Forum cheval
Le forum élevage et soins

Saillie jument de 2 ans et demi avec petit étalon

Sujet commencé par : Tila - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tila
1 personne suit ce sujet
Par Tila : le 29/06/18 à 18:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2014
5 messages
Dire merci
Bonjour,

je me permet de vous solliciter car je ne trouve pas de réponse à mon interrogation.
J'ai une jument croisé Mérens de 2 ans et demi (1m45) et un étalon Welsh A de 4 ans (1m18) qui vont être amené à se côtoyer à la fin de l'été.
Je me demandais quels serait les risques ou les avantages d'un mariage entre eux s’ils venaient à réussir à se rencontrer intimement durant cette période. Normalement ils seront séparé mais au cas où je préfère me préparer à toutes les éventualités.
J'ai vu quelques commentaires pour d'autres situations mais aucune ne reflète exactement mon cas de figure.
Je me demande surtout comment faire un bon suivi de la jument pour ne pas ralentir son développement. J'ai lu que certains éleveur pratiqué la saillie à 2 ans dans certaines conditions, lesquelles ? Je voudrais savoir si ces conditions peuvent être celles de mon cas de figure.
Si un mariage venait à se produire quels serait alors le meilleur suivi à effectuer, ainsi que les éventuels compléments à prévoir pour la jument. Je pense que la lactation sera la période la plus délicate à gérer, même si il doit surement y avoir aussi d’autre moment à surveiller pendant la gestation (aux derniers mois).


Je vous mets les photos des loulous :

Ici mon welsh de 1m18 :




Et voici ma jument de 1m45 :



Merci d'avance pour vos réponses





Message édité le 29/06/18 à 18:41

Messages 1 à 9, Page : 1

Par kirikou : le 29/06/18 à 18:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Ben si tu veux pas que ta jument ait un poulain, tu la fais couler.

Mais bon, quand on un entier et une jument mais qu'on en veut pas de poulain, on met toutes les chances de son côté pour qu'ils ne se "rencontrent" pas.

Par Tila : le 29/06/18 à 19:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2014
5 messages
Dire merci
Je ne m'attendais pas à une tel réponse.
J'ai dut mal m'exprimer. Un poulain ne me dérangera pas, mais je voudrais être sur d'avoir toute les cartes en main si cela arrivait cette saison au lieu de la saison prochaine.
Pour faire un bon suivi de la jument, d'où mon message.

Par kirikou : le 29/06/18 à 19:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
En fait, j'ai du mal à comprendre ta démarche:
- soit tu veux un poulain et tu les mets ensemble;
- soit tu estimes que c'est trop tôt pour ta jument, tu ne les mets pas ensemble et en cas "d'accident", tu fais couler la jument.

Si rien ne presse pour avoir un poulain, je pense qu'il faut mieux attendre l'année des trois ans de ta jument pour faire saillir.

Si vraiment tu veux un poulain cette année, soit tu fais une saillie en main, soit tu les mets ensemble (s'ils sont inexpérimentés tous les deux, c'est pas l'idée du siècle, vaut mieux faire au moins une fois une saillie en main avant).

Ensuite, tu complémentes la jument avec un aliment pour poulinière (ce sont souvent les mêmes aliments que pour les jeunes en croissance).

Par Thalis : le 02/07/18 à 09:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Si tu les mets ensemble ça arrivera cette saison hein
Oui, certains éleveurs font saillir à 2 ans, mais c'est juste une question de rentabilité (ou d'accident)

Par papyrus : le 03/07/18 à 05:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci1
Moi j'ai compris ce que tu demandes...

Ce sont les pouliches de trait qui sont saillies a 2 ans. Mais c'etait parce que l'agriculteur voulait faire pouliner la jument avant le débourrage et le travail aux champs. La tradition est rèstée même si les juments ne sont souvent que des pondeuses.

Comme dit Bigare...Admettons!
Si ta juju venait a te fabriquer un rejeton plus tôt que tu ne l'avais prévenu. Saches que si ta belle a toute l'alimentation dont elle a besoin pendant la gestation, il n'y aura aucun soucis. Mais je te rassure, même s'il y a un accident, elles ne prennent que très rarement.
Donc, comme la chauve souris de Bigare, c'est possible mais pas certain qu'elle sois gestante a la première saillie si jeune.

Par faust : le 03/07/18 à 17:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Donc, comme la chauve souris de Bigare, c'est possible mais pas certain qu'elle sois gestante a la première saillie si jeune.

oui enfin moi je connais un cheval qui a plus de 20 ans maintenant qui sont nés de parents ayant chacun 10 mois à la fécondation

Donc la meilleure des choses c'est de faire en sorte que ça se produise pas.

Par paddy70 : le 04/07/18 à 06:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci
et si saillie accidentelle, pas sure que la jument va venir te dire qu'elle a fauté et qu'il faut que tu la complémente parce qu'elle est enceinte

Par NONETTE CUIRS : le 10/07/18 à 15:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas que les pouliches de trait qui sont saillies à 2 ans, c'est fréquent par exemple pour les juments Dartmoor, donc assez proches de ta cavalerie. J'en ai connu plusieurs cas, aucune précaution particulière n'a été prise et elles se sont développées normalement. L'une même était bréhaigne, c'est-à-dire que, tout en poulinant chaque année, elle a sorti des crochets à l'âge de 5 ans (donc les juments bréhaignes ne sont pas stériles ...).

Le problème dans ton cas, c'est que tu dis qu'ils ne seront ensemble qu'à la fin de l'été: cela signifie que le poulain naîtra en fin de saison (Avril-Mai aurait été l'idéal) et qu'il sera très jeune à l'arrivée de l'hiver: c'est à ce moment (à partir de la fin Septembre) qu'il faudra compléter l'alimentation de la mère pour que sa production laitière ne baisse pas, et il faudra peut-être reporter le sevrage au-delà de la Toussaint.

Par Tila : le 14/09/18 à 17:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2014
5 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses, finalement nous avons découvert un gros soucis de malformation sur la jument et elle est retourné à son lieu d'élevage.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval