Forum cheval
Le forum élevage et soins

Maladie de Lyme, phlébite, suspicion de West Nile

Sujet commencé par : Willow20 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par VANDALLE44
3 personnes suivent ce sujet.
Par Willow20 : le 02/11/18 à 17:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2018
3 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je découvre ce forum suite aux -nombreux- problèmes de ma jument depuis plusieurs mois. Je viens de lire pas mal de témoignages sur les phlébites et je viens donc vous faire partager mon expérience.

Pour les présentations, moi c'est Audrey, et je suis l'heureuse propriétaire de Willow, une jument Gipsy Cob depuis 4 ans.
Tout commence cette année en Aout ou je remarque que Willow a maigrit, alors j'augmente le foin et un peu la ration, mais au bout de 2/3 semaines rien de mieux.
J'en discute avec son éleveuse et on conclut à un probable problème parasitaire.
Je lui fais 5 jours de panacur.
Début septembre toujours aucun mieux, voir elle continue de maigrir, entre temps j'ai pris rendez vous dentiste prévu fin du mois. Son éleveuse me confirme sur les photos qu'il lui manque une centaine de kg : véto.
Prise de sang pour analyses complètes : le verdict tombe : Maladie de Lyme.

A savoir en parallèle qu'elle tousse un peu, de temps en temps, mais rien qui m'ait vraiment alarmé jusque la (tendance à mettre ca sur le compte d'un foin poussiéreux).

Traitement préconisé par la véto :
30 jours d'oxytétracycline, 10 jours à 40 ml puis 20 jours à 20ml.
On commence à piquer... en alernant tous les jours : 1er jour impec. 2eme jour impec. 3eme jour ça se passe bien mais j'en ai peut etre mis un peu a coté à la fin. 4ème jour : impossible de trouver la veine (ni a droite ni a gauche). Une amie vient m'aider, elle n'y arrive pas non plus, on s'y reprend à je ne sais combien de fois... Willow finit par cabrer, visiblement de douleur, on sort le tord-nez (connaissais pas avant). On finit par réussir a mettre environ 10ml.

J'explique ça a la véto, elle me dit de poser un cathéter (ah bon, pourquoi on a pas fait ça direct ?). J'emmène ma jument chez ma copine qui a un poney club, c'est plus accessible pour la véto que chez moi (en montagne), il va falloir changer le cathéter tous les 4 jours.

Le lendemain on la laisse tranquille (5eme jour) et donc le 6eme jour on pose le cathéter mais il faut reprendre les 10 jours à zéro.

Globalement ça s'est bien passé. Changé le cath tous les 4 jours, veine trouvée sans problème à chaque fois, bon au moins une fois elle a cabré et ça a "pataté" a coté comme a dit la véto, mais ça l'inquiète pas.
On a continué jusqu'a vider le 3eme flacon d'oxytétracycline. A la fin il manquait 2 jours le dernier cathéter elle l'a donc eu 6 jours. Au total 23 jours de traitement.

Le cou est pas mal induré des 2 cotés a la fin du traitement, mais le produit est costaud, bon pas d'inquiétude de la part de la véto, je fais pareil. Une petite "boule" à l'endroit du dernier cathéter (à droite), petite réaction inflammatoire. RAS.

Pas de flagrante reprise d'état, mais à priori encore un peu tot ! Le moral a toujours été bon de son coté. Elle a meme été séduire un jeune entier derrière sa cloture qui me laissait présager que tout allait bien !

Je l'ai remonté a la maison (fin de traitement et un peu peur d'un accident avec l'entier !)

En parallèle, depuis une semaine je lui donne de l'argent colloidal et un mélange d'huiles essentielles pour Lyme. Et de l'immuno RS pour soutenir le systeme immunitaire.

Arrivée à la maison, retrouvée son parc de 2ha (après un tout petit paddock au poney club) et sa copine, elle s'est isolée 3 jours sans venir à notre rencontre. Je l'ai laissé tranquille après tout ces soins... cela me semble normal !

Le 3eme jour donc le soir, je vais la voir pour faire un point.

Ma jument ne va pas bien du tout ! La tete basse, l'oeil terne, elle marche très doucement, sa démarche est insable, son pas hésitant ! Elle mange avec une lenteur incroyable, elle prend du foin dans la bouche, la moitié en retombe !
Je vais pour toucher son encolure, c'est tout dur (à droite) et quand j'essaye de compresser un peu, elle recule en arrière (comme pour s'assoir) et manque de tomber !

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Willow20 : le 02/11/18 à 17:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2018
3 messages
Dire merci
Affolée j'appelle la véto a qui je laisse un message. Elle me rappelle et me tout de suite que ce sont les symptomes de West Nile !!

Il faut faire une prise de sang mais de toutes façons il n'y a rien a faire. C'était vendredi soir la semaine dernière. Température à ce moment la : 39.

Samedi matin, quand je vais la chercher, au moment d'avancer après lui avoir mis le licol, elle me refait ce truc en arrière 4 ou 5 fois de suite, elle "chancele" de droite à gauche avant de se remettre a marcher, doucement.

Lundi matin une collègue est venue faire la prise de sang.
J'attend les résultats.

Mais depuis un peu tout me laisse perplexe...
Son encolure est très dure, des 2 cotés, avec vraiment une "boule" dure à droite, j'en ai parlé a la véto qui est venue faire la dernière prise de sang, elle n'a pas relevée spécifiquement.
Je pense que c'est très très douloureux pour elle, car a peine on touche, elle cherche à s'en dégager. Et si j'appuis, alors elle me fait ce truc en arrière, idem si je lève sa tete trop haut, elle part en arrière les fesses vers le bas.

Est ce que ses troubles de type neurologiques ne seraient pas plutot liés à ca ? Avec la température = infection ?
J'ai lu tous les sujets sur les phlébites et ça colle vraiment. Mais j'ai bien peur que les 2 veines soient touchées.

A part ça... je ne sais pas pourquoi elle ne reprend pas d'état, malgré foin a volonté et actuellement on monte l'aliment progressivement elle est à 6/7 l par jour (contre 2 en temps normal).

Depuis l'incident de vendredi dernier, ça va mieux, elle a repris un oeil vif, la tete a hauteur normal, pas de température (entre 37,6 et 38,2). Elle a tous les jours l'argent colloidale et les HE (et clairement je suis persuadée que c'est ce qui la maintient, sans connaitre la cause !).

Et autre chose... elle a tous les symptomes de l'emphyseme (ça rentrait pas dans le titre !!), toux, "pompe" avec l'abdomen pour respirer, ouvre grand les naseaux.
Comment savoir si c'est de l'émphyseme ou autre chose ? Lié à Lyme ?
A savoir aussi que pendant son séjour au poney club sous traitement, elle a attrapé froid suite à un problème de gestion de couverture (découverte la journée, il a plu, grosse hésitation de remettre la couverture pour la nuit...remise quand meme, énorme toux le lendemain matin, symptomes de bronchite, déja sous antibio donc véto pas inquiète). Mais sa toux + respiration abdominale c'est plus vieux que ça.

Je ne sais plus quoi faire pour l'aider... 3 mois que je la soigne tous les jours sans voir son état significativement s'améliorer... par 2 fois j'ai cru qu'elle allait mourir...

Par Camille999 : le 03/11/18 à 07:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Il faudrait que la véto prenne ton inquiétude un peu plus au sérieux...
Sur les veines, après un tel traitement, il y a certainement des inflammations, la véto ne t'a pas proposé d'y appliquer du compagel ?
Pareil, pour la respiration tu ne peux pas la laisser comme ça, il faudra déjà éliminer le facteur foin poussiéreux en le trempant.

Peut être trouver un autre véto qui abordera les problèmes avec un oeil nouveau ?

Par Melek : le 03/11/18 à 14:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1619 messages

123 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas véto mais c'est avec ça "La tete basse, l'oeil terne, elle marche très doucement, sa démarche est insable, son pas hésitant ! Elle mange avec une lenteur incroyable, elle prend du foin dans la bouche, la moitié en retombe " qu'elle pense à un west nile ? T'as t'elle dit si elle avait eu d'autres cas dans sa clientèle ? Parce que dans mes souvenirs, il y a quand même un climat/environnement particulier.

Par Tradition_Francaise : le 05/11/18 à 09:48:31

Déconnecté
J'ai vécu exactement la même chose que toi a quelque chose près!

Alors pour ce qui est de l'emphysème la seul façon vraiment efficace pour que ça "guérisse" c'est mettre ton cheval un maximum a l'herbe! T'auras beau mouiller le foin le secouer, c'est toujours la même chose..... Apres je sais pas toi mais pour ma jument quand le temps est sec le foin elle peux plus et en hiver ça va (c'est a toi de voir après) c'est toujours donner dans un râtelier ou un filet (il faut pas quelle puisse mettre le nez dedans).

Pour ce qui est du Lyme, la reprise de poids met beaucoup de temps! Il faut pas que tu t’inquiète, par contre continue a l'aider avec les huiles et pour l'immunité! Ma jument a mis 2 ans pour retrouver son poids normal (elle a beaucoup perdu a cause d'un médoc très mal adapter qui a faillis la tué....) Pas besoin pour le Lyme de produits très fort! Faudrait pas en fait... C'est simplement long a guérir et il faut trouver ce qui va permettre d'aider ton cheval et pas tout bousiller (Flore intestinal etc... Déja que la maladie fait bien son taf de ce cotés la...) Il faut juste de la patience et augmenter légèrement la ration mais pas besoin d'en donner trop non plus! Apres t'a jument va s'en remettre peu être plus ou moins vite mais ne t'attend pas a ce que ça change dans les semaines qui suit!

Tu peux aussi faire un drainage ça devrait pas mal l'aider, pas oublier les minéraux quand tu sens quelle fatigue un peu!

Par Shadok : le 05/11/18 à 13:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Moi ce qui m'inquiète le plus... c'est que ce sont les veines qui ont eu les injections qui sont douloureuses... je ne connais pas West Nile, mais rien que la douleur sur les veines qui ont quand même été piquées à répétition, çà fait plus penser à une réaction aux piqures / au produit, réaction locale mais avec des symptômes généraux...

Par Tradition_Francaise : le 05/11/18 à 15:00:59

Déconnecté
Je suis d'accord avec toi, les piqûres a répétitions sur une encolure ça peux faire de gros dégâts....

Par Willow20 : le 13/11/18 à 21:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2018
3 messages
Dire merci
Bonsoir tout le monde,

Désolée je n'ai pas reçu de notifications donc je ne pensais pas avoir de réponse à mon sujet.
Son état s'empire de jour en jour...

Pour reprendre depuis mon post.
West Nile recu = négatif. Mais ma véto, alors qu'elle me dit ne pas vouloir être bornée avec ça, me dit qu'un test sur 5 revient négatif en étant tout de même positif. Pour répondre à la question oui ce sont avec les symptomes décrits qu'elle a pensé à west nile.

Pour expliquer le pourquoi, je suis en Corse et les 2 cas de morts récentes ne sont pas loin de chez moi.

A force de continuer a chercher, je suis tombé sur cet article :
http://cliniquedelapomme.chezmonveto.com/content/conseildetail?id=2687&fbclid=IwAR3sziL9nQh_ymn3NBQZk8CdSdYK6o-kxMzBIgmohjvWyK_cTmUsGsC73U4

Il est noté dans l'ordre d'apparition : "anorexie", "dyspnée", "encéphalites/méningites", "dépression", "inclinaison de la tête".

Bref... tous des symptomes qu'elle a eu depuis la fin du traitement antibio.
J'ai refait le point avec ma véto qui ne semble pas convaincue qu'elle puisse "faire une rechute" après le traitement.
En attendant elle souffre. Enormément.

Demain nouvelle prise de sang pour voir les globules blancs et re analyser Lyme, voir si ça a baissé, c'est pareil, ou c'est pire...
La suite... on sait pas...

Sa veine gauche, est -a mon sens- détruite. Son cou est énormé, dur, et TRES douloureux. C'est enflé de derrière la joue quasi jusqu'a l'épaule.

A droite c'est pas folichon... je ne sais meme pas si on pourra faire une prise de sang demain....
Anti inflammatoires demain pour la soulager, je suis a bout de la voir souffrir... et elle continue de maigrir, elle est amorphe, triste...

Par kefiretlome : le 13/11/18 à 22:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Pour recevoir des notifications, il faut que tu t'abonnes à ton sujet.

Pour ta jument, je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais en humaine, pour réduire les indurations, on fait des pansements d'alcool glycériné (tu prends un gros coton, tu le mouille à l'eau chaude, tu l'essores un peu pour pas qu'il dégouline, tu verses de l'alcool glycériné dessus - c'est gras - et tu poses cela, côté alcoolisé, sur la portion endolori et indurée. Tu mets un plastique par dessus, pour que cela s'évapose moins vite, et tu fixes sans serrer (bandage simple) - laisser agir 1h. A renouveler 2 ou 3 fois par jour)
Si ça peut soulager un peu au niveau de l'encolure...

Par Camille999 : le 16/11/18 à 11:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Il faut lui mettre du compagel sur les veines ! Le West nile c'est possible , mais les symptômes correspondent bien également aux conséquences d'un traitement antibio aussi long et s'achevant sur ce qui ressemble à une phlebite. Dans les 2 cas, pas grand chose à faire à part lutter contre les symptômes : je ne comprend pas que la véto n'ai pas prescrit le compagel

Elle s'alimente quand même ? Sinon il faut l'aider : bouffe et eau à la hauteur qui l'arrange, soupes etc...
Re-tester lyme n est franchement pas une priorité : vu ce que tu décris elle ne pourra pas subir un nouveau traitement ATB de suite, et c'est un peu trop tôt de toute façon car le traitement initial est récent !


Message édité le 16/11/18 à 11:33

Par ptitlu : le 07/08/20 à 09:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour,

je remonte le post . J”espère que la jument va bien.
les symptômes décrits sont très similaires à ceux de mon cheval il y a quelques années, j’avais également pensé à west nile et depuis toutes ces années, je suis restée avec mes interrogations sur les causes de sa mort.

j’ai tout récemment eu affaire à une nouvelle veto qui a eu 3 cas identiques et le dénominateur commun était l’avemix !!
elle pense que mon cheval a fait un choc anaphylactique qui a provoqué une dégradation fulgurante (j’ai du l’euthanasier) en lien avec des symptômes neurologiques qui laissaient penser à une rhino forme neuro

je garderais toujours une part de questionnements en moi mais c’est une piste et la veto est convaincue que l’avemix provoque des allergies parfois fatales sans pouvoir expliquer les raisons compte tenu de l’"ancienneté " de ce produit sur le marché vétérinaire
si certains ont vécu la même chose, ce serait bien de faire un retour ici, ma veto essaie de creuser pour anticiper d’autres catastrophes...

Par VANDALLE44 : le 07/08/20 à 14:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2013
1 messages
Dire merci
Je viens apporter mon expérience :
jument abattue, pas de fièvre, oedèmes des membres, ataxie, déambule dans le pré... : prise de sang faite et les résultats montrent une très forte augmentation des marqueurs indiquant un problème au foie :
"Endotoxemie avec signes d'encephalite hépatique "(démarche vacillante comme un homme ivre, comportement étrange, semble déconnectée de son environnement)
Traitement mis en place : perfusion, anti-inflammatoire IV + antibiotique par IM + drainant hépatique + charbon + seringue probotique
Une petite amélioration clinique est constatée au bout de 9 jours.. on passe donc à l'avemix par voie orale + anti inflammatoire IM + drainant hépatique : nouvelle rechute en 3 jours avec les mêmes symptômes qu'au début + difficultés respiratoires, mousse et sang dans la bouche..;
nouvelle prise de sang : les taux n'ont pas baissés donc nous avons pris la décision de la délivrer ...
Nous avons pensé à une intoxication aux sénéçons mais pas sûrs ... en tout cas le foie était très gravement endommagé..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval