Forum cheval
Le forum élevage et soins

SOS Fourbure poney

Sujet commencé par : sophie11 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par antoine30
Par sophie11 : le 03/11/17 à 23:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2017
2 messages
Dire merci
Bonjour, je suis nouvelle et je poste ce message pour Rho, le poney shetland de ma fille de 5ans. Nous l'avons depuis 5 mois et il a toujours été au pré avec un petit âne. Depuis un peu plus d'une semaine il n'est pas en forme. En lui faisant les pieds, j'ai vu une pourriture de la fourchette et fait venir le MF. Le parage a été un peu pénible et je me suis pris quelques coups en essayant de le tenir. Le MF ne s'est apparemment pas aperçu de son réel état et il a du souffrir de son intervention. Comme je ne le voyais toujours pas très en forme au bout de 2 jours, j'ai fait venir une voisine qui a un centre équestre. Elle a vu une fourbure : membres chauds, boiterie...etc. Il doit même avoir de la fièvre car j'ai l'impression qu'il transpire. Elle m'a conseillé de lui donner de l'aspirine pendant quelques jours et pas besoin de faire venir le véto. Le pharmacien m'a vendu de l'Aspegic 1000 en attendant de recevoir du "Protect Fourbure", que je suis allée chercher en fin de journée. Sachant que j'ai déjà eu du mal a lui faire prendre l'aspegic en poudre, quelqu'un parmi vous aurait-il une astuce pour lui donner le produit liquide, autre que pomme/carotte râpée ou creusée, et adaptée au régime drastique contre la fourbure? ? Je précise que je ne suis pas cavalière, et je ne me vois pas lui mettre une seringue dans la bouche, surtout après qu'il se soit cabré sur moi (oui, même un poney ça fait mal!). Le "Protect Fourbure" est-il réellement efficace? Et enfin faut-il appeler le véto en urgence, sachant que la personne du club équestre avait l'air très confiante de sa guérison simplement avec quelques jours d'aspirine? Merci d'avance pour vos réponses, ce loulou est l'ami de ma fille et le voir souffrir me désole.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Ec. des Hirondelles : le 04/11/17 à 08:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2015
122 messages

7 remerciements
Dire merci
La fourbure c'est la deuxieme cause de mortalité chez les chevaux après les coliques.

C'est pour te dire que le cas est quand meme préocupant .

Normalement quand ça arrive , poney qui ne peut plus marcher , jambes en avant,temperature, faut tout de suite refroidir ses membres, , pieds et tendons . Douches l'attacher dans une rivieres, cataplasme argile ,.... 24h/24 et ne pas le bouger. parceque tres douloureux.

Après quans ça passe pas ( au bout de 2j) , aspirine, equipalazone et toujours le refroidissement des membres inférieurs.

Le maréchal aurait du s'en rendre compte . Devant tant d'incompétence, j'appellerai le veto , en urgence , en espérant qu'il soit meilleur que les autres. . Au moins il donnera l'aspirine, l'equipalazone avec les doses et les modes d'administration.

Des cas comme ça ne devraient pas arriver.

Les poneys doivent etre tenus dans des paddocks sans herbe, avec juste un peu de foin à bouffer.



Par sophie11 : le 04/11/17 à 11:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2017
2 messages
Dire merci
Bonjour, merci de votre réponse. Le poney n'est pas couché, il a juste l'air un peu "raide" et économise ses déplacements. Il est maintenant dans l'enclos avec très très peu d'herbe rase, et je vais le nourrir au foin. Il est sous aspirine, j'ai l'impression qu'il y a une amélioration depuis 2 jours mais j'attend que le véto me rappelle...
Quant au MF, oui il aurait du le voir, ou alors ça n'était pas encore flagrant quand il est venu....
Merci encore d'avoir répondu à mon message

Par Guarena : le 04/11/17 à 23:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
il faut faire venir le véto pour le soulager et confirmer ce diagnostic. attention aux récidives, les poneys y sont sujets.
bizarre que le maréchal n'ait rien vu.
bon courage

Par dilou : le 05/11/17 à 07:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
je ne me vois pas lui mettre une seringue dans la bouche, surtout après qu'il se soit cabré sur moi (oui, même un poney ça fait mal!).
Je réagis aussi à cela : on voit bien en te lisant que tu es attentive à ce poney et je comprends que tu n'es pas cavalière, mais avoir un équidé dont on a peur, c'est courir au-devant des ennuis, surtout qu'il est destiné à un enfant.
Le propriétaire d'un cheval/poney doit pouvoir le toucher partout sans craindre sa réaction. Tu l'as depuis peu de temps, il faut maintenant t'y mettre : je ne peux que te conseiller de prendre l'avis de quelqu'un d'expérimenté pour faire de ce poney un compagnon facile et agréable.

Par soanne : le 05/11/17 à 16:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2940 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai des fourbus à la maison. Il faut veiller à ce que les pieds restent courts et biens entretenus.
Les miens sont suivis en parage naturel.
En cas de crise, je leur ai créé une zone en sable plus confortable pour les pieds. Ils vivent en paddock paradise, sur des couloirs favorisant les déplacements et nourris au foin en filets à petites mailles.
L'herbe doit être évitée et tout ce qui est sucres, céréales prohibé.
En cas de crise, je donne de l'aspirine ou de la flunixine (vétérinaire).
Il a un complément pour la glycémie de chez landmuhle.
Drainage hépatique Hilton herbs.

Par moonfreedom : le 20/12/17 à 17:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2017
4 messages
Dire merci
Bonsoir, je viens de lire votre message. Il faut appeler un maréchal ferrant compétent (renseignez vous aux alentours) pour qu'il fasse se qu'il faut pour votre poney, un parage spécial est nécessaire, voir même un fer spécial pour bloquer la phalange.. Les vétérinaires ne sont pas forcément les mieux habilités à gérer une fourbure. Les anti-inflammatoires ne vont faire qu'empirer la chose et retarder l'échéance.
Comme dit plus haut, RIEN à manger ... Surtout hydrater les pieds, favoriser la circulation sanguine dans les pieds en le fesant marcher et avec l'aspirine (fluidifiant sanguin).
Bon courage

Par moonfreedom : le 20/12/17 à 17:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2017
4 messages
Dire merci
Effectivement faite des drainages hépatiques en période à risque (printemps, automne) .

Par antoine30 : le 04/01/18 à 16:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2016
12 messages
Dire merci
Bonjour Sophie,

Voici un article qui pourra vous aider à mieux comprendre la fourbure : Lien

Bon courage !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval