Forum cheval
Le forum élevage et soins

Grosse crise naviculaire...

Sujet commencé par : raphou42 - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33
Par raphou42 : le 22/12/18 à 09:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1037 messages

10 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Mon gros est diagnostiqué naviculaire depuis plus de 3 ans, il avait alors 15 ans.

Malgré des hauts et des bas , on s'en est plutôt bien sorti jusqu'à maintenant. Après être passé par des fers avec plaques et silicones il s'est avéré s'en sortir aussi bien avec des fers classiques mais parage très réguliers, j'ai la chance d'avoir mon cheval chez mon maréchal.

Malheureusement depuis 1 mois il se met à boiter de l'antérieur droit membre qui à la base le gênait le moins (mais radios pourries des 2 pieds).Qd le gauche le gênait il le posait en pince ou étirait le membre, mais là il boite franchement.

J'ai repris sa cure harpago/prêle/curcuma, d'habitude ça le soulage bien mais là bof…

Du coup, mardi nous avons décidé avec mon maréchal de le mettre pieds nus (je l'avais fait il y a 2 ans lors d'une crise pendant 2 mois et ça lui avait fait beaucoup de bien). Sauf que là c'est pire, mon maréchal me dit que c'est normal, qu'il va être mal pendant 1 semaine mais qu'après il se sentira mieux, j'avoue avoir des doutes, il se couche très souvent pour se soulager je pense.

Après noël rdv est pris avec l'osthéo et si ça ne marche pas, je ferai revenir la véto mais j'avoue que je ne sais plus trop quoi faire. On parle d'injection de tildren mais , il semblerait que ce soit très honéreux (500 euros) je ne pourrai le faire sur du long terme malheureusement...Il a déjà eu par le début des injection d'ara3000, ça l'avait soulagé…


Des conseils?

Messages 1 à 3, Page : 1

Par kirikou : le 22/12/18 à 10:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
Je dirais que la première chose est bien de s'assurer que la cause de la boiterie est une douleur liée au naviculaire. Est-il possible qu'il ait pu glisser dans le pré et se bloquer le garrot par exemple? Ou bien il peut aussi y avoir de l'arthrose ailleurs que dans le pied. Quel est son état général? peut-on supposer un début de fourbure (mais là, ton MF aurait dû tilter).

Le temps que l'arpago fasse effet (dans son cas, il faudrait peut-être en donner à l'année?), tu peux avoir avec ton véto pour un léger AI.

Par raphou42 : le 22/12/18 à 11:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1037 messages

10 remerciements
Dire merci
Pour mon maréchal, pas de doute c'est bien son naviculaire en cause, en déferrant j'avais presqu'espoir de trouver une épine ou un clou, ça aurait donné une explication pus simple à sa boiterie…
pas de fourbure, il a même bien minci, j'essaye de le garder "pas trop gros" pour éviter toute surcharge sur ses membres.
Si c'est le garrot, l'ostéo verra vite ça mais j'avoue que j'en doute.

Après il a pu finir de se faire mal dans son pré car malgré la douleur ça ne l'empêche pas de partir comme un fou et vu que les prés sont humides peut être a-t-il glissé?
merci en tout cas pour la réponse

Par pascaline33 : le 27/12/18 à 20:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Pour le naviculaire, il faut donner des plantes pour aider à la circulation sanguine du pied, fluidifier le sang. Chrysantellum americanum, vigne, marron d'inde, gingko biloba, reine des prés, cassis en association avec harpagophytum et curcuma(AI naturels). L'ortie aussi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 160) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval