Forum cheval
Le forum élevage et soins

Risques récidive desmite LSB ?

Sujet commencé par : boubou25 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Hynder
1 personne suit ce sujet
Par boubou25 : le 19/04/17 à 17:11:16

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
19-04-2017
Happy Birthday
6 messages
Dire merci
Bonjour, ma jument âgée de 6 ans boîte depuis le 29 janvier, le lendemain d'une séance de saut un peu plus "intense" que les autres. Le véto est venu plusieurs fois, à chaque fois il n'arrivait pas à savoir ce qu'elle avait et il m'a donc dit d'allez à la clinique vétérinaire de Lyon mais en attendant c'était du box et un peu de pas en main chaque jour.

Au bout d'un moment ma jument (qui a beaucoup de sang) pétait un peu les plombs et il m'a donc dis de la lâcher de temps en temps en liberté et au paddock pour qu'elle lâche son jus et que ça ne pouvait pas lui faire de mal.

Le 12 avril je l'ai emmené à la clinique de Lyon où ils ont fait divers test pas très concluants jusqu'au moment des échographie qui ont ainsi révélé une desmite LSB au postérieur gauche qui serait suite, selon eux, à un effort trop intense (ce qui se tiendrait puisque ma séance du 29 janvier était plus intense que les autres, comme je l'ai dis plus haut). De plus, ils ont aussi détectés une fragilité au même endroit à l'autre postérieur.

J'en ai donc pour 10 semaines avant de nouvelles échographies de contrôle pour voir un peu l'évolution de la desmite. En attendant, un programme de rééducation à suivre : du box avec 5 minutes de pas sur sol dur les 2 premières semaines, puis toutes les 2 semaines on rajoute 5 minutes de pas.

Ma (mes) questions concernent donc sa carrière sportive. J'ai acheté ma jument en août 2015 (elle n'avait encore que 4 ans) dans le but d'évoluer dans un peu tous les domaines (dressage, saut, cross) mais je voulais sortir en concours : CSO et CCE. J'ai peur que son avenir soit compromis, que malgré le programme de rééducation suivie à la lettre, le ligament relâche à nouveau puisqu'à la cicatrisation il est fragilisé (plus dur qu'avant).
J'ai aussi peur que, si elle guérit, le risque de récidive soit élevé, ou qu'elle me fasse la même chose mais à droite vu la fragilité détectée à la clinique, et que cela nous bloque dans le travail. D'autant plus que ma jument est assez fragile et est en panard (donc plus susceptible aux desmite selon les vétos).

Je sais que pour l'instant je ne peux que patienter et que seul le temps nous le dira mais au vu de mes objectifs et de sa fragilité, de son âge, etc.. j'aurais aimé savoir si le risque de récidive est grand ou relativement faible. Si je pourrais évoluer dans le travail comme avant et réaliser mes objectifs avec elle, ou être restreinte à seulement certaines activités?

Des personnes ayant vécu des choses similaires ? Ou ayant d'éventuelles réponses/pistes au vu des informations que j'ai apporté ?

Merci pour vos réponses

Messages 1 à 7, Page : 1

Par LULUNA : le 19/04/17 à 17:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2016
4 messages
Dire merci
D'expérience, il faut suivre le protocole de repos du vétérinaire sur 10 semaine.
Il existe des solutions thérapeutiques pour réduire fortement le risque de récidive de ce genre de desmite. En général le taux de récidive est de 56%. On peut le réduire à 10-15% avec certains protocoles.

Luluna.

Par boubou25 : le 19/04/17 à 17:24:24

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
19-04-2017
Happy Birthday
6 messages
Dire merci
Merci pour la réponse Luluna. Quelles sont ces solutions thérapeutiques dont vous parlez ?
56% cela reste effectivement élevé.

Par beeboylee : le 19/04/17 à 17:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
J ai eu une DLS 'posterieur) sur mon arabe de 9 ans . Ne te leurre pas c'est 6 mois d arret si tu veux que ton cheval recupère , pas deux mois .
Ca se repare avaec bcp de temps et bcp de repos.
A la suite de cela( cheval tres bien cicatrisé) moi j ai choisi d arreter lendurance , parce que je ne me voyais pas paniquer 6 heures à chaque 90.
Depuis il mene une vie parfaitement normale à base de dressouillage grosses randos et sorties tres actives avec bouts vite etc. ila 14 ans
MAIS je n ai jamais ressauté avec lui
c'est un pari si tu recommences la compet .sache le
Solution thérapeutique qui marche = cellules souches, mais là c'est trop tard, je pense. ca se fait au moment où le cheval pete .


Message édité le 19/04/17 à 17:51

Par boubou25 : le 19/04/17 à 18:06:35

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
19-04-2017
Happy Birthday
6 messages
Dire merci
Merci beyboylee pour la réponse
Donc je pense que d'après vos réponses je peux donc oublier les objectifs que j'avais avec elle, les concours ainsi que le saut si je ne veux pas que se repète à nouveau quoi.. le mieux pour la préserver serait de la balade/rando, dressage sans trop forcer finalement
A la clinique ils m'ont dit 10 semaines avant de refaire des échographies de contrôle pour voir comment évolue la blessure et si on peut reprendre le trot, mais c'est vrai que 2 mois 1/2 ça me paraît pas beaucoup, j'ai vu pas mal d'articles/témoignages de personnes qui avaient parfois du repos pendant 1 an!



Message édité le 19/04/17 à 18:07

Par beeboylee : le 19/04/17 à 19:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Boa clairement, avant de rebosser normalement,(grosses randos , bouts vite un tronc par ci par là ) j ai mis un an
APRES ds mon ex ecurie jai vu des chevaux avec grosses tendinites qui ont repris le saut, mais il etait parfaitement clair ds la tete de leur proprio que si ça recassait , "bonne maison"

Par malo2 : le 25/08/17 à 19:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2016
1 messages
Dire merci
Je ne sais pas où tu en es de la desmite de ta jument. Ma jument en a eu une à 9 an l'an dernier et je commence la rééducation sur sol plutôt dur après presque un an de broutage en évitant qu'elle fasse trop l'andouille au paddock. Je pense qu'il faut aussi faire au feeling selon ce qu'on sent de notre cheval qu'on connaît mieux que n'importe qui. En tous cas, après un an de petite activité: pas de boiterie

Par Hynder : le 18/11/17 à 08:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2017
78 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Ce post date de quelques mois mais je tente tout de même ma chance

Je travaille sur le développement d'un système mettant en évidence les défauts de charge du cheval afin de détecter les boiteries subtiles et les compensations avant qu'une boiterie avérée ne soit déclarée.

Ce système est co-développé avec des chercheurs et vétérinaires spécialisés en orthopédie et était destiné aux vétérinaires praticiens.

Mais après réflexion et la lecture de plusieurs articles, un outil comme celui-ci ne trouverait-il pas sa place directement chez les cavaliers selon vous ?

Afin qu'il puisse d'eux mêmes anticiper aux premiers signes d'inconfort de leur chevaux , plutôt que d'attendre forcément leur vétérinaire ou que le cheval ne boîte carrément. Bien sûr la présence du professionnel est indispensable pour la pose d'un diagnostic.

Dans certains cas spécifique (récidive de tendinite, suivi de chirurgie, remise à l'effort d'un cheval convalescent) un suivi à distance peut être mis en place entre deux visites vétérinaires si cela est nécessaire.

Que pensez vous d'un outil de contrôle comme celui-ci ?
Pensez vous qu'il puisse être utile au propriétaire ?

Merci à tous!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval