Forum cheval
Le forum élevage et soins

Quand consommer le foin qui vient d'etre coupé

Sujet commencé par : oumcalin - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par oumcalin
1 personne suit ce sujet
Par oumcalin : le 21/04/17 à 13:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
salut, je voudrais savoir s'il faut attendre un certain temps avant de donner le foin fraichement mis sous round boller ?
merci

Messages 1 à 12, Page : 1

Par NONETTE CUIRS : le 21/04/17 à 14:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Cela dépend du taux d'humidité du foin au moment où . . .
mais ta question est ambigüe: on ne 'met pas du foin sous round boller': on peut le presser en balles rondes (round ballers), que l'on peut éventuellement ensuite emballer dans une bâche en plastique.
Pour du foin simplement pressé, il peut être consommé rapidement s'il était très sec quand on l'a pressé. Mais s'il était un tant soit peu humide, il vaut mieux attendre au moins 2 mois qu'il ait 'jeté son feu' (il chauffe très fortement, est est alors particulièrement inflammable).
On n'emballe pas du foin qui va être consommé rapidement: ces emballages sont destinés à une longue conservation (éventuellement plus d'un an), et une attente de 2 mois avant consommation est dans ce cas un minimum impératif.

Par oumcalin : le 21/04/17 à 19:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
je parle tout simplement du foin que l'on fait en ce moment , qui est fauché puis pressé balle ronde ou petite botte (pour moi c'est des grosses balles) et vu le temps sec qu'il fait ici depuis un mois (je suis entre toulouse et bordeaux à coté d'agen) il va pas etre humide...

Par NONETTE CUIRS : le 23/04/17 à 15:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Dans ce cas, il est mangeable immédiatement.

Par oumcalin : le 22/05/17 à 15:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
un agriculteur me prends 60€ de l'heure pour me faucher et presser en balle 2,5 hectares de pré, je trouve ca cher non ? j'ai pas l'habitude de payer à l'heure, et je ne sais absoluement pas combien de temsp ca va prendre entre le fauchage le fanage (je crois que c'est comme ca qu'on dit) et la mise sous balle.. je suis assez septique... qu'en pensez vous ?

Par Borane : le 22/05/17 à 18:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
C'est quand même du boulot, il faut faucher puis endammer à plusieurs jours d'intervalle puis botteler et ensuite ramasser les bottes. L'agriculteur qui me l'a fait l'année dernière pour environ 2 hectares m'a fait un prix de gros (auparavant il le faisait en prenant une partie du foin pour ses vaches mais là il prenait sa retraite), de plus souvent ils se partagent la botteleuse et il y a le coût des ficelles, le carburant... bref, toujours est-il qu'il m'a pris 170 euros pour 3 tonnes de foin.

Par dejavu : le 22/05/17 à 19:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13612 messages

1211 remerciements
Dire merci
Tu lui demandes combien de temps il pense y passer...

L'agri qui m'aide avec son tracteur pour herser, mettre la chaux, enlever le fumier etc. a un tarif horaire de 35 euros mais je lui demande toujours combien de temps il doit bosser histoire d'avoir une évaluation totale car parfois ce qui compte c'est aussi le matériel dont il a besoin, le nombre d'aller-retour, les manoeuvres plus compliquées.. ou non et j'en passe.

Par Laurent72 : le 22/05/17 à 21:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
35 €, c'est aussi le prix que je demande quand je dépanne une connaissance pour herser, épandre de l'engrais, passer un coup de gyrobroyeur ou encore réaliser une piste.
Mais c'est plus pour faire plaisir.

50 -60 €, c'est dans les prix.
Avant d'aller effectuer un travail, il faut accrocher la machine, décrocher quand on rentre + nettoyage si besoin. Tout ça, c'est du temps de travail.

Par oumcalin : le 23/05/17 à 11:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
bon en fait là il vient de me dire que ca valait pas le coup de payer 60€ de l'heure car malheureusement le temps est tellement chaud et sec chez moi que l'herbe n'a pas bien poussé, il m'a dit qu'il n'y aurait pas grand chose et que donc payer 60€ pour pas grand chose c'est pas la peine. il m'a dit de mettre directement les chevaux dedans...(sauf que c'est pas chez moi c'est chez une amie qui a une prairie et qui sait pas quoi en faire donc elle m'avait de faire venir quelqu'un et de prendre le foin,c'etait sympa de sa part.., et moi il est hors de question que mes chevaux soient ailleurs que chez moi... et surtout pas chez quelqu'un qui n'y connait rien...)

donc là je suis dégouttée quand meme car je pensais vraiment avoir un ptit stock de foin pour cet été... par que bon la grosse balle je l'achete 50-60 euros et ca me dure que 3 semaines...



Par kefiretlome : le 30/05/17 à 15:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
oumcalin
Ce n'est pas à lui de dire ce que tu dois faire avec ton argent et ton herbe (même si techniquement ce n'est pas la tienne)
Tu lui a demandé de faire un travail, il a accepté, il faut qu'il te le fasse. Sur 2 hectares et demi, même si ça n'a pas beaucoup poussé, ça va quand même te faire quelques rounds.
D'autant que mettre les chevaux à pâturer sur une prairie, ou faire faire du foin sur cette même prairie, ce n'est pas la même chose.
En faisant le foin, la prairie sera propre après, tu vas laisser quelque chose de nickel à ta copine.
Si tu y mets les chevaux, il va y avoir du crottin partout (donc éventuellement à ramasser ensuite, sauf si elle s'en fiche), les chevaux ne vont pas tondre bien régulièrement partout, il vont laisser des zones de refus, ce ne sera pas "propre" après leur passage.
Et puis, le foin que tu vas obtenir, tu pourras l'utiliser plus tard.
Tant que tu as de quoi les faire pâturer pour le moment, fait le, mais prévois le foin, car vu comme c'est parti, cette année, on risque fort de devoir mettre les chevaux au foin bien plus tôt que d'habitude.
Les prés donnent beaucoup moins cette année.
Mon agri vient faucher ce soir, mais je sais déjà que j'en aurai moins que d'habitude... Il l'a fait chez une amie vendredi, et elle était surprise d'avoir plus de la moitié de moins que les autres années.
Le foin sera cher cette année, l'herbe ne pousse déjà plus, il fait trop chaud, et trop sec
Moi je ne donne que du foin de 1ère coupe, mais si ça se trouve, faudra faire le regain, s'il y en a.

Par kefiretlome : le 30/05/17 à 15:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
borane
On ne dit pas "endammer", mais ANDAINER.
ça vient du mot Andain (mettre le foin en andains)

Par oumcalin : le 30/05/17 à 16:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
oui je sais mais en fait j'ai cru comprendre par une connaissance que ca le faisait chier en fait de venir le faire pour 3 brindilles, c'est un producteur revendeur de paille et foin donc il a du boulot ,et j'ai bien compris que je n'etais pas une priorité....
donc voilà je un peu degouttée, j'avais 2,5 hectares a disposition et je ne peux rien en faire.
j'ai demandé dans une autre ferme a coté de chez ma copine , le vieux m'a remballé direct pretextant que son fils avait mal au dos (alors que 2 jour avant je le voyais justement faire les foins...).
apres il y'en a une chez moi qui le fait a mes voisins mais c'est trop loin de chez ma copine 10KM)


Par oumcalin : le 12/06/17 à 12:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
bon ben on s'est resigné a faire le foin par nos propres moyens : une faux, debrouissailleuse a disque.
on fait tout a la main, à l'ancienne. c'est fou comme sur une petite surface on ramasse, on a fait 10kg de foin sur un bout de 10 m par 2 environ


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval