Forum cheval
Le forum élevage et soins

Besoin d’un avis

Sujet commencé par : Manonstbk - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Manonstbk
1 personne suit ce sujet
Par Manonstbk : le 15/12/18 à 10:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2018
12 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Alors voilà j’ai comme projet d’avoir un cheval dans les mois qui arrive mais avant cela j’ai besoin d’avoir vos avis pour préparer et adapter au mieux son lieu d’acceil.
Je disposerai donc pour un cheval d’un pré de 2500 m2 avec un abris, ce pré est entourer d’une parti par des arbres et pour le reste ce sera un clôture électrique.
Il disposera également d’un box pour la nuit et si il a besoin d’etre Rentrer pour des soins particulier.
Sachant que l’es hiver chez moi sont particulièrement humide j’ai l’intétion De faire un paddock en sable de environ 300m2 avec abris pour le laisser dehors en hivers sans qu’il soit dans 20cm de boue et qu’il attrape toute sorte de microbe mais surtout pour éviter qu’il retourne mon pré qui au vu de sa taille serai labourer en 4 jour au vu de la pluie qui tombe en hivers.
Bien évidemment il sera complémenter en foin et granulé si besoin et sera monter régulièrement pour des balades ou loisir.
Afin qu’il ne soit pas seul il sera en compagnie d’une chèvre car je n’ai pas les moyen d’entretenir 2 chevaux.
Quand pensez vous ? Estimez vous que ce sera suffisant pour lui ?
Merci de votre réponse
À bientôt

Messages 1 à 12, Page : 1

Par kirikou : le 15/12/18 à 10:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Je disposerai donc pour un cheval d’un pré de 2500 m2 avec un abris, ce pré est entourer d’une parti par des arbres et pour le reste ce sera un clôture électrique.
C'est petit mais c'est réalisable si tu acceptes de devoir complémenter en foin quasiment toute l'année voire toute l'année en fonction du métabolisme du futur cheval.

Sachant que l’es hiver chez moi sont particulièrement humide j’ai l’intétion De faire un paddock en sable de environ 300m2 avec abris pour le laisser dehors en hivers sans qu’il soit dans 20cm de boue et qu’il attrape toute sorte de microbe mais surtout pour éviter qu’il retourne mon pré qui au vu de sa taille serai labourer en 4 jour au vu de la pluie qui tombe en hivers.
Évite le sable, c'est un truc à leur faire choper des coliques. Fais plutôt stabiliser avec du remblais ou quelque chose qu'il n'avalera pas en essayant de choper les quelques brins d'herbe qui poussent. Par contre, 300m², s'il n'a que ça plusieurs mois, essayer de les organiser de manière à ce qu'il soit obligé de marcher (plutôt en longueur, avec l'abri à un bout et le foin à l'autre par exemple).

Afin qu’il ne soit pas seul il sera en compagnie d’une chèvre car je n’ai pas les moyen d’entretenir 2 chevaux.
Un cheval, c'est fait pour vivre avec un autre cheval.
Une chèvre, ça va t'obliger à grillager tout ton tour de pré.
Trouve plutôt un petit shetland pour offrir une vraie compagnie à ton futur cheval.

Par Manonstbk : le 15/12/18 à 11:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2018
12 messages

1 remerciements
Dire merci
D accord merci beaucoup

Par quercy : le 15/12/18 à 20:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
+ 1 avec kirikou
J'ajouterais juste fais une clôture pour shet ( hauteur des fils en rapport de sa taille ) et habitue-les dès le départ à être séparés ( quand tu vas partir en balade ou prendre des cours, tu ne vas pas mener le shet...??? )

Par Manonstbk : le 16/12/18 à 11:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2018
12 messages

1 remerciements
Dire merci1
Quercy oui tu as raison, merci pour cette précision

Par Tessa : le 17/12/18 à 00:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je vais quand même mettre un bémol à la consommation de foin.
Tout dépend de la région où l'on vit.

Mes chevaux vivent chacun dans +/- 30 ares.
Le pré est ouvert toute l'année (hiver compris), ils ont un accès à un box et à un paddock en dalles stabilisée.
je ferme les prés 2 mois au printemps pour que l'herbe repousse.
Je tiens environ 6 mois sans foin, rien qu'à l'herbe.

Le shetland, je déconseille, c'est vraiment pénible, ça se barre, ça casse tout (le mien défonce les clôtures à mouton),...
J'adore mon shet, il est gentil, câlin, adorable mais la gestion au quotidien pour le maintenir en état (pas obèse) et il ne se barre pas souvent!
Ca mange comme un grand cheval ce truc-là et ça se transforme en tonneau!

Dans ton projet, est-ce que tu as pris en compte la gestion du fumier?
L'endroit où tu le mets, qui vient l'enlever, quand,...
Et le stock de paille et/ou foin?
J'ai la chance énorme d'avoir un hangar et un fermier qui me livre au fur et à mesure, mais quand je vois comment mon amie galère à monter son fumier car le fermier ne vient le lui enlever que 1x an, pareil pour le foin et la paille, elle parvient à rentrer suffisamment de ballots pour 6 mois, mais c'est tout tout juste.
Et si elle tombe à court, son terrain n'est pas accessible en hiver par un tracteur (il défoncerait tout)

Par Manonstbk : le 17/12/18 à 12:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2018
12 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui pour la gestion du fumier et le stockage du foin j’ai un grand hangar qui est accessible car un passage en dalle est prévu pour le passage de véhicule

Par Manonstbk : le 17/12/18 à 12:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2018
12 messages

1 remerciements
Dire merci
Et pour le fumier je peu m’arranger avec un agriculteur du coin pour lui déposer ou qu’il vienne le prendre régulièrement

Par Manonstbk : le 29/12/18 à 22:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2018
12 messages

1 remerciements
Dire merci
kirikou
Pour la question du shetland j’y est repenser et cela serai envisageable mais pense tu que au vu que la surface que j’ai ce serai suffisant ?
Et est ce que un shet coûte moins cher qu’un cheval ? (Car je le rappel je ne peu pas entretenir 2 chevaux )

Par kirikou : le 30/12/18 à 08:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Ça te coutera moins cher à nourrir (voir tu passeras ton temps à le rationner).
Pour le reste, les frais véto ne diminuent pas avec la taille (le coût des vaccins est le même, le reste aussi).


Message édité le 30/12/18 à 08:06

Par Manonstbk : le 30/12/18 à 14:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2018
12 messages

1 remerciements
Dire merci
kirikou
D’accord merci, et au vu de l’espace que j’ai est ce que cela te semble suffisant pour accueillir un cheval et un shet ? Car je ne veux pas qu’il soit à l’etroit ...

Par kirikou : le 30/12/18 à 20:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
S'ils s'entendent bien, c'est suffisant pour qu'ils bougent, par contre, pas pour les nourrir.
Après, oui, au départ, il faut prévoir une clôture adaptée.

Par Manonstbk : le 30/12/18 à 21:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2018
12 messages

1 remerciements
Dire merci
kirikou
Très bien merci, oui je ferai 3 rubans pour la clôture et foin à volonté

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval