Forum cheval
Le forum élevage et soins

Saignements vulve

Sujet commencé par : LHS - Il y a 0 réponses à ce sujet, dernière réponse par LHS
Par LHS : le 10/04/18 à 21:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2018
1 messages
Dire merci
Bonjour/Bonsoir,

Je débarque ici après de nombreuses années afin de demander des suggestions concernant un problème rencontré avec ma jument.

Je précise qu'évidemment, je ne compte pas sur Internet pour la soigner, un tour à l'école vétérinaire est en cours d'organisation, mais par le passé il m'est arrivé d'avoir de bonnes pistes grâce à des gens ayant vécu des choses similaires ... et toute info est bonne à prendre.

Ma ponette est une PFS de presque 20 ans et que j'ai depuis ses 4 ans, dermiteuse et tendant à faire des fourbures sans être obèse pour autant. Elle n'a jamais pouliné. Elle vit au pré toute l'année, pas couverte.

Lors de ses dernières chaleurs l'année dernière, j'ai un jour retrouvé ma jument avec une souillure sèche partant de la vulve et passant sur l'intérieur de ses cuisses, qui avait cramé les poils et mis la peau à nu. Après nettoyage, la peau était saine. Pas de trace de sang, la jument urinait normalement, pas de température ou d'hypothermie et cela ne s'est pas reproduit ... nous avons donc convenu avec la vétérinaire de surveiller sans s'alarmer.

Quelques mois plus tard, ma jument a fait sa première et jusqu'ici (je croise les doigts) seule crise de coliques. Elle était peu importante (rien qu'en la faisant marcher elle commençait à aller mieux) et a été facile à traiter, ce n'était probablement qu'un ralentissement.
Je ne sais pas si cela à un rapport avec le reste, mais je le mentionne, sachant que les coliques peuvent être dues à la douleur.

Bref, après cette souillure étrange, je n'ai eu cesse de regarder chaque fois que j'allais voir ma jument s'il y avait un souci. Un jour j'ai remarqué un peu de sang, à peine quelques gouttes, séché autour de la vulve.

Après m'être assurée que cela n'était pas des excréments, nous avons procédé à une échographie de l'appareil génital de ma jument, ainsi qu'à une palpation. RAS.

J'ai continué de surveiller, il n'y avait souvent rien pendant de très longues périodes, puis de nouveau un peu de sang une seule fois.

Après quelques mois, j'ai fini par vraiment m'inquiéter malgré le fait que ma vétérinaire soit rassurante, l'échographie ayant écarté les problèmes les plus graves et urgents, et l'état général de la jument étant bon.

J'ai recueilli de l'urine : rien de particulier, une minuscule trace de sang mais qui avait dû être ramassé au passage à la sorti de la vulve.

Nous avons fini par faire une prise de sang pour vérifier les reins et s'il y avait une infection. RAS.

Les saignements sont aujourd'hui de plus en plus fréquents, environ tous les 10 jours si je fais une moyenne (je tiens un calendrier). Je nettoie chaque fois pour pouvoir me rendre compte.

Le sang est bien rouge lorsqu'il est frais, et la quantité est infime. S'il s'agissait d'une humaine, on qualifierait ça de spotting.

L'état général de ma jument est toujours parfaitement normal.

Aujourd'hui ma vétérinaire est limitée par son matériel et les conditions (bien que ma jument ne bouge pas une oreille, on ne veut prendre aucun risque), je suis donc actuellement en train d'organiser une visite à l'école vétérinaire pour aller plus loin.
Ma vétérinaire n'a en plus jamais pu voir la jument lorsqu'elle saignait, par manque de chance ...

Néanmoins, si certain.e.s d'entre vous ont déjà vu ce genre de symptômes et ont pu établir les pathologies qui y étaient liées, je suis preneuse.

A savoir que vu l'aspect, cela n'est pas dû à des démangeaisons (il n'y absolument aucune plaie, irritation etc ...).

Et il me paraît très peu probable que cela soit dû à des saillies à répétition, déjà parce que les deux hongres du troupeau sont assez peu intéressés par ça en général et encore moins avec ma jument, mais surtout parce qu'à une époque elle vivait avec un hongre qui la montait, et cela ne se passait que durant les périodes de chaleurs ... or elle n'était pas en chaleurs ces derniers mois.

Je me pose en revanche des questions sur l'aspect hormonal de la chose, sachant que cela a suivi des chaleurs "étranges" avec cette souillure, et que là les saignements se rapprochent alors que les chaleurs se rapprochent elles aussi.

J'avais également trouvé cet article https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/6495576 parlant de varices des parois du vagin ulcérées.

Si vous avez des idées ...

Merci de m'avoir lue ! : )

PS : si un modérateur passe par là, mon vieux compte est toujours actif (Les Huit Scaroles), seulement je suis incapable de me souvenir du mot de passe et l'adresse email était sur voila et n'existe donc plus, le service ayant fermé ... Il faudrait donc le supprimer s'il vous plaît.


Message édité le 10/04/18 à 21:49

· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval