Forum cheval
Le forum élevage et soins

L'entretien du pied nu

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par tania42100
1 personne suit ce sujet
Par barbamama : le 05/03/17 à 20:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Bonjour ! Pour un jeune de 3 ans qui arrive mardi en paddock h24 : quel entretien effectuez vous e dehors des passages du pareur ? J'aimerais eviter de ferrer, surtout si jeune. Mais pour des raisons de santé il m'est impossible de raper moi même les pieds. Puis je envisager l'option du pied nu dans ce contexte ? On m'a parlé d'un pareur, Richard Walls, qq'un connaît ? Competent ? Tarifs ? Merci

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Emelinemd : le 06/03/17 à 07:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
Si toi tu ne peux pas, demande à quelqu'un que tu connais de passer derrière

Je penses que si tu le fais marcher de temps en temps sur du dur (si le paddock n'en contient pas) c'est tout à fait possible même lorsqu'il travaillera

Par NONETTE CUIRS : le 06/03/17 à 12:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Tout dépend de la qualité des sabots de ton nouveau cheval. Certains ont besoin d'être ferrés dès qu'ils commencent à travailler; moi, j'ai des poneys Dartmoor que je ferre le moins possible: sur mes 7 poneys, j'en ferre le plus souvent deux (pas forcément les mêmes chaque année), et un mois seulement dans l'année, en fonction de la quantité de travail sur le dur qu'ils effectuent.
J'égalise assez régulièrement à la râpe, au moins tous les 6 mois (parfois plus souvent), et j'effectue un ou deux vrais parages dans l'année. Je fais moi-même tous les parages et, bien qu'il me soit déjà arrivé (aucun maréchal disponible) de ferrer moi-même sans accident, je fais toujours appel au maréchal pour les ferrures. Les fourchettes ne doivent pas être trop développées si on ne ferre pas, et je les taille tous les 2 ou 3 mois: souvent, un morceau commence à se détacher tout seul et je termine le travail, en l'étendant aux 4 pieds.

Par Emelinemd : le 06/03/17 à 14:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
"Tout dépend de la qualité des sabots de ton nouveau cheval. Certains ont besoin d'être ferrés dès qu'ils commencent à travailler; moi, j'ai des poneys Dartmoor que je ferre le moins possible: sur mes 7 poneys, j'en ferre le plus souvent deux (pas forcément les mêmes chaque année), et un mois seulement dans l'année,"
Tu ne laisse jamais tes chevaux entièrement pieds nu toute l'année?

" en fonction de la quantité de travail sur le dur qu'ils effectuent."
Ça je suis d'accord.. ça dépend aussi de comment tu t'y prend pour l'aider à s'habituer au dur..
"J'égalise assez régulièrement à la râpe, au moins tous les 6 mois (parfois plus souvent), et j'effectue un ou deux vrais parages dans l'année."
Seulement?! Un parage adapté et complet ce fait en moyenne toute les 6 semaines (et encore) donc les coups de rapes.. toutes les 3 semaines environ..
"Je fais moi-même tous les parages et, bien qu'il me soit déjà arrivé (aucun maréchal disponible) de ferrer moi-même sans accident, je fais toujours appel au maréchal pour les ferrures."
Tu ne vois jamais de pro pour être sûr de bien faire?

"Les fourchettes ne doivent pas être trop développées si on ne ferre pas, et je les taille tous les 2 ou 3 mois: souvent, un morceau commence à se détacher tout seul et je termine le travail, en l'étendant aux 4 pieds."
Une fourchette doit être entièrement développée pour bien faire son boulot donc il ne faut jamais la râper. Si tu vois qu'un morceau se détachent c'est pas trop trop normal..

Par NONETTE CUIRS : le 06/03/17 à 16:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
On épluche chacune de mes phrases, je réponds ...
- certains de mes poneys sont pieds nus depuis 10 ans, et ne s'en portent pas plus mal.
- pour les poneys qui usent légèrement de travers il faut parfois égaliser tous les mois; pour d'autres, quasiment jamais.
- parage: il faut compter avec l'usure naturelle lors du travail en terrains variés. Le parage complet toutes les 6 semaines concerne les chevaux ferrés (usure de la corne = 0), et peut-être aussi ceux qui ne marchent que sur de la sciure? Dans les périodes où je travaille un peu sur goudron, l'usure peut être égale à la pousse. Et, si je travaille beaucoup sur goudron, l'usure devient supérieure à la pousse et il faut ferrer. Ceci est variable en fonction des conditions météorologiques: en période humide, la corne s'attendrit et s'use beaucoup plus vite, tandis qu'elle durcit en période de canicule au point de devenir presque inusable.
- qualité des parages: j'ai vu des pros œuvrer pendant 40 ans, et j'ai maintenant l’œil pour voir d'après ses aplombs si un cheval est correctement paré. Et, quand je vois le maréchal (environ une fois par an), il ne me reproche jamais mes parages (il sait bien que je pare moi-même tout le reste de l'année), et pourtant il n'a pas sa langue dans sa poche.
- fourchettes: tout en faisant extrêmement attention à ne pas tailler dans le vif, il faut éviter que les fourchettes ne se développent trop avec des chevaux non ferrés, car ils peuvent en venir à s'appuyer dessus.
Je ne râpe jamais une fourchette (ce serait très difficile), je la coupe au rogne-pieds.
Pour des animaux qui ne voient pas le maréchal toutes les 6 semaines comme tu le préconises, il est parfaitement normal que les fourchettes 'muent' de temps en temps.

Par Emelinemd : le 06/03/17 à 16:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
Bah justement, la fourchette est sensée toucher le sol donc, le cheval y porte un peu de poids

Personnellement, sur des cailloux (vive les chemins de tracteurs) les chevaux voyent le maréchal tout les 6 semaines (sauf un, toutes les 8 semaines.) Même s'ils travaillent 5 jours/7 (et pas que sur du sable heureusement)


Ce qui m'a fait étrange pour tout t'avouer (je peux tutoyer?) c'est que quand tu as dit " j'en ferre le plus souvent deux (pas forcément les mêmes chaque année)" j'avais l'impression que c'était du "plouf plouf, qui seras ferré ce mois-ci?" x)
En tout cas c'est génial de pouvoir discuter avec d'autres personnes

Par HERCULEGLADIATOR : le 06/03/17 à 16:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
bonjour! tu peux poser tes questions sur ce groupe

tu auras des réponses précises même si ici c'est bien sur le groupe tu as pas mal de photos et explication à chaque cas


Lien

Par barbamama : le 06/03/17 à 21:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Merci pour vos tentatives de réponses même si c'est un poil à côté pour certaines ;-) Je vais regarder le lien. Pas de retours sur le pareur nommé plus haut ? Merci.

Par NONETTE CUIRS : le 07/03/17 à 10:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Pour Emelinemd: détail d'une de mes phases:
" j'en ferre le plus souvent deux (pas forcément les mêmes chaque année)": je ne ferre normalement pas. Mais, quand je suis amené à travailler sur goudron un peu plus que d'habitude, l'usure devient supérieure à la pousse et il faut ferrer: c'est ainsi que, par exemple ces 3 dernières années, j'ai été amené à ferrer chaque été pendant 6 semaines les 2 poneys qui avaient travaillé le plus sur goudron (ou qui allaient travailler le plus, il faut un peu anticiper pour éviter les problèmes), et que ce n'étaient pas toujours les mêmes.

Par carococo : le 08/03/17 à 12:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
NONETTE tous les 6 mois ? t'as de la chance d'être quasi en auto-parage! je pense que c'est possible avec des poneys rustiques comme les tiens qui doivent avoir des aplombs corrects dans l'ensemble.

chez moi je donne le coup de râpe tous les 8j, chevaux de sport, et parfois y'a de quoi mais du coup ça évite le gros parage du mois qui modifie pas mal le poser du pied.
et pourtant ils sont sur des dalles béton/cailloux donc devraient user suivant ton raisonnement.
pour ma part je remarque que plus le pied est stimulé, plus il pousse

après voilà ce rythme m'empêche les soucis de fourmilière et d'évasement mais franchement quelle pousse et j'en ai 5...ça pousse beaucoup moins chez mon poney arabe par exemple.

barbamama donc tu vois ça dépend vraiment du type de cheval que tu as, mode de vie...et si patho associées.
mais si toi tu ne peux pas assurer l'intérim entre les visites du pareur bah...va falloir trouver une bonne âme pour le faire je pense!
Sinon R.W. tu peux lui confier les pieds de ton biquet sans soucis...


Par sarah.bl : le 08/03/17 à 18:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Effectivement ça dépend bcp des pieds du cheval en question : qualité et vitesse de pousse de la corne, aplombs...
Mais aussi du milieu de vie, terrains durs ou non et et donc de la quantité de déplacement sur terrains abrasifs (dans son lieu de vie ou au travail).

Le mien n'a jamais eu les pieds aussi beau que depuis que je fais le parage 1 fois par semaine à 1 fois tous les 15 jours. Bien évidemment il n'y a pas grand chose à enlever à chaque fois mais ça change vraiment les choses.
Après il a le défaut d'avoir une ligne blanche qui se creuse facilement et ne "supporte" donc pas la moindre paroi en appui sur le sol. Pour preuve l'année où il était suivi par un maréchal classique environ toutes les 8 semaines, il m' a fait une fourmilière qui a tourné à l'abcès carabiné sur chaque antérieur à environ 2 mois d'intervalle.

C'est difficile de garder un cheval pieds nus et "fonctionnel" si tu n'as que le passage du pareur toutes les 8 semaines, mais certains chevaux arrivent à s'en accommoder.


Par Pez : le 29/03/17 à 19:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5343 messages

231 remerciements
Dire merci
Tu as repris un cheval?


Sinon pour les pieds nus, ma jument est pieds nus depuis Octobre, elle est parrée tous les mois, voir tous les 15jours, je suis ravie du boulot, mon pareur se déplace en RP si besoin

Par tania42100 : le 26/06/17 à 12:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2017
25 messages
Dire merci
Ma jument je lui applique de la graisse le plus souvent possible du genre 3 fois par semaine et le maréchale viens 3 fois par an parcequ'elle vis en pré toute l'année pré de 20 hectare donc il y a rivière cailloux tout donc le parage est presque naturel! Et elle a de super sabots solide ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval