Forum cheval
Le forum élevage et soins

Aliment poulain: élevage ou complément?

Sujet commencé par : Colomba - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par slo94100
Par Colomba : le 10/03/18 à 17:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18998 messages

429 remerciements
Dire merci
Pour éviter l'éternel débat : le foin et l'herbe c'est mieux, ce post s'adresse a ceux qui voient un intéret a complémenter leurs poulains.

Je suis en réflexion sur le sujet pour la raison suivante : si l'on suit les recommandations inscrites sur les sacs d'aliments, nos poulains (et chevaux) seraient des bibendum ambulants. Ces rations prévoient toujours trop, surtout quand il y a aussi un apport d'herbe en journée. Donc on donne moins, forcément, mais comme les doses de viamines, minéraux et oligo elements sont prévues sur une ration plus importantes, on n'est plus dans les clous. La question est donc de savoir si il vaut mieux rester sur un aliment élevage meme si on donne la moitié de ce qui est recommandé, ou s'il vaut mieux prendre un aliment traditionnel et rajouter un complément poulain??

Les pros de la nutrition, c'est a vous!

Messages 1 à 5, Page : 1

Par sheytana : le 10/03/18 à 18:14:24

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
Je comprends pas pourquoi les doses ne seraient pas les bonnes si on en donne moins

Par Colomba : le 11/03/18 à 00:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18998 messages

429 remerciements
Dire merci
Ben si par exemple, iil faut 8mg de minéraux par jour (ex n'importe quoi) pour un poulain de 400 kg, et que le fabricant prévoit une ration de 4 l par jour pour ce poids la, il y aura 8mg de mineraux pour 4 l d'aliments afin de respecter les ratios de départ.

Par Tessa : le 11/03/18 à 22:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors, je pense que tout est un peu surdosé dans les mélanges « élevage ».


Mais il faut aussi arrêter de penser qu’une bonne alimentation (céréales/mélange/... de qualité) ne contient rien.

Les fabricants ont tendance à nous faire croire que leur mélange est fantastique par rapport à une céréale de base (orge, avoine, épeautre,...) ou il n’y aurait « rien », alors que ces aliments sont riches de plein de choses.
Qu’il faut juste équilibrer ça au mieux.


Mais si tu n’es pas sûr et que tu désires apporter tous les compléments sans gaver ton poulain, tu peux opter pour un complément vitaminé et une ration de base en quantité raisonnable.

Par Pauline24 : le 27/03/18 à 10:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
224 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est pour cette raison que je suis finalement restée sur une base de céréales (orge floconné) complémenté avec des CMV pour jument gestante ou poulain suivant les cas

Par slo94100 : le 31/08/18 à 10:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2013
303 messages

1 remerciements
Dire merci
ici j'ai un mélange céréales de base avec pas mal de fibres que je fais moi même
je rajoute un CMV de qualité élevage
j'ai pas d'herbe et foin moyen, donc elle a une petite ration en complément

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval