Forum cheval
Le forum élevage et soins

Complementer gestation

Sujet commencé par : malaka4 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
Par malaka4 : le 21/02/18 à 12:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Complementez vous vos juments/ânesses pendant la gestation (notamment les derniers temps) ?

J'ai 2 primipares qui sont en stabulation, au foin, en état, et je m'interroge sur le fait de risquer un trop gros ânon en nourrissant en plus, ou au contraire si
ça vaut le coup de leur donner un petit coup de boost ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Thalis : le 23/02/18 à 12:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Perso je ne complemente pas plus pendant la gestation (d'un autre coté elles sont déjà au foin à volonté + CMV). Par contre pour les juments en lactation si elles perdent un peu d'état je n'hésite pas.

Par Tessa : le 23/02/18 à 14:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Perso, je complémente mais pas non plus du "remplissage" comme recommandé par les grandes marques

En moyenne, je divise les doses conseillées par deux.
J'ai un peu cherché au début, une poulinière peut très vite perdre de l'état et si je connaissais parfaitement Dunia et ses problèmes de nutrition... C'était tout nouveau en mode poulinière.

Je trouve maintenant très vite le bon équilibre et je fais vraiment en regardant la jument et pas les étiquettes.

Surtout qu'elle enquille les poulains et que je laisse les poulains avec elle jusqu'à leurs 8 mois... Donc quand elle est à 7 mois de gestation.

Elle a donc:
foin +/- 12 à 15kg/jour suivant la saison, l'état du pré, le temps,...
une ration épeautre+mélange light + un peu de nourriture poulinière (en gros, elle est maintenant (avec sa pouliche de 8 mois immense et le futur) à 2kg par jour.

Je ne complémente pas encore en CMV poulinière, je vais peut-être le faire quand le poulain sera parti (mercredi), pour lui remettre un petit coup de boost.

Elle fait des très grands poulains, La Hazelle fait 1,48m à 8 mois... Alors que Dunia n'a "que" 1,67m

Par malaka4 : le 23/02/18 à 19:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Ah oui, par contre, celles en lactation sont nourries d'office avec ajustement a l'oeil.

Là ou je me pose vraiment des questions c'est sur ma toute jeune, elle prend 3 ans et donc mettra bas cette année. Ce n'était pas prévu, j'ai appris ça il y a qq jours en la faisant échographier. On m'avait tellement dit que les Poitou a 2 ans ça ne remplissait pas....
Elle s'est un peu arrondit (c'est prévu pour mai), mais pas grand chose, donc je suis partagée entre l'envie de l'aider a ne pas trop perdre d'état a l'anonage et la peur qu'elle ait un ânon trop gros pour son bassin....

Par kirikou : le 23/02/18 à 19:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Les besoins d'une poulinière gestante (et donc de son poulain) étant particuliers, je pense qu'on ne peut pas se contenter de foin seul et qu'il faut au grand minimum complémenter avec un cmv adapté.
Pour ce qui est de complémenter avec du grain, je dirais que c'est au cas par cas, suivant l'état de la poulinière.
Là, elle va anoner en mai, l'herbe sera belle, je ne donnerais du "grain" que si elle perd réellement de l'état.

Par Tessa : le 24/02/18 à 09:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Je trouve qu'il y a une "mode" (et ce n'est pas contre toi kirikou, juste je rebondis sur ce que tu dis) des compléments vs les "grains".

Comme si d'un seul coup les "grains" ne contenaient rien.

Il y a des tas de choses utiles dans les céréales.

Personnellement, à part ma gestante, je ne donne pas de compléments (CMV,......) mais je donne un petit complément de "grains" auquel j'ai réfléchi et adapté le plus possible aux besoins de mes chevaux.
Et aussi, en saison, des graines germées.


Par kirikou : le 24/02/18 à 19:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Disons que les compléments, c'est tout de même pratique pour les poneys/chevaux qui grossissent en regardant pousser l'herbe justement parce que les "grains", ça ne contient pas rien

Par Thalis : le 27/02/18 à 09:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Le probleme des grains, c'est pas que ça contient rien, c'est que ça contient trop justement
Un cheval en état avec du foin à volonté, tu vas pas en plus lui filer 2 kg de grains par jour pour qu'il ait ses CMV, tu files juste du CMV

Par malaka4 : le 27/02/18 à 14:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
thalis tu choisi tes CMV suite a une analyse de foin ou tu prends "au pif" ? Comment savoir si les animaux sont carencés et en quoi sans pousser l'investigation ? Si pas de carence, les CMV ne peuvent ils pas faire + de mal que de bien ?

Par Thalis : le 28/02/18 à 12:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Malaka : avant je faisais analyser mon foin. Sauf qu'en pratique, meme d'un ballot à l'autre c'est variable, et comme c'est de l'enrubanné, je vais pas ouvrir chaque ballot

Du coup oui, les CMV c'st plus ou moins "au pif" en se basant sur la valeur valeur moyenne de mon enrubanné. Et de temps en temps prise de sang sur un cheval au pif pour vérifier que tout va bien (bon, c'est pas "au pif" la prise de sang, c'est sur ma poulinière préférée, j'avoue )
Après, pour tomber en excès de CMV telle manière que ça soit dommageable au cheval, va falloir en filer !

Par Tessa : le 28/02/18 à 21:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
On parle d'une poulinière, pas d'un cheval "en état".

Ce qui ne veut pas dire qu'une poulinière n'est pas "en état", mais ce n'est pas pareil.

Tout dépend aussi de la région où l'on se trouve, de la qualité de l'herbe, du foin,...

Déjà, je ne donne pas d'enrubanné et certainement pas à volonté (je comprends qu'avec de l'enrubanné à volonté, les chevaux soient "en état" )

Je vis dans une région riche (trop riche) au niveau de l'herbe, ce qui facilite grandement la dernière période d'une poulinière: elle reçoit l'herbe du printemps!


Cela dit, je préfère me passer de CMV "industriels" et chercher à trouver une alimentation équilibrée qui se rapproche plus d'un certain naturel (hou le grand méchant mot que je n'aime pas car il ne veut pas dire grand chose).

Par Thalis : le 02/03/18 à 11:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
tessa y'a enrubanné et enrubanné, là c'est du 18-20% d'humidité, soit quasi un foin normal, sauf qu'il n'y a pas de poussière (j'ai un emphysémateux, depuis qu'on est à l'enrubanné, plus une seule crise). C'est pas de l'enrubanné pour vaches, ça n'a rien à voir Faut vraiment que tu dépasses tes préjugés sur l'enrubanné. C'est comme si tu disais "l'herbe c'est trop riche" alors que ça dépend d’énormément de paramètres.

Ils sont en état mais pas trop gros (d'ailleurs, "trop gros", ce n'est pas "en état" pour moi), que ça soit les poulinières, ou les hongres.
Les prises de sang qui avaient été faites au bout de 2 ans de ce régime sur la plupart, ne montraient pas de carence (ils avaient déjà du CMV), ni de surcharge du foie.

Pour te montrer l'etat (photos prises mi-janvier)
Cikala (elle est pleine)


Dancer (hongre 4 ans)


Ghost (1.5 ans)


Gun (2 ans)



Message édité le 02/03/18 à 11:11

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval