Forum cheval
Le forum élevage et soins

Avis aux spécialistes du pieds nus

Sujet commencé par : oumcalin - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par oumcalin
Par oumcalin : le 24/04/17 à 00:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
salut à tous,
mon trotteur est pieds nus depuis environ 6 mois . jusqu'ici tout allait bien
mais aujourd'hui je trouve qu'il ne marchait pas bien, sur le bitume il cherchait les bas cotés et sur les chemins caillouteux il etait hésitant.
il a été paré il y'a 15 jours
voici des photos de ses pieds.. je ne sais plsus quoi penser..
antérieurs


postérieurs


Messages 1 à 14, Page : 1

Par carococo : le 24/04/17 à 12:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Oh non dé dious

Bon je ne suis pas spécialiste, juste une petite particulière qui mène seule sa barque depuis plusieurs années...

Il faudrait vraiment différents angles pour pouvoir donner un avis correct, vue de profil appareil au sol, vue solaire des 4, vue de derrière...parce que la vue de face et d'en haut forcément c'est un peu cata...
Talons super super haut, pince courte, dissymétrie...il s'encastèle ton cheval?
Et derrière ma foi pas mieux...barres non travaillées, évasements énormes, beaucoup trop de paroi...tout est à faire sur ces pieds, même après 15j ce n'est pas du travail efficace, bien que je ne me permette pas de juger ton pareur un non pro comme nous fait bien mieux, alors payer pour ça les boules

sorry avis perso

Par oumcalin : le 24/04/17 à 14:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
mouiai...... le truc que je trouve à peu prés bien (et encore c'est un grand mot) ce sont les fourchettes qui se sont bien épaissies et bien larges.
putain que ca me soule, jusqu'a maintenant j'avais jamais eu de probleme, il marchait super bien et avait de super pieds paré naturellement (et oui je l'ai eu en novembre il était déferré, pas de parage par la suite, il a avait de supers pieds depuis. puis quand j'ai vu que ca commencé a être un peu long et pas d'aplombs surtout derriere j'ai appelé le maréchal (un nouveau car l'autre me faisait le parage de mes shet mais au vu de ce que je voyais j'etais pas tres convaincu pour un parage pieds nus de mon cheval, ) je lui ai dis que je souhaitais continuer à le garder pieds nus, il m'a dit ok c'est votre choix, vous le monter 1 ou 2 fois par semaine sur terrain plus ou moins dur ok pas de probleme.
resultat un joli parage (semble t il pour mes yeux de novice) 3 jours apres je pars en balade pendant 1h30 sur chemin en herbe, bitume et chemin caillouteux sur 2km. en arrviant à la maison je vois les sabot de mon cheval completement eclatés, il avait de la corne sautée par ci par là. bref, une semaine de repos au pré (mais terrain sec en ce moment). je le sors en balade donc hier et là dejà mon cheval n'est pas du enthousiaste a sortir, lui, qui d'habitude et toujours vif là il etait mou (bon j'ai tendance a etre pas mal parano et me fait des films) sur le bitume il marchait doucement mais ca allait quand meme.je le force quand meme a le mettre sur les bas coté. apres arrive un chemin caillouteux et là le pauvre on aurait dit qu'il savait plus où marcher (mais dan ma parano je me dis que c'est peut etre que comme il fait chaud il veut pas trop faire d'efforts en plus ses copains au pré l'appelent . je dis ca parce qu'au retour (oui j'ai fais demi tour au bout de 2km) sur le meme chemin donc, il marchait un peu mieux et il a meme trotter et galoper sur un tronçon du chemin qui est en terre et là j'ai pas eu besoin de le forcer, une simple pression de mollet et hop il part).
en arrivant à la maison c'est là que j'ai pris les photos que vous pouvez voir.
je vais aller en prendre d'autre tout à l'heure.

du coup là je sais plus quoi faire...j'ai pas envie de rappeler le maréchal qui etait venu. je sais qu'il y'a un pro du pieds nus vers chez moi (il est sur villeneuve sur lot) et a mis une annonce sur le bon coin, mais parait il quand meme qu'il est pas super c'est ce que j'ai pu lire sur d'autre forum, où il y'a eu de bonnes et de mauvaises experiences...

Par carococo : le 24/04/17 à 15:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
donc en fait le trotzouille tu l'as depuis 6 mois et avant était déféré mais pas paré? ok mais du coup tu le montais quand même en extérieur? ce qui est sûr c'est qu'un cheval paroi longue peut paraître beaucoup plus à l'aise qu'au début d'un parage physiologique car les structures ne sont pas forcément assez développées, surtout dans l'arrière du pied.
C'est comme si il était encore ferré en fait, l'excès de paroi isole le reste du pied du sol donc peu de stimulation réelle et soucis autres à moyen terme.

Après 6 mois de stimulation du pied c'est franchement peu tu sais, et ça m'a l'air d'aller un peu vite pour une bonne adaptation sans gêne, surtout si tu fais de l'allure. Soit faut faire plus light quitte à faire les chemins merdeux à pied, soit une petite paire de godasse à l'avant.

C'est du trotteu réformé ferré à 18 mois?

Niveau parage même si il a l'air beau il n'est parfois pas fonctionnel, l'essentiel c'est le dessous du pied, barres-talon-lacunes, franchement l'énorme roll de la boîte cornée on s'en contrefout, c'est de la poudre au yeux que les pseudo-pareur font pour satisfaire le client alors qu'il n'ont rien foutu...les enfoirés
De toute façon si en rentrant de balade tu as des bouts de paroi arrachés à ce point ( la 1ère quinzaine après parage soyons gentils) c'est que la paroi est encore bien trop longue...

Perso aucun pareur n'approchera mes gros, je préfère largement le faire seule au feeling, et j'ai toujours mon excellent MF sous le coude au cas où, il a toujours validé mon taf et les poupou sont carrés comme jamais. De toute façon quand je cherchais un pareur au début (j'avais la trouille de faire moi-même) m'ont tous envoyé bouler, bah oui vous comprenez du PS réformés c'était trop compliqué pour eux et mauvais pour leur réputation alors voilà y'a bien fallu s'y coller et ça fait 3 ans.

Après je pense qu'il y a les vrais bon pareurs mais ceux-là sont rarement dispo...


Par NONETTE CUIRS : le 24/04/17 à 21:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1368 messages

120 remerciements
Dire merci
Vu la situation, dans l'immédiat, il est probablement préférable de le ferrer pour 6 semaines.
Quand il sera déferré, il faudra essayer de demander au maréchal de ne pas le parer aussi court que s'il devait être referré (certains ne comprennent pas le pourquoi, ou ne savent tout simplement pas faire autrement).
D'un autre côté, ton pareur a l'ai de travailler curieusement, à moins que tu ne lui présenté il y a 15 jours des sabots esquintés qu'il ne pouvait plus qu'égaliser.

Par carococo : le 24/04/17 à 22:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
euh nonette désolé mais si tu trouves que les pieds ci-dessus sont court bah t'as un grave problème de vue

ta réponse est erronée ou plutôt "vieille france"

un cheval ne boite pas parce qu'il est paré court mais parce qu'il est mal paré...et là il est franchement long et peu paré!

et alors l'idée de ferrer pour arranger ça je ne vois pas le rapport...j'ai l'impression que tu n'as pas lu le post initial ou pas pigé le fond du problème.

Sans agressivité aucune de ma part mais j'hallucine que l'on puisse donner de tels conseils

Par oumcalin : le 24/04/17 à 22:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
@carococo oui il a été déférré (enfin il a perdu ses fers dans le pré du proprio) mais quand je l'ai eu ca faisait déjà plus d'un mois. il avait de beaux pieds.
ferré à 18 mois ca je sais pas...
voici d'autres photos
anterieurs





Par oumcalin : le 24/04/17 à 23:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
posterieurs







Par NONETTE CUIRS : le 25/04/17 à 09:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1368 messages

120 remerciements
Dire merci
Réponse à carococo:
J'ai écrit: "... ferrer pour 6 semaines. Quand il sera déferré ...". Cela ne signifie absolument pas que les pieds photographiés plus haut sont parés courts (ils semblent surtout inégaux), mais qu'il faudra faire attention quand on parera après avoir déferré, dans 6 semaines.
"tu n'as pas lu le post initial" --> toi, tu n'as pas lu ma réponse (ou tu ne comprends pas le français) avant de la critiquer, à la limite de l'injure ...


Par liteulorce : le 25/04/17 à 11:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
NONETTE CUIRS je pense qu'il y à deux sorte de salvateurs, les saddle-fighters et les coupeur d'ongulés; sans qui ils n'y à pas de futur ni même semble-t-il de passé.

Par carococo : le 25/04/17 à 13:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci


NONETTE je ne comprends toujours pas ton point de vue, comme toujours sur ce sujet, tu es à coté de MA plaque, et je pense à côté de celle de bon nombre d'entres nous qui on nos chevaux pieds nus depuis des années avec une utilisation polyvalente.

de ton côté si tu as la chance d'avoir des chevaux assez rustiques pour permettre une utilisation avec pieds un peu long bah tant mieux pour toi mais chez moi ce n'est pas possible d'être laxiste donc oui certains de tes propos m'interpellent...
et je pense que tu serais surprise des réponses si on déplaçait le post sur le forum général, surtout qu'il y a du MF/pareur dans l'assemblée, bien plus compétents que ma petite personne

liteulorce bien résumé bravo

Par carococo : le 25/04/17 à 14:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
oumcalin

c'est vrai que de l'extérieur ils sont jolis c'est en dessous qu'il y a un peu de taf...

on dirait, corrige-moi si je me trompe, que ses 2 antérieurs sont dissymétriques, un "petit pied" à droite avec talons serrés et paroi verticale. Y-a-t-il une diagonale ou le trot est moins confortable? le pied gauche est-il plutôt souvent devant quand il broute?

donc devant talon encore un peu contractés (surtout droit), à voir si la sensibilité se situe sur l'arrière du pied ce qui peut expliquer les grosses barres couchées (ça protège) et la pousse en talon.
beaucoup d'évasement à traiter, paroi à réduire.

le poids du cheval doit être à la foi sur sa sole et sa paroi+fourchette au contact et talons qui s'écartent à l'appui, là le fonctionnement n'est pas optimal.

comment se tient-il au repos au carré, genre sous-lui ou pas?

les postérieurs ont l'air pas mal, un poil d'équilibrage, un poil d'évasement pour ce que je peux voir.

belles fourchettes mais vraiment les barres à tailler sinon ça peut être douloureux.

globalement je pense que ce ne sera pas des pieds trop complexes à entretenir pour toi si fait régulièrement, les soucis viennent surtout avec la pousse. La corne a l'air de bonne qualité, fait sec chez toi

les pieds sont de taille normale pour son gabarit?souvent petits chez les trotteurs.

voilà pour ce que je peux voir mais c'est pas parole d'évangile

Par oumcalin : le 25/04/17 à 16:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
un grand merci à toi !
je vais regarder ca de plus prêt et attentivement demain car là il pleut c'est un miracle !!!
oui il fait tres sec chez moi la terre est craquelée de partout et l'herbe est déjà grillée, c'est ca le sudf ouest

au repos et il tendance a etre vraiment sous lui les epaules bien devant !
au trot il reste confortable et tres rebondi
apres niveau taille je trouve qu'il a des pieds normaux pas grands quoi

Par oumcalin : le 29/04/17 à 20:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
alors apres observation non c'est deux pieds sont bien symétrique.
ensuite quand il mange il ne met pas plus le pieds gauche que le droit en premier.

je suis partie en balade tout à l'heure , je n'ai pas fais de chemin avec cailloux, que du chemin en herbe ou en terre , ca a été nikel. sur la route aussi d'ailleurs comme ils ont fauché je voulais le mettre sur les bas cotés mais non monsieur préférait le bitume.
apres la douche je l'ai fais brouter et un moment il a marché sur un gros cailloux aie aie aie il a fait un bruit genre "rrouuuuu" il fait comme quand on marche nous meme sur un cailloux bien pointu... bon je pense que ca devait quand meme etre une reaction normal ,il ne boitait pas.
j'ai bien regardé ses pieds apres la balade et effectivement je trouve que les barres sont trop pronnoncées à plat en sont au niveau de la fourchette donc elle touche le sol, je fais quoi je les rape ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval