Forum cheval
Le forum élevage et soins

Problème d'état/ alimentation

Sujet commencé par : Elaysse13 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par nath37
1 personne suit ce sujet
Par Elaysse13 : le 03/01/18 à 23:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2018
12 messages
Dire merci
Bonsoir tout le monde

J'ai un soucis avec mon barbe/espagnol de 7ans
Impossible de le garder en état
Je vous explique
je l'ai mis au foin a volonté quelque mois il reprenner pas d'état, dentiste, prise de sang principal c'est tout ok !
je l'ai donc lacher dans le pres de luzerne (3 hect) a la fin de l'été
(je sais bien que c'est pas très bon mais bon j'en avai marre de le voir comme ca donc j'ai essayer tout en surveillant)
Et la il avait super bien repris bien rempli j'étais contente enfin il etait en bon état
Mais du coup je l'ai changer de pature (2hect ou y avait pas de luzerne) et petit a petit il a reperdu de l'état en voyant ca j'ai remis fois a volonté mais c'est pas suffisant !!

Il travail pas, il est en pleine forme et il es avec deux camarade poneys avec qui y sentend très bien

Comment expliquez vous cela ?
La luzerne fraiche il es en état nikel mais c'est pas tres bon tandi que a l'herbes plus foin a volonté y reprend pas

Messages 1 à 12, Page : 1

Par dilou : le 04/01/18 à 08:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
Tu dis qu'il ne travaille pas : il ne serait pas démusclé, plutôt que maigre ? Photo ?

Par Pimpin : le 04/01/18 à 08:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Donné lui du complément

Par Elaysse13 : le 04/01/18 à 10:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2018
12 messages
Dire merci
Dilou oui il est démusclé ca c'est sur mais pour moi cela ne justifie pas sont état général même ma jument de 20 ans qui ne bosse plus depuis presque 2 ans enfin quelque balade de temps en temps est en super état après chaque chevaux est différent et na pas besoin du même apport
Mais la je sèche
En tout j'ai 6 chevaux et 4 poneys et aucun son en mauvaise état mise a par lui qui a reperdu depuis sa sorti de la luzerne bon il es pas sequelettique attention mais il est pas en état je vous posterai des photos se soir

Ah oui aussi il es a jour du vermifuge !

Pimpin oui je veux bien le complémenté mais avec quoi ? Et en quel quantité ?
Pour l'état on préconise du maïs en petite quantité mais c'est pas très bon non plus grrr arrff

Par kirikou : le 04/01/18 à 10:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Des photos, oui, ce serait bien pour voir ce que tu appelles "manque d'état". De toute façon, s'il continue à perdre, il faut trouver une solution.

1) Qu'a vérifié la prise de sang?
Y a-t-il eu un test piro/lepto/lyme de fait?
Y a-t-il eu un bilan "vers" de fait via la prise de sang? Certains chevaux sont plus sensibles aux vers malgré les vermifuges et nécessitent un protocole adapté.

2) A-t-il vu l'ostéo (si possible un ostéo qui travaille aussi sur le viscéral)?

3) Est-il envisageable qu'il ait des ulcères (baille souvent, se jette sur la bouffe, ne supporte pas qu'on le touche à certains endroits (notamment le passage de sangle, les flancs, le grasset)?

4) Certains chevaux ont tout simplement un métabolisme qui fait qu'ils ont besoin de manger davantage que les autres. C'est l'hiver, pour certain le foin à volonté ne suffit pas, il faut complémenter. Tu peux donner un aliments industriel ou de la luzerne en granulé (c'est mieux de la réhydrater avant) jusqu'à 1L sans soucis. Tu peux mettre de l'huile aussi dans sa luzerne (un demi-verre à moutarde, voire un verre entier). Perso, je préfère donner de la betterave réhydratée, c'est complémentaire du foin.

Par Elaysse13 : le 04/01/18 à 14:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2018
12 messages
Dire merci
kirikou
la prise de sang qui avait était faite c'est une prise de sang de base globule plaquette tout sa pas de recherche approfondi vu que les résultat était bon

Pour se qui est de la piro on aurait eu une baisse des globule blanc ainsi que des plaquettes se qui n'est pas le cas
Après il a toujours était difficile a prendre du poids son ancien proprio était dans le meme cas que moi et avait contrôler aussi plusieurs point comme le vermifuge, dentiste, Ostéo, foin a volonté,prise de sang... pas évidant vraiment

J'ai refait ces testes de mon coter vermifuge, copro, dentiste, osteo, foin a volonté...
mon osteo travail pas les viscéres mais il était souvent en diarrhé il ma donc conseiller de lui faire une cure de charbon pour lui refaire la flore intestinal se que j'ai fais
Après cette cure je l'ai mi dans les luzernes et la impeccable plus de diarrhé il avait repris du poid nikel

l'ulcére jy es penser aussi car il fesait des drôle de bruits avec ça bouche des fois des genre de rot (attention il tiquer pas a l'air hein) puis quand je l'ai passer au luzerne il la plus fait donc j'ai pas chercher plus loin

alors je me demander peut être que dans la luzerne y a quelque chose dont il manque mineraux, oligo ou autres je ne sais pas

Par kirikou : le 04/01/18 à 14:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Pour se qui est de la piro on aurait eu une baisse des globule blanc ainsi que des plaquettes se qui n'est pas le cas
Je suis pas sûre que ça soit un critère suffisant pour éviter le test. Sachant que tester lyme, la lepto et l'ehrlichiose, ça peut être pas mal de tester aussi, bcp de chevaux sont porteurs sans que cela se voit bcp, n'empêche que ça joue.

De ce que tu dis, il a mal au bide (mais c'est pas forcément des ulcères). La luzerne est plutôt "apaisante" de ce point de vue là. Effectivement, si tu veux le compléter à la luzerne en plus de foin, un apport en cmv serait pas mal.

Par oumcalin : le 04/01/18 à 15:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
oui d'accord aussi avec kirikou
moi je serai toi je lui mettrai foin a volonté de l'année (as tu verifier le foin que tu as ? peut etre n'est il pas assez riche) , complément en luzerne en granulé avec de l'huile de colza; et CMV à lecher
s'il est un poil ulcéreux la luzerne en granulés sera bénéfique.
et aussi une cure de probiotique pour la flore intestinale

le miens est un trotteur de 6 ans qui a du mal a rester en état, il est 8/10kg de foin et rationné en granulés 2 fois (2kg par par jour avec un verre d'huile de colza) et là il est bien on lui voit pas les cotes et il n'est pas gras non plus


Par Elaysse13 : le 04/01/18 à 15:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2018
12 messages
Dire merci
je vais le passer au foin mélanger a la luzerne non?
ou c''est mieux la luzerne en granulé?

le foin c'est du foin de crau aoc y nourri bien mélanger a de la luzerne ça devrai le faire
en cmv lequels choisir??

Par LittleAngel : le 05/07/18 à 01:58:25

Déconnecté
[la publicité n'est pas autorisé sur le forum. Les distributeurs ne peuvent pas venir ici vanter leurs produits. Ni proposer de les vendre]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par reg : le 18/08/18 à 21:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2004
529 messages
Dire merci
J ai eu des probléme avec mon cheval du à des granulets qui on touché son foie
J'espére que ce ne sera pas ça
il s'est mis à maigrir et ne s'est jamais remis
Plusieurs chevaux de plus de 10ans ont eu le même probléme hélas
mais les origines sont diverses
Vermifuges trés fort qui déstabilise la flore intestinale
Aliment et d'héserbant sont aussi à regarder de plus prés !!
mais peu s'en reléve
désolé

Par Laurence06 : le 28/12/18 à 21:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2018
7 messages
Dire merci
As tu essayé les compléments alimentaires ou la luzerne ?

Par nath37 : le 08/05/19 à 21:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
L'analyse hématologique peut être bonne et le cheval avoir la piroplasmose. Ce fut le cas de ma jument, qui n'avait eu que des symptômes respiratoires, rien de mauvais sur l'analyse sanguine simple. Elle avait donc trainé cette piro plusieurs mois et avait perdu progressivement pas mal de poids, avant qu'on demande une analyse biochimique qui avait fait apparaitre des paramètres hépatiques en augmentation, et qu'on demande une recherche sur les 7 maladies qui avait donné piroplasmose pleine charge.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval