Forum cheval
Le forum élevage et soins

PS pieds nus

Sujet commencé par : ilférine - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par ilférine
3 personnes suivent ce sujet.
Par ilférine : le 07/04/17 à 18:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2016
43 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une jument PS de 11 ans, je la connais depuis 1 an, elle vit au pré depuis des années (environ 5 ans ou plus, d'après ce qu'on m'a dit) et elle a couru jusqu'à ses 4 ans.
Je la remets doucement au travail. Je lui ai fait voir un maréchal il y a environ 2 semaines, pour lui parer les pieds (elle n'est plus ferrée depuis qu'elle est au pré, sauf l'an dernier on lui avait mis une paire aux antérieurs, mais depuis plus rien).
Elle a un début de petite seime à un de ses antérieurs, et une longue seime à un de ses postérieurs... Le maréchal qui l'a vue m'a conseillé de mettre du goudron régulièrement, et d'attendre que la corne pousse en faisant tout de même surveiller régulièrement par un MF pour que ça ne se transforme par en fourmillière...
Je venais vers vous car elle a tendance à trébucher (elle manque d'équilibre : sûrement dû aux courses qu'elle a fait étant jeune...Je travaille justement beaucoup là dessus avec elle pour qu'elle "se tienne" mieux), mais elle boîte également dès qu'elle marche sur des cailloux, des graviers ou autre...
Mes coachs me conseillent de la ferrer aux antérieurs, mais j'avoue ne pas être trop fan du ferrage...
Je voulais avoir vos avis, vos conseils, et même vos témoignages ?

Merci d'avance !

Messages 1 à 10, Page : 1

Par beeboylee : le 07/04/17 à 21:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bah si elle boite , tu la ferres
Une fois pour toutes non tous les chevaux ne sont pas faits pour etre pieds nus, OUi bcp de Ps sont incapables de le supporter et quel est l interet de voir ton cheval deguster ?

Par Emelinemd : le 08/04/17 à 15:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci1
Si elle est H24 dans de l'herbe tendre alors oui c'est normal qu'au moindre caillou elle déguste..
Par contre si elle a des séismes c'est un mauvais parage, une mauvaise alimentation (pas assez complète..) et mettre des fers n'arrangera pas la chose..

Par ilférine : le 08/04/17 à 21:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2016
43 messages
Dire merci
beeboylee , je sais que tous les chevaux ne sont pas faits pour être pieds nus, je voulais juste me renseigner pour savoir si, avec un parage correct et régulier, il était possible d'arranger cela...
Pour l'histoire, cela fait plus de 4 ans qu'elle est au pré, sans fers, sans parages, sans soins... Juste une ration de floconnés et grains le matin, du foin et l'herbe...
J'ai déjà prévu un RDV avec le MF de mes écuries pour lui mettre un paire de fers aux antérieurs... C'est juste pour m'informer

Emelinemd (je n'arrive pas à te mettre avec le "@", le mauvais parage c'est certains, comme je le dis plus haut, cela fait des années qu'elle est sans soins... Le goudron et un suivi régulier d'un MF, ça suffit pour soigner les seimes ? Le MF qu'elle a vu pour son parage m'a dit que oui, mais en me renseignant un peu sur internet, j'ai entendu parler de l'huile de Cade... Mais impossible d'en trouver en pharmacie...

Par Emelinemd : le 09/04/17 à 00:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci1
Le goudron c'est pas le top, ça empêche le pied de respirer, ça l'asséche..
Mais je suis pas devant le pied pour pouvoir commenter clairement..

Si ton MF pense que c'est bon s'il fait un suivi, tu peux lui faire confiance (après à toi de regarder le travail qu'il fait sur les autres chevaux..)
L'huile de cade, c'est comme tout, soit marche soit ça marche pas.. mais c'est pas en en mettant que ça va changer d'un coup, ça peut légèrement améliorer à la rigueur mais c'est tout

Oublie pas de faire des "bains de pied" avec de l'eau à ta jument.. ou alors tu la promène dans une rivière. Si ses sabots sont secs, ça va les hydrater et donc éviter les craquements dû à un sabot sec (ayant donc la paroi qui "casse" facilement). En moyenne c'est 10/15 minutes mais tu peux faire + si l'envie te prends

Par Kalypso34 : le 10/04/17 à 15:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2005
40 messages

2 remerciements
Dire merci1
Bonjour,
J'ai eu exactement le même cas que toi. Ma jument a été ferrée une fois, quand mon maréchal est revenu et qu'il a vu l'état des fers il m'a conseillé de la déferrer, selon lui aucune utilité aux fers si on ne fait pas du goudron tous les jours, le pied s'use à son rythme pas plus vite que la repousse. J'ai donc suivi son conseil et n'ai jamais eu de soucis!
J'ai déménagé et le nouveau maréchal m'en a mis plein la tête, inadmissible pour lui qu'un cheval ne soit pas ferré, il me l'a parée à contrecoeur. Du coup j'ai fait venir une podologue me disant qu'au moins elle ne me jugerai pas. Malheureusement ma jument s'est mise à boiter sur les chemins caillouteux et m'a fait des petites seimes...
J'ai demandé beaucoup d'avis de professionnels, lu des forums, des livres et l'avis qui est le plus revenu s'est de ne pas toucher aux pieds nus s'ils vont bien. Si tu peux le trouver le Nouveau manuel vétérinaire de N.S Loving est super, il explique l'incidence des fers et des pieds nus pour le cheval, ça m'a bien aidé à trier mes idées. Je te mets un scan de la page sur les seimes et sur les fers (désolée pour la qualité)
Pour les graisses en tout genre le livre explique que ça n'a pas d’utilité pour les seimes car la déshydratation est en profondeur et se soigne par l'alimentation, notamment un apport en minéraux qui participent à la formation de kératine. Le goudron assèche, ce n'est pas du tout indiqué pour une seime (avis du maréchal et du livre).

Pour ma jument l'épilogue est que j'ai rappelé le maréchal ferrant, (qui s'est encore plus moqué de moi) et ça va mieux.




Bon courage!

Par carococo : le 10/04/17 à 19:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci1
salut!

4PS+1DSA à la maison, tous pieds nus et à l'aise partout.

3 qui bossent en extérieur, chemins, bitume, caillasse...ça passe sans boots mais bon pour leur confort c'est godasses aux antérieurs.

grosse carrière de course pour la plupart donc patho qui vont avec.

jamais d'abcès ou fourmillière ni boiterie, période de transition plutôt facile.

MAIS GROS TRAVAIL de parage (1/semaine), d'adaptation de leur mode de vie et environnement (paddock paradise+/-pré), alimentation "raisonnée" ancun surpoids pas d'amidon, pas de grosse charge montée (je suis naine!)

et aucune graisse ni rien sur les sabots.

voilà!

Par carococo : le 10/04/17 à 19:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
ah oui et vu la fréquence je pare moi-même, suis pas crésus

Par ilférine : le 12/04/17 à 17:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2016
43 messages
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses et pour les scans cela fait deux fois que je vous écrit des longues réponses détaillées et personnalisées en fonction de vos propres réponses, et qu'au moment où j'appuie sur "poster le message", ça ne poste rien du tout car entre temps, j'ai été déconnectée...
Du coup j'avoue de pas avoir la motivation pour recommencer une troisième fois

Le MF que ma jument a vu m'a été conseillé par une amie qui a un cheval au box, ferré aux antérieurs et paré aux postérieurs. Il avait l'air de bons conseils et s'est bien occupé de ma juju. Il m'a dit que justement le goudron était bien pour les seimes car il empêchait l'humidité de rentrer (le pré était boueux à l'époque), et empêchait également les bactéries et autres saletés de s'y faufiler.
Il m'a dit qu'après plus de 4 ans de pré sans soins, les seimes étaient normales... Mais qu'avec des soins réguliers et des parages, ça finira par guérir...
Je mets de l'onguent avec de l'huile de laurier et du goudron, et ça a l'air d'aller mieux... La grande seime du postérieur a l'air d'aller mieux, elle me semble moins longue et moins ouverte... Ses fourchettes sont également moins molles et plus jolies...
Après, elle a les pieds assez plats, avec la sole basse et des petits talons... Peut être dû au manque évident de soins généraux et de parages durant plus de 4 ans ?

Je l'emmène marcher dans une rivière régulièrement après le travail, je pense que ça ne peut qu'être bénéfique pour ses pieds et ses tendons... Mais je n'y restais pas 15min, dorénavant je la "laisserai tremper" plus longtemps
Par contre, j'ai remarqué qu'elle avait le bout des sabots aux antérieurs, qui se cassait légèrement, comme une usure ... Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ?
C'est compliqué de s'y retrouver dans tout ça...

Elle est en pension pré, avec une ration de floconné 1x/jour, sauf en été (pour éviter le surpoids justement)... Malheureusement je ne peux pas la parer toutes les semaines...

Kalypso34, et du coup, ta jument est toujours pieds-nus du coup ?

En tout cas, merci à tous pour vos messages, merci d'avoir pris le temps de me lire et de répondre

Par Kalypso34 : le 13/04/17 à 07:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2005
40 messages

2 remerciements
Dire merci1
Super si ça s'arrange!
Pour le goudron je suis dans le sud alors à cette époque c'est sec c'est pourquoi je pensais que ce n'était pas adapté... pour les sols humides bien sûr c'est ce qu'il faut! Et l'huile de laurier c'est ce que je mets sur les seimes aussi c'est antibactérien. Donc de mon avis tu as eu de très bons conseils de ton maréchal!
Ma jument est toujours pieds nus oui, elle a la sole basse et de petits pieds également alors sur les chemins caillouteux elle traine encore un peu mais elle devrait s'endurcir et tout ira mieux. Juste le temps que le maréchal puisse rattraper les erreurs de la podologue.
Pour les petits éclats sur le bord des sabots c'est tout à fait normal, pas de soucis à avoir, un coup de rappe du maréchal quand il pare et c'est bon!
Régale toi bien avec ta jument! :-)

Par ilférine : le 19/04/17 à 17:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2016
43 messages
Dire merci
Kalypso34, je ne savais pas que l'huile de laurier était anti bactérienne ! C'est bon à savoir
Finalement, un autre maréchal est venu, vraiment très très bien... Il m'a conseillé vu la grandeur de la seime au postérieur de ferrer, sinon elle allait continuer à s'ouvrir lorsqu'elle pose le pied par terre, il la ouverte proprement pour qu'elle se pourrisse pas et l'a cotérisée (excusez moi, je ne suis pas sûre de l'orthographe), il m'a conseillé d'y appliquer de l'eau oxygénée avec une seringue, du crésyl avec une seringue également puis du goudron pour que les saletés ne s'incrustent pas dedans au pré. La première fois que j'ai mis l'eau oxygénée, ça a vraiment bien nettoyé, ça moussait à l'intérieur... Il a fait des trous en plus dans le fer de ce sabot là, pour pas mettre les clous dans la seime et, du coup, éviter que ça ne l'abîme... Il a placé les clous plus en avant en la contournant...
Je dois faire pareil à la seime de l'antérieur également car elle commençait à se transformer en fourmillière... Il l'a également ouverte proprement pour qu'elle respire, l'a cotérisée... L'autre maréchal n'avait donc pas vu la moisissure qui s'installait...
C'est ce que je fais du coup depuis une semaine.
Il m'a dit que si tout va bien sur le postérieur, cet hiver je pourrai la déferrer !
Elle est mille fois mieux dans ses pieds, tant sur les cailloux que sur le sable, elle est vraiment à l'aise, ça fait plaisir de la voir comme ça... Elle trottine et galope au pré avec ses copains alors qu'il y a un mois elle traînait des pieds...
Une fois ses pieds bien remis et soignés, je penserai peut-être à la déferrer en douceur, mais pour l'instant, elle est bien mieux comme ça, ça n'a rien à voir...
On va faire les choses petit à petit...
Je vais des balades avec elle, pas, trot, galop, hyper à l'aise : branches ou cailloux, ça ne la gêne plus... Elle prend beaucoup plus de plaisir du coup...

Merci à tous pour vos conseils

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval