Forum cheval
Le forum élevage et soins

Vice caché ?

Sujet commencé par : flyfle - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
Par flyfle : le 08/07/17 à 21:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2017
1 messages
Dire merci
Bonjour,
Je m'en remets à vous pour avoir vos avis sur un probleme.
J'ai acheté il y a un an, une jument, agée de 5 ans lors de la vente. Je cherchais une jument avec laquelle faire du loisir et de la compétition.
Plusieurs personnes m'ont aiguillée vers une personne qui vendant une jument qui correspondait a mes attentes. La jument etait dans un haras et etait vendue par une personne travaillant dans cette structure (mais elle n'est pas la gerante du haras, elle est employée et vendait par ailleurs ses propres produits).
L'essai est concluant. La vendeuse m'indique qu'un autre monsieur serait tres interessé par la jument. Elle ajoute qu elle a recemment eu un check up veto complet et que tout etait dans l'ordre.
Je décide de l'acheter quelques jours plus tard.
La transaction se fait avec une employée du haras car ce jour la, la vendeuse etait absente. J'echange mon cheque contre les papiers du cheval et la carte de propriétaire.
Vous l'avez bien compris, j'ai fait confiance à la vendeuse et je n'ai pas fait de visite ni de contrat. Erreur de debutante... Dans l'euphorie, je n'y ai pas pensé et je m'en mord aujourdhui les doigts.

La jument est arrivée a ma pension, à 5 mn du haras. Tout se passe bien pendant 4/5 mois, puis elle se met à boiter de l'anterieur gauche, en décembre 2016. Au debut, on pense a un abces. Mais non. Et ca passe comme c'est venu.

En mai 2017, elle se remet a boiter. Mais par intermitence et plus ou moins franchement selon les jours. Pas de gonflemet, pas de chaleur, rien... Je la mets au repos et j'appelle la veto. Elle confirme qu elle boite bien de l'anterieur gauche et aussi legerement du posterieur droit.
Elle fait des radios, verdict : naviculaire anterieur gauche (fossettes + kystes) et eparvin au jarret droit.

S'en suit les soins, ferrure orthopédique etc. Pas d'amelioration. Pendant ce temps là, a aucun moment je n'ai pensé que la vendeuse le savait. Je me disais seulement que c'etait pas de bol pour moi et point barre.

Et, il y a quelques jours sur fb, je suis tombée completement par hasard sur une annonce de vente datant de 2013 : c'etait le frere de ma jument (meme mere). La fille expliquait quil lui avait ete vendue comme moi, sans visite veto, et elle ne savait pas quil etait naviculaire. Il s est mis a boiter quelques jours apres la vente. Je l'ai contactée, elle m a dit qu elle avait fait un proces a la vendeuse mais elle a perdu car elle n'a pu prouver que la vendeuse etait au courant.

Etant donné que la maladie naviculaire est hereditaire (selon mes vetos et mon marechal), je me dis que la vendeuse ne pouvait ignorer que les poulains produits par sa pouliniere avaient de gros risques d'etre naviculaires. Est ce pour cela qu elle m'a parlé dun check veto OK (qui apres recherche n'a jamais eu lieu) ?

Pensez vous que je puisse me retourner contre elle, dans le sens ou il y a deja eu un cas avant moi (le 1er frere vendu naviculaire l'a ete en 2011) et qu elle ne pourra maintenant plus dire qu elle ne savait pas les risques ?

Merci a vous

Messages 1 à 3, Page : 1

Par dejavu : le 08/07/17 à 21:43:52

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13508 messages

1206 remerciements
Dire merci
Le syndrome naviculaire héréditaire??? Non.

Par beeboylee : le 09/07/17 à 09:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
En effet :c'est une hypothese avancée mais ce n'est qu'une hypothese.
A la limite, si la poulinière avaient fait, mettons dix produits, qui se seraient tous avérés naviculaires, qu'il serait prouvé que sa proprio le savait et continuait en tte connaissance de cause à la faire reproduire, tu aurais pe une chance.;
mais sur deux produits connus...

Par Thalis : le 09/07/17 à 10:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Tu as acheté à un pro, tu peux effectivement te retourner contre lui pour vice caché, qu'il soit au courant ou pas. Par contre va falloir prouver certificat veto à l'appui, que le problème date d'avant l'achat.

Mais tu dis que tu n'as pas de contrat (donc pas de facture je suppose), as-tu vraiment acheté à un pro ? Ou la personne a vendu en tant que particulier ? Tu n'as pas demandé le compte-rendu véto ?

Tu l'as payée cher la bestiole ?


Message édité le 09/07/17 à 10:56

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval