Forum cheval
Le forum élevage et soins

Entorse du grasset, quelles évolutions?

Sujet commencé par : Clems082 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par Clems082 : le 14/05/18 à 14:09:17

Déconnecté
Bonjour,

J'aurais aimé savoir si vous avez déjà était confronté à ce genre de problème avec votre cheval? Et surtout quelle évolution sur le long terme cela a impliqué?

Mon cheval de 14ans (qui est confié) s'est fait une entorse au niveau du grasset (ligament collatéraux). L'écho a confirmé le diagnostique.

Je m'inquiète surtout pour la reprise du travail après les 2mois d'arrêt. C'est une jeune fille qui a peu d'expérience qui risque de faire la rééducation. J'aurais aimé savoir quels ont étaient les évolutions pour vos chevaux des suites de cette blessure.
Je redoute surtout un mauvais timing et un manque d'adaptabilité quand au travail qui sera fait après la rééducation. Je sais très bien que dans ce genre de blessure le meilleur des traitement reste le temps et la patiente...

je vous remercie pour votre aide.


Message édité le 14/05/18 à 14:12

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Plectrude : le 17/05/18 à 23:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ma jument a fait une entorse du grasset l'an dernier.

2 mois au box, avec de la marche tous les jours (a minima 30min de marcheur, et 5 fois par semaine je l'emmenai aussi marcher marcher marcher). Puis rééducation progressive sur un mois, un mois et demi, avant retour au pré.

Depuis (je touche un max de bois), tout va bien, elle est parfaitement droite. C'est évidemment le postérieur le plus difficile à passer sous la masse, mais ça va.

J'ai eu de la chance, parce qu'elle est restée hyper calme d'un bout à l'autre (malgré ses 5 ans et le fait qu'elle n'ait jamais été au box avant). Le fait que le cheval ne tire pas sur l'articulation, c'est l'ingrédient n°1 d'un bon rétablissement. N'hésitez pas à le shooter s'il faut, c'est pas agréable mais c'est pour son bien.

Le grasset c'est une grosse articulation, c'est haut, prenez le temps. Sur le moment c'est interminable, mais tu vois un an après, je n'y pense quasi plus, on a fait les choses bien et ça valait le coup. Ne sautez pas d'étape

Par Clems082 : le 20/05/18 à 13:34:19

Déconnecté
Merci,
Après c'est plus simple ce genre de blessure avec un jeune de 5ans. Il se remettre mieux, même au niveau musculature pour compenser la fragilité. J'espère que ça va aller pour vous. il n'y a pas de raisons, le plus dur est passé.

Tu as repris le travail en longe normalement également ou tu as évité un certain temps après la remise au boulot?

Par Plectrude : le 20/05/18 à 19:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai évité par acquis de conscience. Pendant plusieurs fois j'ai remplacé la longe d'échauffement par une balade en main en forêt, avant de travailler en carrière.

Mais en soi après une rééducation de 6-8 semaines et aucune gêne dans les allures, y compris au test de flexion, je n'avais pas de contre indication de mes vétos. Evidemment par de radadam sur petits cercles, mais finalement rien de plus que ce qu'il faut éviter de faire avec n'importe quel cheval.

Elle m'a juste dit d'attendre un peu pour la mettre à l'obstacle, qu'elle se soit remusclée pleinement, sur une reprise d'activité progressive.

C'est sur que sur un jeune c'est plus simple.
Maintenant chaque entorse est différente. La sienne a été très très longue a diagnostiquer, quasi 1 mois où elle est restée dehors à boiter un coup plus un coup moins ( 2 vétos avaient qualifié un abcès ). Donc quand on l'a mise au box, ça ne servait plus à rien de l'immobiliser totalement.

Par Clems082 : le 23/05/18 à 13:59:32

Déconnecté
Merci pour tes précisions.

Oui la phase de reprise du travail est plutôt délicate, et je pense que c'est en grande partie ce qui fais le succès d'une guérison durable et stable pour la suite.

Après finalement de savoir que même en restant au pré 1 mois cela n'a pas agravé son cas, et lui a permis de bien guérir, c'est déjà pas mal.


Par Plectrude : le 23/05/18 à 22:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui, après c'était en plein hiver, donc sols pourris, mais par contre elle ne faisait pas d'autres déplacements que foin-eau-dodo à 3m du foin

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval