Forum cheval
Le forum élevage et soins

Première saillie-premier poulain

Sujet commencé par : Anglo2008 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par chamallowbleu
1 personne suit ce sujet
Par Anglo2008 : le 14/10/17 à 15:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2017
7 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde ! Je suis enfin décidé à faire pouliner ma jument et j'aurais besoin de vos conseils: tout avis est le bienvenu.
Alors j' ai une jument anglo-arabe que je compte croisé avec un pure race espagnol afin d'apporter de l'ossature et de la taille car elle est petit pour une anglo-arabe (1m53 seulement). J'ai également choisie cet etalon pour ses allures, ma jument n'ayant pas une locomotion des plus avantageuse ( le postérieur droit rentre trop sous la jument).
Le future poulain est destiné au loisir particulièrement dressage car je ne suis pas une adepte du cso ( bon j'avoue j'ai la trouille à partir d'un certaine hauteur ).
Du fait que c'est la première saillie pour ma juju et mon premier poulain je voudrais avoir votre avis quand au suivirent vétérinaire à adopter. Je sais qu'il me faudra faire un test mérité car se sera en monté naturelle. Le vaccins rhino est-il obligatoire ? Y a-t-il des échos à faire avant la saillie (ovulation peut être ?)? Quand dois-je faire le test mérité ? On m'a parlé d'un mois avant la saillie mais on m'a également dit que je pouvais le faire avant du moment que la jument si elle est testé négative n'aille pas au paddock ou en pâture avec d'autres chevaux. Qu'en pensez-vous ? Comment se passe ensuite le qui le veto pour la suite ?

Je prendrai tout ce que vous pouvez me dire et si vous aviez des idées de prix quand aux intervention vétérinaire sa m'aiderait beaucoup également.

Merci à tous pour vos futures réponses. Et bonne journée ou soirée selon le moment où vous lirez ce message.
PS:
je vous est mis deux photos de la jument.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par chamallowbleu : le 16/10/17 à 10:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2016
181 messages

3 remerciements
Dire merci
je suis car ca m'interesse, moi j'ai un étalon ibérique, il n'a sailli qu'une fois mais je conanissais la juju depuis bébé.

Par Glorfindel : le 16/10/17 à 21:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
Les vaccins et le test métrite c'est selon l élevage où tu vas aller pour l'étalon ( son serieux dirions nous )
il faut qu elle soit a jour car c est la loi...
extrait des HN; Poulinières : primo-vaccination avant la saillie ou l'insémination de préférence, puis rappel tous les 6 mois ; certains fabricants préconisent des rappels à 5, 7 et 9 mois de gestation (l’efficacité reste à démontrer).
Apres le test métrite renseigne toi car beaucoup d'étalonnier preferent faire un IAF beaucoup moins risquée pour leurs étalons... En effet là encore on parle de confiance des éleveurs, ta jument peux rester en pature avec d autres juments mais c est les hongres qui peuvent lui transmettre la métrite...
l'écho encore une fois c est pour toi pour t assurer que tout va bien dans ta juju avant de faire des frais ( une echo c est 22€ environ ) mais si tu sais détecter les chaleurs de ta jument pas indispensable avant la saillie...

Concernant le véto apres la derniere saillie on attend 15 jours avant de faire un écho pour faire un diagnostique de gestation apres c est selon le proprio pour faire d autres echos, la jument en regle general change de comportement lorsqu elle est pleine ( plus caline, plus vorace, ...)
Le suivi véto pour une saillie en monte ou iaf est toujours moins cher que pour une insemination refrigeree ou congelée, tu as généralement pas besoin de déclancher la jument ( au pire là encore la piqure de prostaglandine est a environ 36€ ) et tu as pas besoin de faire la chorionique
Apres cest juste les frais de déplacement de la jument et des echo a répétition si elle a du mal a prendre
A ca tu rajoute les frais de saillie ( etalon ) de monte si besoin est et surtout pension de la jument
J'espere que ca répond à tes questions

p.s. Ta jument est tres belle, perso j aurai pas choisi un ibérique pour croiser ou un extremement typé sport en tous cas les croisement iberique en dehors du loisir je trouves ça pas tres "vendeur" mais si le poulain est pour toi fais toi plaisir

Par Anglo2008 : le 16/10/17 à 22:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2017
7 messages
Dire merci
Merci glornfindel, oui tu réponds à pas mal de mes questions. Tes conseille m'aide beaucoup. Après pour l'étalon, j'ai encore le temps de réviser mon jugement. (d'autant que la saillie n'est pas encore réservé, on va dire que pour le moment c'est sur lui que ce porte mon choix).

PS: que pensez vous de gêne diffusion on m'a également conseillé. Leur service plutôt que la monte naturelle (m'evitant le test mérite apparemment). Quelqu'un a-t-il une expérience gêne diffusion à partage ??


Message édité le 16/10/17 à 22:39

Par al : le 17/10/17 à 01:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ben tout dépend de l'étalon que tu choisis en fait. Les ibériques c'est en majorité en monte en main.
sinon d'accord avec Glorfindel, ibérique très sport pourquoi pas, mais je prendrais pas un super typé ni un "baroque" (terme fourre tout vendeur mais qui ne veut pas dire grand chose au final). Un de préférence (vu le peu qu'on arrive à voir sur les photos) avec une sortie d'encolure horizontale et une très bonne épaule bien inclinée. c'est plus l'avant qu'il convient d'améliorer que l'arrière, le principal défaut des espagnols étant généralement d'avoir une arrière main très faible, ce qui est dommage de perdre. d'où le choix, dans le cas d'un ibérique, d'un avec une arrière main puissante (bons rayons, cuisse épaisse, engagement +++ des postérieurs au pas et au trot, ce qui, pour me répéter, est rare en PRE )

sinon pour le test métrite faut pas qu'elle aille en pâture avec des hongres, risque de saillie mais avec d'autres juments y'a pas trop de risque de transmission

Par Glorfindel : le 17/10/17 à 20:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
Alors c'est pas le probleme de "genes diffusion" mais je te conseilles vivement de preferer un étalon en saillie naturel ou monte en main car pour ma part les deux saillies en insemination réfrigéré et congelé n'ont pas fonctionné et entrainent des frais autrement plus conséquents que ceux du simple test métrite, d'ailleurs en regle general les etalons proposés en insemination artificiel seront plus chers que la monte en main...
Pour les frais récapitulons ; monte en main ou saillie naturelle:
- frais de saillie ( généralement mise en place et saillie compris ou fractionnés avec une partie payable poulain vivant )
-frais de transport de ta jument
- frais de pension de la jument
- frais vétérinaires se résumant à une écho minimum plus test métrite

saillie artificiel
- frais de mise en place
- frais de saillie envoi des doses ( parfois un seul envoi inclu donc une seule chaleur ) + fraction poulain vivant
- frais de pension car la mise en place s éfectue au haras
- frais de vétérinaire se résumant a echographie (multiples) avant insémination, si tu as de la chance une puis frais de chorio ( une trentaine d euros ) si t as pas de chance généralement le cas tu rajoute une prosta + une autre écho puis chorio puis echo pour diagnostique et on recommance le meme bazar si ca a pas fonctionné... moi ca a chiffré a environ 250€ de véto pour une jument vide à la fin de la saison ( et je compte pas les frais d envoi des doses etc )

Par Glorfindel : le 17/10/17 à 20:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
ha et petit conseil j espere que tu es chanceuse sinon ne regarde pas à trente euros près... faire naitre un poulain entraîne des frais souvent plus conséquents que si tu avais acheté ce poulain ...

Par Anglo2008 : le 18/10/17 à 09:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2017
7 messages
Dire merci
Encore merci pour tes réponse glornfindel, et ne t'en fais pas je ne suis pas à trente euros près. Dans mon budget saillie j'ai prévue une enveloppe rien que pour les frais veto.

Par chamallowbleu : le 20/10/17 à 09:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2016
181 messages

3 remerciements
Dire merci
qu'en est il de l'anémie inféctieuse??
car si la méthrite semble etre la base de la base... il y a aussi l'arthérite, et lanémie infectieuse...
proprio d'un entier ibérique


Message édité le 20/10/17 à 09:09


Message édité le 20/10/17 à 09:09

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval