Forum cheval
Le forum élevage et soins

Mise à l'herbe

Sujet commencé par : Heco - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ouassou
Par Heco : le 15/03/18 à 11:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Pour tout ceux qui ont la chance d'avoir un peu de surface en herbe et qui souhaite la valoriser, quand est-ce que vous mettez vos chevaux à l'herbe au printemps ? Quels sont vos critères ? Quel transition faites-vous ? Et comment organisez-vous pâturage ?

Pour ma part, je suis dans le Sud-Ouest et mes deux chevaux sont au paddock avec abri (1500m². Le paddock, pas l'abri ). J'ai également une prairie de 0,90ha divisé en 3 prés. Pour la mise à l'herbe, je calcule à partir du 1er février la somme des degrés/jour. Comme il s'agit d'une vieille prairie naturelle, j'attends que soient cumulés au moins 350°C jour pour mettre mes chevaux dans le premier pré. Je les fais ensuite tourner 1 semaine dans chaque pré, en les rentrant au paddock la nuit avec de la paille, sinon ils deviennent énormes au printemps. La quatrième semaine, ils restent au paddock pour laisser au moins 3 semaines de repousse d'herbe entre 2 pâturages. L'été quand la pousse ralentit, je les laisse 2 ou 3 semaines au paddock entre 2 rotations. Et en cas de grosses précipitations ou de sécheresse, ils restent aussi au paddock pour préserver les prairies. Avec ce système, ils sont nourris à l'herbe 23 semaines/an.

Pour la transition, juste avant la première mise à l'herbe, je leur donne leur ration de foin. Ils arrivent dans la prairie le ventre plein et ne se goinfrent pas d'herbe fraîche en quelques heures. C'est pas très progressif, mais je n'ai jamais eu de soucis en procédant comme ça... Après mes chevaux sont rustiques et je ne le conseille pas pour des chevaux fragiles.

Cette année, la nature a un peu de retard. Les 350°C jour devrait être atteint vers le 25 mars, au lieu du 12 l'année dernière. Avez-vous également constaté ce retard chez vous ?

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Sidd : le 15/03/18 à 13:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Chez nous, le printemps est tardif. Les chevaux vivent en pâture 24h/24 avec du foin à volonté de décembre à avril sur des parcelles "sacrifiées" à l'hiver. Je les mets dans les "belles" prairies quand l'herbe a bien commencé à pousser, soit début mai. Rotation sur 3 parcelles tous les 15 jours en mai et juin, puis toutes les 3 ou 4 semaines en été et automne. Pas de transition car trop difficile à gérer avec plusieurs troupeaux. Cette année, les poulinières seront mises à l'herbe 15 jours plus tôt pour que les mises-bas aient lieu dans une belle prairie et non un champs de boue.

Par malaka4 : le 15/03/18 à 13:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Perso, j'attends juste que l'herbe ait bien démarré, que les pâtures soient moins humides, peu importe que ce soit au 15 mars ou au 1er mai, c'est selon les années.

Je ne pratique pas de transition, c'est impossible pour les chevaux, la pâture est trop éloignée de la stabulation, et pour les ânes, vu le nombre c'est franchement pas pratique. Jamais eu le moindre problème.

J'ai lâché les chevaux hier dans leurs 2ha. Eux je les lâche de bonne heure parce que j'ai 2 petits gros, donc je ne veux pas que l'herbe soit trop riche a la mise a l'herbe. Ils auront encore qq gelées pour puiser dans les réserves.

Par Tessa : le 15/03/18 à 21:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne calcule pas aussi précisément que ça.

Je fais en fonction de la pousse et de la météo.

Chez moi, c'est très riche comme herbe, donc il ne faut pas qu'elle soit trop courte (trop riche) ou trop longue (les chevaux se goinfrent= trop riche aussi)...

Et je fais des transitions très très très progressives.
Avec Dunia qui me fait des coliques de gaz quasi chaque année même si je mets 3 semaines à la laisser une petite journée.
Et Tessa qui ose me faire des petites pointes de fourbure.


Par Heco : le 17/03/18 à 08:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Ça me rassure de voir que je suis pas la seule à faire des transitions express. C'est étonnant de voir à quel point certains s'adaptent immédiatement et d'autres sont si fragiles.
@Tessa C'est quoi comme juments que tu as à la maison ?

Compter les degrés jours permet de suivre "scientifiquement" la météo pour la mise à l'herbe et les rotations. Et je prends des notes pour comparer les années. Ma praires est abîmée alors je veux voir son évolution si j'en prend soin. Je m'amuse ça n'est bien sûr pas nécessaire pour avoir des chevaux ☺
Cet hiver mon problème a été les sangliers... Rencontrez vous ce soucis ? Comment les repousser ? Un ami agriculteur m'a dit que des fils électriques ne suffisent pas à les arrêter...

Par Ouassou : le 17/03/18 à 21:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Les fils électriques ne suffisent pas mais aident quand même beaucoup : j'ai installé un fil ( je dis bien un fil, pas un ruban) à environ 15 cms du sol sur la totalité de la périphérie extérieure de mes paddocks et j'ai vraiment vu la différence : peu de dégâts, voire pas du tout. Il faut bien veiller a ce que la végétation touche le moins possible ce fil. Un peu contraignant à la belle saison mais cela vaut le coup 😉

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval