Forum cheval
Le forum élevage et soins

Hématome progressif du sinus ---> sinusite

Sujet commencé par : julianequatre - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pimpin
Par julianequatre : le 01/08/17 à 10:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2017
3 messages
Dire merci
Bonjour a tous!
Mon cheval a été traité a plusieurs reprises en clinique pour un hématome progressif de l etmoide ( sinus ) . Ca n a d hématome que le nom car en réalité cette poche de sang accumulée dans le sinus a des racines et s encre dans les cavités superieurs du sinus.
Meme si celui a été reduit en clinique , des sinusites chroniques sont apparues et provoques de l écoulement nasal chez mon cheval. Les vétérinaires ne veulent pas lui donner d anitbiotiques par peur de créer un résistance.
Ma question est donc , est ce que quelqun connait un traitement homéopathique qui aiderai mon cheval combattre ses sinusites?
Merci beaucoup!

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Tessa : le 01/08/17 à 13:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci1
La première question qui me vient c'est "quelle est la cause?"
Car là, tu ne parles que de soigner les symptômes, la partie visible de l'iceberg: la poche de sang puis les sinusites.

Pourquoi cet "hématome progressif"?
Pourquoi des sinusites après (qui semblent indiquer que le problème n'est pas entièrement résolu)?

Pour donner un exemple simple: si tu as une écharde dans le pied, mettre des chaussures confortables avec de grosses semelles, ça va atténuer la douleur, le symptôme, mais cela ne va pas enveler l'écharde.

Par al : le 01/08/17 à 14:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci1
pas d'antibios ok, mais rincages alors?

Par julianequatre : le 01/08/17 à 14:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2017
3 messages
Dire merci
Tessa , pour répondre a tes questions , l hématome progressif du sinus est une affection peu courante.
A priori , les causes sont assez mal connues. Les sujets qui presentent cette affection sont souvent agés et se sont souvent des juments. Il n a d hématome que le nom en réalité ce n est pas un simple "bleu" . Il s agit d une masse ( pour mon cheval grosse comme un pamplemousse vu aux radios et par endoscopie ) de tissu mous qui ressemblerai un peu a une tumeur sans en etre une. Cette masse regroupe beaucoup de vaisseaux sanguins .
Mon cheval saignait du nez et toujours de la meme narine. Le sexamens ont permis de poser un diagnostique en clinique.
L opération a été jugée trop risqué pour mon cheval. Il a donc recu les traitements les plus adaptés qui soit et qu existent a ce jour ; Des piqures de formol dans l hématome pour le déssecher et du laser pour le réduire. Il ne pourra jamais disparaitre avec cette technique , seule l operation permet de creuser et retirer entierement la masse.... chose pas possible pour mon cheval selon les veterinaires ( mauvais pourcentage benefice/risques ) .

Ensuite vu que le sinus est bouché; l evacuation des liquides ne se font plus se qui provoquent les sinusites chroniques qu effectivement je ne peux pas traiter a fond. J ai concsience que c est mettre un pansement sur une jambe de bois.
J espere juste trouver une alternative pour que mon pauvre cheval respire le mieux qu il puisse

Par julianequatre : le 01/08/17 à 14:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2017
3 messages
Dire merci
Des rincages ? je ne sais pas .. cela ferai peut etre encore plus de dégats etant donné que la narine est bouchée par la masse de l " hematome "

Par Tessa : le 01/08/17 à 19:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Comme ça, c'est plus clair.

Les sinusites doivent être très douloureuses (j'en ai déjà eu, ça fait un mal de gueux!).

Mais si la masse gêne l'évacuation, je ne vois pas comment on pourrait éviter de boucher les sinus
Les vétos ne proposent rien?
Pourquoi disent-ils que l'opération est compliquée/dangereuse dans le cas de ton cheval?

Les rinçages semblent être la piste la plus "simple": si du liquide s'écoule, rincer les sinus va aider.
Comme pour nous: un "spray" nasal d'eau de mer.
Il en existe des "puissants" (il y a enfants, adultes et un plus fort), c'est à tester, dans tous les cas, tu ne feras pas de mal.

Par Pimpin : le 03/08/17 à 07:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Peut être des hinalations comme pour les humains ça liquifie et dégage un peu

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval