Forum cheval
Le forum élevage et soins

Help perdu genetique gris

Sujet commencé par : cubartiste - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kat...
Par cubartiste : le 23/10/17 à 01:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2017
1 messages
Dire merci
bonjour, ya t il parmi des pro genetique qui pourrait m' éclairait, j' ai une jument grise pommelé qui s éclaircit au fil des années (apparemment si elle etais homozygote elle garderait son gris ? ),
je vais la mettre a la repro, je sais que le gene gris est dominant , imaginons qu'elle soit heterozygote,
quels sont mes meilleurs chances pour qu'elle me fasse un poulain autre que gris ? j avais pensé a un crème qui n est pas porteur de gris, je n arrive pas a voir exactement ce qui pourrait en ressortir ?50% gris ? et quoi d autre ? merci


Message édité le 23/10/17 à 01:52

Messages 1 à 3, Page : 1

Par kirikou : le 23/10/17 à 07:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Croisée avec un crème:
- si elle est hétérozygote: 50% de poulains gris
- si elle est homozygote: 100% de poulains gris
Tous les poulains, gris ou non gris seront porteurs d'un gène crème qui sera caché par le gène gris si le poulain est porteur.

Par Nine81 : le 23/10/17 à 15:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
hétérozygote ou homozygote sur le gris ça ne change rien sur le blanchiment du cheval. Dans tous les cas il naitra avec une certaine robe et deviendra gris = poils blancs (+ ou - rapidement).

Par Kat... : le 24/10/17 à 15:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
je n arrive pas a voir exactement ce qui pourrait en ressortir ?50% gris ? et quoi d autre ? merci

Pour le savoir, il faudrait connaître la robe de base de ta jument (de quelle couleur est-elle née?). Parce que c'est de ça que va dépendre essentiellement la couleur du poulain à la naissance (puisque le père, s'il est crème, transmettra son gène crème de dilution. Donc sur une base baie, tu pourrais avoir de l'isabelle, sur de l'alezan, ça donne du palomino, etc...)

Le tout avec une chance sur 2 de grisonner par la suite si ta jument est hétérozygote.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval