Forum cheval
Le forum élevage et soins

Drainage pour jument fourbue

Sujet commencé par : isa33 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par fabilona
2 personnes suivent ce sujet.
Par isa33 : le 04/07/18 à 09:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
697 messages
Dire merci
bonjour,
Ma jument de 10 ans est fourbue avec bascules des phalanges depuis 1 an. J'aimerais avoir votre avis pour ceux qui ont testé les produits ce que vous utiliser pour drainer le foie ..Et vos petits trucs qui se sont avérés efficaces pour la gestion des fourbus..en ce qui concerne la mienne, elle est au box la nuit et le matin et est sortie l'aprem avec panier Greengard..elle est ferrée de façon adaptée depuis le début pour la soulager. merci d'avance


Message édité le 04/07/18 à 09:28


Message édité le 04/07/18 à 09:28

Messages 1 à 8, Page : 1

Par LittleAngel : le 05/07/18 à 01:34:38

Déconnecté
[la publicité n'est pas autorisé sur le forum. Les distributeurs ne peuvent pas venir ici vanter leurs produits. Ni proposer de les vendre. De plus, il n'est pas autorisé de mettre des coordonnées personnelles visibles en direct.]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par jimie : le 05/07/18 à 10:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
pour les produits drainant j'ai entendu bcp de bien de hilotn's herb et arbalou :
Lien
Lien

Après pour les fourbu :
- le moins possible d'herbe riche, plutôt du foin.
- Pas de surpoids, plus il y a de poids plus les pieds morflent
- le plus de mouvement possible (à condition que le cheval ne souffre pas) (mieux vaut un mini paddock rapé qu'un box), de très longue balade au pas à cheval ou en main
- si tu es motivée ce qui marche vraiment : déferré ET mettre des hipposandales avec semelles au début

Pour moi un cheval qui a une bascule des phalange depuis un an c'est de la maltraitance. Je ne dis pas ça pour toi mais pour tout l’ensemble des gens qui s'occupe du cheval : véto, maréchal, proprio de la pension, moniteurs... On attend toujours trop longtemps pour soigner ces chevaux et trop souvent on se contente de demi mesure, pour pouvoir faire travailler le cheval le plus longtemps possible (même quand le propriétaire serait d'accord pour arrêter le cheval) c'est si triste ... J'ai eu le même problème sauf que j'ai agi bcp plus tot.



Par dilou : le 05/07/18 à 11:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Pour moi un cheval qui a une bascule des phalange depuis un an c'est de la maltraitance. Je ne dis pas ça pour toi mais pour tout l’ensemble des gens qui s'occupe du cheval
Je ne comprends pas ta remarque. Une bascule des phalanges, une fois qu'elle est là, ben... elle ne se remet pas en place quoi qu'on fasse.

Par dejavu : le 05/07/18 à 13:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Et ça fait deux fois que je repère la little angel avec la même pub pour les mêmes produits pour des sujets différents...

Par AnneOnyme : le 09/07/18 à 09:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
Avant tout il faut identifier la cause de la fourbure !

Ensuite pour la gérer une fourbure il faut :

- Arrêter le boxe. En effet, ce qui est douloureux lors d'un fourbure, c'est que le sang stagne dans les pied (ce qui les rend chaud). En empêchant le cheval de marcher, on l'empêche de faire circuler le sang de ses pieds correctement.
Il serait plus adapté de mettre le poney dans un paddock sans herbe.

- Arrêter l'herbe. Encore plus qu'un cheval, un poney n'est pas fait naturellement pour manger de l'herbe. Un poney fourbu doit manger du foin exclusivement.

- Déferrer. C'est, avec l'arrêt du boxe, une étape obligatoire. Le fer, même s'il soulage sur le coup, n'est pas une solution sur le long terme. Il ne fait que cacher les symptômes. Il est important que le pied puisse reprendre une fonction physiologique avec que la circulation se fasse au mieux.
Pour que cette étape se passe correctement, il faut bien entendu que le parage soit adapté. Un parage réalisé pour poser un fer n'est pas adapté à la gestion de fourbure.

- Faire marcher. Afin que le pied se renforce, il faut qu'il fonctionne. Il faut donc faire marcher le poney. Pour ça, dans un premier temps ça peut être lui mettre des petits filet à foin à des endroits différents. Quand il marche mieux, le faire marcher sur les surfaces différentes (herbe, chemin, macadam, cailloux).

La fourbure est quelque chose qui fait souvent peur, mais je vous assure que pour avoir vu et traiter plusieurs cas (une dizaine pour l'instant), il y a rapidement des améliorations quand c'est géré correctement !

Par LindaetTilt : le 31/07/18 à 10:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2011
85 messages
Dire merci
Ca m'intéresse, car j'ai le même problème....

Concernant les produits Hilton Herbs : es-ce que certains d'entre vous ont de retours sur ce produit ? https://www.hiltonherbs.fr/insu-lite-surpoids-et-metabolisme-SME

Par reg : le 18/08/18 à 20:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2004
529 messages
Dire merci
Il y a des options pour la situation de ta jument qui peuvent l'aider à soulager et permettre aux parties touchées de retrouver leur fonctionnalité au mieux de ce qui sera possible mais au moins de marcher et de moins souffrir
passe un mp je t'en dirais plus

Par fabilona : le 11/02/19 à 12:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2019
5 messages
Dire merci
Bonjour,

La marque Equibao fait plusieurs produits pour soulager la fourbure (drainant et stimulation de la circulation sanguine)

J'ai eu une réduction avec le code LL77 si jamais

Bonne journée

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval