Forum cheval
Le forum élevage et soins

Cheval qui mouille fortement son foin

Sujet commencé par : Sham0 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Clems082
Par Sham0 : le 07/02/18 à 02:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2010
25 messages
Dire merci
Bonjour,

Mon cheval mouille énormément son foin. Ca ne me dérangerait pas s'il ne transformait pas son box en piscine...

A proximité immédiate de l'abreuvoir automatique, je mets le foin dans des gros sacs étanches pour les déchets de jardin et ça va un peu mieux, mais je récupère toujours 3 à 4 litres d'eau au fond du sac en plus d'une partie du boxe toujours mouillé.

Il faut dire qu'à chaque prise de foin en bouche, Monsieur se rend à l'abreuvoir et de l'eau s'écoule.

Bref, auriez-vous une astuce, parce que les sacs deviennent vite sales, s'endommagent et je dois les changer tous les mois, même en les rinçant et laissant sécher et ça commence à avoir un coût.

Je pensais éventuellement à un bac en plastique dur troué sur sa partie inférieure avec un support en dessous pour récolter l'eau. Mais est-ce que les trous du fond ne vont pas se boucher avec les résidus de foin ?

Merci d'avance de vos expériences et vos idées.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Pimpin : le 07/02/18 à 06:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Il préfère le foin mouiller, donc il le mouille

Par Erzebeth : le 07/02/18 à 09:17:40

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72686 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'en ai connu un comme ça, qui trempait systématiquement son foin aussi. Et pourtant il avait de l'enrubanné, donc même pas du sec. mais bon, on peut pas leur en vouloir de le faire, parce que c'est pas plus mal pour eux...
Donc pour Champ', l'abreuvoir et le foin étaient à l'entrée du box, et on reculait sa litière pour éviter qu'il ne la détrempe. Du coup ça faisait comme une allée en béton à l'entrée du box, qu'il transformait en piscine. Derrière il avait son tapis de box + la paille, donc comme il y avait une épaisseur de caoutchouc, ça faisait une "marche" de 2 cm qui préservait la paille de l'eau. ça faisait quand même une piscine à la porte du box, mais ça s'évacuait facilement d'un coup de balais.

Par dejavu : le 07/02/18 à 09:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13611 messages

1211 remerciements
Dire merci
Oui, remplace les sacs par des bacs et tu les nettoieras plus facilement. Les trous se bouchent, c'est sûr, mais on les débouche en nettoyant.

Par Tessa : le 07/02/18 à 09:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu pourrais résoudre le problème en mettant le foin dans des bassines et en mouillant déjà le foin...

C'est un cheval intelligent qui rince son foin.

Par Erzebeth : le 07/02/18 à 10:01:45

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72686 messages

1538 remerciements
Dire merci
Après le bac c'est une bonne solution, mais faut pas avoir un guignol qui joue avec.

Par lbe : le 07/02/18 à 20:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Le mien fait la même chose dans son bac a eau. Il n'a pas d'abreuvoir et je n'ai pas d'eau dans la litière du boxe. Du foin plein le bac a eau mais c'est pas très grave. Mets lui un bac avec de l eau peut être pour ne pas que l'abreuvoir coule au sol.

Par liteulorce : le 08/02/18 à 11:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
Oui, c'est plutôt un bon che\/al comme suggéré plus haut et pourquoi pas même une chance! Il se "soigne" tout seul.

Le bac peut être une bonne solution ,un peut plus "propre", car cela ne dégoulinera pas au sol, mais au dessus du bac et peut même é\/iter de boucher où bloquer l'abreu\/oir.
Moi je laisse le foin à côté du bac, bac à nettoyer de temps à autres!

Par Clems082 : le 14/05/18 à 13:26:48

Déconnecté
Il n'est pas bête et se préserve très certainement de la poussière que le foin contient (c'est inévitable, même avec du foin de très bonne qualité).
Certain propriétaire font tremper le foin de leur chevaux (emphysémateux) et leur serve le foin (en sortant le foin de l'eau) à même le sol ou dans une bassine pour éviter l'inondation.
Tu peux essayer cette technique.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval