que ce n'était pas une bonne idée, trop dangereux, elle a voulu essayer, mon cheval a paniqué(je m'en doutais) et a envoyé la pauvre dentiste contre la cabane pour se barrer au fond du pré...Pas de bobos pour ma dentiste mais ça aurait pu!

Par mpm253 : le 26/05/19 à 16:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2019
4 messages
Dire merci
Ah oui en effet, pas facile !
J'étais absente lorsque ma jument a vu la dentiste. En rentrant j'ai essayé d'appuyer sur sa tête un peu partout pour voir où elle avait mal, mais aucune réaction, je n'ai pas trouvé. Peut-être que je n'ai pas appuyé assez fort ? Ou alors elle n'a pas vraiment mal...

Par pascaline33 : le 27/05/19 à 11:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
En tous cas, si ta jument a des surdents, il faut qu'elle soit soignée, ça doit la faire souffrir...Lui piquer les joues, la langue donc voir un dentiste compétent.

Par mpm253 : le 27/05/19 à 17:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2019
4 messages
Dire merci
Oui, j'ai l'intention de lui faire voir un autre dentiste rapidement ! Car en plus elle maigrit plus que les autres, pas moyen de lui faire prendre du poids même avec du complément, alors que les autres qui sont au champ avec elle (et n'ont pas de compléments) sont bien ronds. J'espère juste que cette fois-ci, ça va mieux passer...

Par pascaline33 : le 27/05/19 à 20:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Ce serait bien que ta jument voit un ostéopathe avant le dentiste et ces 2 intervenants, rapidement, c'est ce que je ferais si c'étais ma jument.

Par sab46 : le 18/09/19 à 13:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ostéo après dentiste logiquement
Si tu fais venir avant faudra le revoir après

Par Ecoleartequestre : le 18/09/19 à 19:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Le problème d'un dentiste c'est qu'il n'a pas le droit de sédater. Moi pour ce problème de dents je ferais appel à un véto qui la sédatera et pourra travailler tranquillement. Ce qui n'empêche pas de voir un osteo par ailleurs...

Mais il y a 2 choses qui m'interpellent dans ce que tu dis : elle n'arrive pas à prendre de poids, et d'autre part tu la vois bailler régulièrement la bouche grande ouverte. Ça n'est pas normal, et moi ça m'évoque surtout un possible souci d'ulcère à l'estomac. J'en parlerais aussi au véto en tout cas.

Par dejavu : le 23/09/19 à 08:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Qu'un cheval secoue violemment la tête avec un pas d'âne ce n'est pas bizarre s'il n'y est pas habitué et puis le dentiste s'y est peut-être mal pris.... qu'ensuite il réagisse quand on appuie ici et là c'est bien possible avec des surdents...
bref, fais appel à un autre dentiste, de préférence qui soit aussi véto et qui puisse sédater. Et je vérifierais aussi l'option ulcère.

Par ninipinou : le 23/09/19 à 10:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Pour voir si les dents n'abîment pas les joues passer son doigt entre les dents et la joue, cela donne une première indication
Ensuite ostéo, puis véto qui fait les dents pour les chevaux difficiles
Et on a intérêt à faire les dents car certains chevaux font des boules d'herbe pour protéger les joues et cela peut provoquer des coliques en avalant

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval