Forum cheval
Le forum élevage et soins

Fourchettes pourries et shivering

Sujet commencé par : Wes - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maratre
Par Wes : le 03/02/17 à 13:33:16

Déconnecté
Bonjour,

J'ai un hongre de 13 ans, il mesure 1m85, il est atteint de la maladie du shivering.

Depuis qques semaines, il a les 4 fourchettes pourries. Les antérieurs sont +/- ok, mais les postérieurs sont davantage touchés malgré un boxe nickel et des pieds curés très régulièrement.

Je suis à la recherche de plusieurs réponses/témoignages :

1) au sujet de la maladie du shivering : j'ai pensé longtemps qu'il avait le syndrome de Wobbler, plusieurs vétérinaires et osthéo m'ont précisé que pour savoir exactement de quoi il souffre, il faut faire des radios. Etant donné que mon cheval se portait bien et pouvait travailler, je n'ai pas creusé. Depuis 2 ans, son état s'empire, surtout au niveau des postérieurs. Avez-vous un cheval atteint de l'un ou l'autre syndrôme/maladie ?

Un vété a diagnostiqué le shivering récemment.... J'ai entière confiance en lui, mais je me demande tout de même si la position de ses postérieurs est dûe au shivering. Le Wobbler expliquait mieux cette posture.... Bien que les deux soient très différents, je me perds un peu dans les deux....

2) fourchettes pourries : à cause du shivering (ou du wobbler), mon cheval ne donne pas les postérieurs. Difficile donc de le soigner ! Auriez-vous des conseils ? Astuces ? Expériences ? Je l'ai traité quotidiennement avec du Kevin Bacon hoof solution et de la liqueur de vilatte durant 15 jours.... Sans résultat. Et vu la difficulté qu'il a de donner les postérieurs, c'est difficile de trouver une solution....

Depuis 2 jours il est sous anti inflammatoires, ce qui semble l'aider pour ses postérieurs. Et cela dans le but de faire venir le maréchal pour appliquer un soin différent. Mon pauvre cheval a une peur bleu du maréchal Du coup je vais tenter encore une fois avec son aide, mais son mon cheval est de nouveau dans tous ses états après sa visite.... j'aimerais trouver autre chose.

Voilà pour le résumé. Désolée pour la tartine et merci d'avance à ceux qui répondront

Belle journée à tous !

Audrey

Messages 1 à 8, Page : 1

Par dejavu : le 03/02/17 à 13:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13589 messages

1211 remerciements
Dire merci
Alors.... je ne veux pas dire que c'est la même chose mais... le shivering avait été aussi diagnostiqué chez le cheval d'une amie. Il avait aussi les fourchettes pourries et les pieds contractés. Paré et ferré par... un excellent maréchal.

Quand je lui ai dit que la pauvre bête était mal parée et qu'elle l'a fait déferrer le "shivering" a disparu comme par miracle.
la position imposée par les fers et le mauvais parage provoquait des contractures musculaires telles que ses muscles tremblaient...

10 ans plus tard et toujours pieds nus il se porte comme un charme. On l'a tout de même signalé au véto et au maréchal de l'époque qui n'ont jamais réagi.

Par beeboylee : le 03/02/17 à 23:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
A contrario et Dejà vu va penser que je la persecute, ds ma pension il y a un SF atteint de ça, forme discrete pour le moment, mais qui helas va augmentant... pieds nus..
il a effectivement de plus en plus de mal à donner les posts et a une demarche je sais pas trop comment dire ,dégingandée?
Tu le couvres? il parait que ça aide? (m enfin, ça aidera pas les fourchettes, on est OK)

Par Wes : le 08/02/17 à 17:17:48

Déconnecté
Dejavu : le mien est pieds nus déjà Il est suivi et paré très régulièrement (1x/15j) par un maréchal super patient qui prend bien son temps, en général pour le parer. Dernièrement on le met contre un mur pour qu'il puisse s'y appuyer. Il cale son postérieur contre le mur et ça semble l'aider.

Il est sous anti inflammatoires depuis 1 semaine et ça a l'air de bien fonctionner il donne mieux les pieds. Ca reste difficile de lui prendre, mais une fois qu'on l'a en main, il a moins de mal à le laisser.

Par Wes : le 08/02/17 à 17:19:26

Déconnecté
Beeboylee : oui la démarche est vraiment très particulière

En boxe il est rarement couvert, lorsqu'il gèle fort dehors... Sinon pas de couverture.

Au paddock ou en prairie, il sort couvert lorsqu'il pleut car il déteste ça, mais sa couverture de pluie est très fine, juste imperméable. Et lorsqu'il gèle fort même en journée, alors il sort couvert aussi.

Etre couvert aiderait ? En quoi ?

Par dejavu : le 08/02/17 à 19:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13589 messages

1211 remerciements
Dire merci
Oui, je sais beeboylee que tu me persécutes

je m'obstine: il est bien sûr toujours possible que le cheval souffre de shivering mais en toute logique... si il a mal aux pieds à cause de ses fourchettes pourries... que se passe-t-il avec ses muscles? il se décontracte?

Moi si j'ai mal aux pieds j'ai du mal à me décontracter... mais je suis un peu bornée, c'est vrai lol...

Par beeboylee : le 09/02/17 à 09:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pas moi qui ai a parlé du fait d'etre borné..
pour les couvertures, entendu le veto de ma pension dire au proprio du cheval atteint, que le froid provoquant des tremblements "naturels"( le frisson qu'on connait tous) sur un shivering, contractures douloureuses au niveau de la croupe et donc accentuation du machin.
Ca me semble se tenir
Bon celui de ma pension reste à poil et hasard ou coincidence, il "chaloupe "pas mal en ce moment et a perdu de l'etat .
Apres, je ne peux qui suivre dejà vu pour les fourchettes mais sans possibilité de donner les pieds, va soigner ça..
Un box nickel( facile), et un sol pas boueux ( la bonne blague) seraient un commencement

Par Hynder : le 15/02/17 à 23:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2017
78 messages

1 remerciements
Dire merci
Coucou,
Pour les fourchettes pourries je mets du coton imbibé de lotagène dans la fourchette et les lacunes, et une préparation argile, miel, HE de tea tree, c'est hyper efficace ! Ca assèche bien le pied quand il y a des pb avec l'humidité.

Toujours mieux fonctionné que le bleu dans mon cas....

Pour le shivering c'est galère ! En ce qui concerne les antérieurs j'avais trouvé une astuce sur une jument, quand je lui appuyais le genou contre ma jambe , elle se stabilisait beaucoup plus facilement que quand je lui prenais juste l'antérieur normalement. (c'etait pas d'une efficacité à 100% mais ca me facilitait la tâche ), peut etre que pour le postérieur tu peux trouver une petite aide aussi.

Par Maratre : le 16/03/17 à 07:54:26

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9748 messages

424 remerciements
Dire merci
J'ai un hongre de 9 ans qui a shivering.
On arrive encore à lui prendre les pieds , et il pourrait encore travailler s'il n'avait pas un autre souci.
Jusqu'a il y a 6 mois , il etait au travail , ferré et avec couverture sans aucun soucis mais chez nous , il vit dehors avec son boxe perso donc il peut entrer , sortir et marcher toute la journée.

Aucun probleme de pourriture des pieds.Je l'ai fait deferré puisqu'il ne travaille plus.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval