Forum cheval
Le forum élevage et soins

Responsabilité veterinaire.

Sujet commencé par : Linda33127 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
Par Linda33127 : le 18/04/18 à 21:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2018
1 messages
Dire merci
Bonsoir à tous. Voilà ce qu'il m'est arrivée.

J'ai acheté une jument de course ( trotteurs français) pleine il y a 2 mois. Elle a poulinee seule le 4 avril 2018 à la maison. Maman et bébé était en pleine forme!! Le lendemain ( 5 avril) la véto est venue faire les injections obligatoires au nouveau né mais n'a pas du tout occulté la maman.
Le 7 avril je vais voir mes chevaux et là catastrophe!!! Je retrouve ma pouliniere baignant dans son sang dans son box, son utérus est ressorti entièrement.... j'appelle la véto ( différente de la 1ere mais de la même clinique) , elle ne peut être là que dans 1h30. A son arrivée il n'y a plus rien à faire, la jument s'est vidée de son sang, l'utérus est nécrosé et déchiré à plusieurs endroits... nous avons donc dû l'heuthanasier et trouver rapidement une solution pour son poulain de 4 jours.

Ma question est la suivante. La véto qui est venue le lendemain du poulinage n'aurait elle pas dû occulter la jument pour être sûr que tout allait bien? Quel sont mes recours possibles? Pour moi il y a eu une faite professionnelle...

Merci pour vos réponses

Messages 1 à 4, Page : 1

Par soanne : le 18/04/18 à 23:51:18

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
08-10-2004
Happy Birthday
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour avoir perdu un cheval suite à des négligences vétérinaires, je te conseille de contacter cheval et droit.
Si tu as une protection juridique, il faut les solliciter car ils ont des experts.
Mon assurance m'avait envoyé un vétérinaire conseil pour mon recours devant le conseil régional de l'ordre.

Par Sidd : le 19/04/18 à 10:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Il va falloir prouver la faute professionnelle. La fouille de la jument après la mise bas n'est pas systématique. Si la jument a correctement délivré, le placenta sorti entièrement, qu'il n'y a pas de saignement louche et qu'elle a l'air en bon santé, il n'y a pas de raison d'aller chercher plus loin. Le véto aurait-il pu éviter la suite s'il l'avait auscultée ? Parfois, il faut savoir accepter qu'il n'y a pas toujours un responsable à tout malheur.


Message édité le 19/04/18 à 10:18

Par al : le 11/05/18 à 21:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
alors, sans avoir été sur place c'est difficile de dire.
Mais ce que ta jument a fait s'appelle un retournement d'utérus, ou renversement de matrice. Qu'elle le fasse 3 jours après, c'est rarissime et imprévisible. Un examen véto approfondi l'avant-veille n'aurait strictement rien montré. Au contraire, la fouiller aurait pu faire encore plus de contractions, donc ce n'est pas conseillé de trifouiller là dedans quand le placenta qui est sorti est complet.

c'est quoi ces manies de toujours penser directement à une faute professionnelle et de chercher des solutions juridiques avant même de discuter avec le professionnel en question?


et au fait: on dit "ausculter", et non pas "occulter" (qui est un synonyme de "cacher", si déjà on veut râler

Par Thalis : le 12/05/18 à 07:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"la véto est venue faire les injections obligatoires au nouveau né"

C'est quoi les injections obligatoires ? Les sérums ? (parce que bon, c'est recommandé, mais pas obligatoire)... à part ça je vois pas trop.

Là pour le coup, je ne vois pas trop en quoi c'est la faute du véto : si la jument a correctement délivré, on ne touche pas.
L'éleveur s'occupe des choses basiques : vérifier que le placenta est entier, et éventuellement prendre la température de la poulinière les jours suivants si suspicion de problème (parce que objectivement, une fois que la jument a délivré, le jour même on ne voit rien de plus. Pareil si y'a infection, la température, elle va monter dans les jours qui suivent, pas sur le moment).
Et il croise les doigts pour ne rien avoir loupé, parce que qu'il est pas dans le cheval.

L'élevage, c'est bien des joies, mais aussi des peines. Et ça sert à rien d'essayer de trouver un coupable, et de retourner le truc dans tous les sens.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval