Forum cheval
Le forum élevage et soins

Saillie naturelle - carnet de saillie

Sujet commencé par : coccina - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
Par coccina : le 07/05/17 à 09:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Hello,
je suis en train de lire en long en large et en travers le site de l'IFC afin de bien comprendre la paperasse à faire lors de saillies.

Cette année, je mets mon poulain DSA avec ma jument DSA. Pas envie de faire un poulain DSA pour cette première expérience, je n'en vois pas l'intérêt (par la suite également, probablement, on verra, on n'y est pas encore, je n'ai pas transigé sur la question). Donc ça sera de l'OC.

Ma jument sera la seule saillie, pas de saillie externe.

Si je comprends bien, je n'ai rien à faire cette année si je veux un poulain en OC, je devrai déclarer et faire génotyper l'an prochain à la naissance.
C'est bien ça ?

Sinon, quel intérêt de faire une carte de saillie si l'on veut produire en OC, dans le cas de saillies extérieures ? Le sérieux peut-être ?
Là, de but en blanc, ça me semble assez compliqué pour pas grand chose...
(je ne suis pas certaine de proposer mon cheval en saillie extérieure de toute façon)

Merci.

Messages 1 à 4, Page : 1

Par NONETTE CUIRS : le 10/05/17 à 12:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1366 messages

120 remerciements
Dire merci
Réponse au dernier paragraphe:
La France est une démocratie, on peut croiser ses propres animaux chez soi comme on veut.
Mais, à partir du moment où on propose un étalon pour des saillies à l'extérieur:
- il y a commerce et le fisc cherche à y mettre son nez;
- pour l'amélioration globale des races chevalines, et éviter des mélanges anarchiques, le ministère de l'agriculture cherche, sinon à promouvoir certaines pratiques, du moins à garder des traces précises de ce qui est pratiqué.

Par coccina : le 10/05/17 à 16:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
" le ministère de l'agriculture cherche, sinon à promouvoir certaines pratiques, du moins à garder des traces précises de ce qui est pratiqué."

Ben en OC, c'est qd même le cas, non ? le poulain est génotypé dans tous les cas... on connais ses parents.

Si on demande un carnet de saillie pour faire de l'OC, ya rien de plus concrètement, si ce n'est qu'on a payé le carnet... et ya pas plus de contrôle (sauf financier)

Par al : le 11/05/17 à 23:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
alors alors....
la différence entre un OC monte libre et un OC sur carnet de saillie:
- OC monte libre: zéro paperasse l'année A0. L'année A+1, déclaration de naissance sur monte libre: version papier et 114€ à payer et faire tests de filiation (père/mère/produit, si aucun n'est déjà fait. Si parents déjà génotypés, juste le produit. ça reste le même prix, donc aucun intérêt à faire génotyper un étalon avant son premier poulain si on ne fait que de l'OC monte libre, sauf si on a envie de payer pour rien)

- OC sur carnet de saillie. Carnet de saillie à demander l'année A0, 55€ peu importe le nombre de cartes de saillies (pour 100 juments ça fait 0,55€/jument....). Tests sanitaires à présenter: métrite (je crois, à vérifier). + fournir la preuve que l'étalon est bien approuvé dans sa race (j'avais pas le droit de faire de l'OC avec carnet de saillie tant que mon étalon n'était pas approuvé en PRE) + fournir la copie du feuillet de vaccination.
Année A+1: déclaration de naissance via internet: 27€
Pas de tests de filiation (déclaration sur l'honneur).

Autrement dit: quand t'es étalonnier avec un étalon qui peut prétendre à un carnet de saillie, c'est très radin de ne pas proposer de carnet de saillie, ça fait faire quand même plus de 90€ d'économie au client (propriétaire de la jument) + ça évite d'avoir à faire des prises de sang par le véto (donc de payer en plus) lors de l'identification du poulain avant le 31 décembre de l'année.

après, si c'est "juste" pour soit, ou pour 1 jument de temps en temps....le carnet de saillie c'est quand même de la paperasse un peu pénible, enfin c'est mon avis perso

Par coccina : le 11/05/17 à 23:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Super clair, merci !!!

En effet, au final, autant en faire un si saillies régulières...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 123) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval