Forum cheval
Le forum élevage et soins

Avis sur quantité de foin

Sujet commencé par : Melt1823 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Heco
2 personnes suivent ce sujet.
Par Melt1823 : le 28/10/17 à 02:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2017
1 messages
Dire merci
Bonjour à tous !

J’ai la chance depuis juillet 2016 d’avoir 2 pur sang anglais de 8 et 11ans.
Ils vivent au pré toute l’année et sont montés en balade 2 fois par semaine.
Depuis début octobre, je leur mets un roundballer de foin de 250kg (160cm de diamètre) en libre service dans un ratelier fait maison pour éviter le gaspillage.
Ce roundballer leur tient 5 jours !!! Alors qu’en plus je leur donne 1L de complément chacun tous les 2 jours et à chaque fois qu’ils sont montés.
À côté de mon pré il y a 2 chevaux et 1 shetland, le roundballer leur tient 2 semaines, un autre pré avec 3 percherons et 2 connemaras : 1 semaine !
Alors moi je ne comprends pas... et pourtant les loulous ne sont pas gros du tout, on voit limite leurs cotes mais ils ne sont pas maigres non plus.

Quelqun peut-il m’expliquer cette différence de consommation ??

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Pimpin : le 28/10/17 à 07:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
ton Foin est peut être meilleur que celui des autres

Par Erzebeth : le 28/10/17 à 11:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Alors déjà juste une petite question de vocabulaire... Un roundballer, c'est ça :



C'est la machine à faire des "round ball", des balles rondes en français.

Ensuite le foin à volonté en théorie c'est bien, en pratique certains chevaux ne se régulent pas du tout et/ou gaspillent.
Et certains chevaux demandent beaucoup plus à manger pour rester en état, et les PS sont de ceux-là (surtout si tu compares à des poneys).
A cela s'ajoute la qualité nutritionnelle de ton foin. Est-il assez nourrissant?
Et d'autres questions à se poser : ont-il des soucis qui feraient qu'ils n'assimilent pas bien? Vérifier vers, dents en premier lieu.
S'ils vont bien, qu'ils ont du bon foin et qu'ils bâfrent, peut-être envisager de rationner. Ou de mettre un filet déjà pour qu'ils mangent moins vite.

Par Erzebeth : le 28/10/17 à 12:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Et ne pas oublier non plus que toutes les balles ne font pas 250 kg, il y en a qui vont jusqu'à 400 voir 500 kg.

Par Glorfindel : le 12/11/17 à 18:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
Petit plus intéressant l ifce dit qu'en moyenne un cheval doit manger l'équivalent de 2kg de foin pour 100kg de poid, les foal mangent moins de foin que les adultes ...
En accord avec les autres réponses ;
Vérifier leur dents et vermif , un ps n'as pas les mêmes besoins que d'autres chevaux, ton foin est peut être trop bon ( certains préfèrent donner un foin de l'annee passée lorsqu'il est à volonté car moins appétent et souvent moins cher ) essayes de mettre un filet pour pas qu'ils soient gloutons
Ou en effet au contraire malgré ton grain et foin à volonté ils manquent de quelque chose ( as tu mis à disposition une pierre à cmv ? Mes chevaux en raffolent en ce moment )
Ton foin est il distribué dans leur abris ? Ceux des autres chevaux ?
J'ai une poulinière et une pouliche de bientôt 2ans à la maison un round de 130*130 fait 7 jours en ce moment
Et oui certains round sont plus serrés et plus lourd même s'ils te paressent aussi volumineux...


Message édité le 12/11/17 à 18:22

Par marengo4 : le 13/11/17 à 09:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
Ça leur fait 25kg par jour ce qui fait beaucoup, mes 2 selles français et mon comtois sont plutôt autour de 12kg, est tu sur qu'il ne gaspille pas? Les besoins pour chaque chevaux sont variables certes suivant la taille mais aussi suivant la race mon comtois fait presque le double du poids de mes juments mais ne mange pas plus. En général avec le foin les chevaux régulent correctement les rations, il faudrait qu'il soit particulièrement appétant et d’excellente qualité pour qu'ils le mangent par gourmandise; même dans ce cas le risque de fourbure est faible et la seule manifestation devrait être la disparition des cotes (gras), il conviendrait alors de diminuer les rations, une bonne solution est de mettre la balle ronde dans un filet à foin à maille fine, la difficulté qu'ils ont à sortir le foin prend le pas sur le plaisir de manger et limite la consommation. Avant tout pèse une balle pour vérifier le poids ça peut varier beaucoup.

Par ninipinou : le 13/11/17 à 12:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Une amie a mis des piquets avec le ruban électrique pour pouvoir fermer l'accès au roundball une partie de la journée et gérer au mieux

Par dilou : le 13/11/17 à 18:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
En général avec le foin les chevaux régulent correctement les rations, il faudrait qu'il soit particulièrement appétant et d’excellente qualité pour qu'ils le mangent par gourmandise; même dans ce cas le risque de fourbure est faible et la seule manifestation devrait être la disparition des cotes (gras)
Là je ris jaune en pensant à ma jument....Elle est incapable de se rationner en foin, les côtes deviennent invisibles en trois jours, et elle a été fourbue en plein mois de décembre (donc au foin) il y a deux ans.

Par luck40 : le 29/11/17 à 13:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Ça dépend de chaque cheval
J'ai beau répéter ici que le mien mange BEAUCOUP de foin /ou herbe quand il l est, on le dit que c'est impossible.
Pourtant c'est 2 bottes (1 et demi si bottes grosses, 2 si bottes moyenne) de foin par jour a 1 cheval d 1m56 a peu près et un shet.
Le shet mange normal c est le grand qui dévore.
Au pré c est la même chose. Il mange BEAUCOUP. 2 hectares pour tous les 2 de prairie qui servait à faire du foin a la base. En 2 mois tout à ras. Le proprio du champs m a dit n avoir jamais vu un cheval manger autant et pourtant être beau sans être trop gros.
C'est comme ça. Je ne m inquiète pas du tout ses analyses sanguines ont toujours été bonnes. Les copro aussi. Donc pour moi c est que c'est un grand grand angoissé et le stress ça doit bouffer de la calorie. Je ne vois que ça.

Par carococo : le 29/11/17 à 16:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
oui les quantités peuvent énormément varier suivant plein de paramètres...

pour 4 PS grand gabarit et un DSA c'est 6 bottes de 12-15 kg/jour, aucun gaspillage, pas de concentrés, et on ne leur voit pas du tout les côtes, sont bien en état.

par contre le plus fit, le vieux, est couvert imper 500g tout l'hiver.

clairement le DSA mange moins en étant plus rond.

celui qui mange le plus c'est mon vieux alors que moins gras mais moins résistant (peu de poil) et usé++

activité faible, chevaux calmes (relatif ça reste du PS!) mais je ne les ferme jamais même la nuit.

à jour vermi+dents

foin de très bonne qualité, diverses provenances, en général je mixe 4 ballots de foin de prairie naturelle+ 2 ballots ray-gras/luzerne par jour.

hiver pourri du nord, humidité, pluie et froid donc ça consomme pas mal de calorie quand même.

voilà si ça peut t'aider un peu! Par contre 25kg/cheval/jour oui ça semble beaucoup...


Par Kindy49 : le 29/11/17 à 19:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Selon la température et si il y a du vent, peut être leur mettre plus de complément pour la saison froide. Le mien mange tant qu'il peut aussi, c'est impressionnant. Mais comme il est servit en filet petite maille ça l'occupe. Les deux premiers hivers quasi 100% foin. Maintenant là où je suis il y a plus de vent tout le temps bein la différence est énorme en perte d'état et donc je complémente 3 litres par jour...

Par Pimpin : le 01/12/17 à 05:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
En ce moment les miens ne mange pas beaucoup de foin, allez savoir pourquoi.....

Par Lafleure02 : le 04/12/17 à 12:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2017
39 messages
Dire merci
" un talisman avec des mots écrit en arabe" pour du bon foin... Qui dit mieux!

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par oumcalin : le 09/12/17 à 10:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
c'est sûr qu'un talisman et EN PLUS ecrit en arabe ! le monde sera meilleur hein
y'en a ils sont vraiment perchés dans leur délire qui un jour va se retourner contre eux


alors pour te donner une idée j'ai un trotteur de 500kg et deux shet
j'ai des balles de 160 comme toi sauf que les miennes font environ 500 kg et c'est du foin de 2016! il je rationne matin et soir à raison de 8 à 10kg de foin pour mon cheval (avec 2.5kg de granulés par jours) et environ 3kg pour les deux shet qui sont gras comme des cochons
ils sont au pré à l'année, mais là ils n'ont plus du tout d'herbe dans leur parcelle.
la balle me tient pile poils 3 semaines

alors ton round de 160 ne doit pas faire 500kg c'est sur

Par Heco : le 12/01/18 à 14:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour Melt1823,
Effectivement 25kg par jour et par cheval, c'est beaucoup.
Mes deux hongres mesurent environ 1m50 au garrot et travaillent très peu.
Chaque jour, je leur donne à chacun 5kg de foin dans un filet à foin, 5kg de paille et 2L d'aliments concentrés.
Je vais émettre une hypothèse un peu à contre courant de ce qui a été dit jusque là :
Et si ton foin n'était pas de bonne qualité nutritionnelle ?
En effet, selon le type de prairie et le stade de développement auquel l'herbe est récoltée, la qualité nutritionnelle du foin peut varier d'un facteur 10 ! Je parle uniquement de foin récolté dans de bonne condition (pas de moisissures).
Parallèlement à cela, contrairement à ce qu'on pourrait penser, les chevaux régulent les quantités de fourrage ingérés en fonction de la qualité nutritionnelle de celui-ci. Pour un fourrage tardif, très "pailleux", le cheval va donc en ingérer de grande quantité pour couvrir ses besoins.
Un foin de faible qualité nutritionnelle n'est pas forcément un "mauvais" foin. Il faut juste en tenir compte pour les quantités à distribuer et complémenter avec des aliments concentrés.
J'ajouterais aussi qu'un filet à foin aide à réguler les quantités ingérées. Je sais que mes deux gourmands mangeraient le double sans filet à foin...
A bientôt,

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval