Forum cheval
Le forum élevage et soins

Vieux cheval et arthrose

Sujet commencé par : Heco - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par antoine30
Par Heco : le 12/01/18 à 15:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je souhaite partager avec vous mon expérience à propos de l'arthrose sur mon cheval âgé de 19 ans. Il vivait au pré avec abri naturel (haie, arbres).
L'hiver de ses 18 et 19 ans, il s'est mis à boiter du postérieur gauche. Impossible de trotter sur sol dur. Quand il faisait vraiment froid et humide, il pouvait à peine poser son sabot à terre. Visite véto, radio... Verdict = arthrose au jarret gauche (éparvin). Heureusement, ça concerne des os qui ne sont pas mobiles entre eux. La douleur est uniquement due à la pression, aux chocs et non au mouvement. Le véto m'a dit de le laisser au pré car c'est important qu'il continue à bouger le plus possible et de continuer à le travailler quand il n'avait pas mal.
Pendant ces deux hivers, j'ai dû quasiment arrêter le travail (balade à pied au pas). J'ai testé divers produits : harpagophytum, la plupart des compléments en "flex" du marché... sans résultat. Seuls les anti-inflammatoires calmaient la douleur (mais je n'en ai quasiment pas utilisé car mauvais pour l'estomac).

Avant l'hiver 2017/2018, je lui ai construit un abri pour mieux le protéger du vent et de l'humidité, avec une épaisse litière en paille où il se couche.
Et pour l'instant, aucun signe d'arthrose ! Il sautille comme un poulain en balade, même avec la pluie et le froid !

Alors je me pose la question : est-ce que ses os arthrosés se sont calcifiés, faisant ainsi disparaître la douleur ou est-ce que ses conditions de vie améliorées lui évitent des crises d'arthrose ?

Avez-vous vécu cette situation, où l'arthrose disparaît chez un cheval ?

Messages 1 à 2, Page : 1

Par Marilou113 : le 12/01/18 à 17:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2015
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Alors pour le côté os je ne peux pas répondre par contre ce qui est sûr c'est que les inflammations sont souvent mieux vécu par nos vieux avec un bon abris qui isole de l'humidité et du vent donc tu as très bien fait de lui en offrir un!

Par antoine30 : le 14/01/18 à 18:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2016
12 messages
Dire merci
Bonjour,

Voici un article qui pourrait vous intéresser : Lien

Bon courage à vous

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval