Forum cheval
Le forum élevage et soins

Superficie nécessaire, besoin d'avis!

Sujet commencé par : zeli - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par zeli
Par zeli : le 29/11/16 à 10:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2016
5 messages
Dire merci
bonjour,

Nous avons une pâture de +- 30 ares et un box de +- 12 M2. Nous allons prochainement accueillir un âne, qui, à l'heure actuelle, a moins de 10 ares de prairie (coupés en 2: donc 5 ares à la fois) et qui vit seul. On nous a proposé "d'adopter" 2 petits poneys (je ne connais pas la race, mais ils doivent faire moins d' 1,2M).
A votre avis, est-ce suffisant comme espace?? En sachant que nous comptons compléter par foin et nourriture chevaux ET couper la prairie en 2 pour laisser le temps à l'herbe de repousser. Accès libre au box et à la pâture.
Je sais que ce n'est pas suffisant en terme d'alimentation, donc l'idée est plutôt de savoir si c'est suffisant point de vue "bien-être".

Merci beaucoup pour vos conseils avisés!

Messages 1 à 19, Page : 1

Par liteulorce : le 29/11/16 à 13:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
combien faudrait -il pour une équipe.
?? de quoi? une équipe de quoi?
Bon si on à pas les poney, on sait que les trois sont pas obligés de s'entendre, mais bon tu pourras toujour virrer l'àne s'il embête les autres.
(je dis ça , parce que perso ça me gonfle les gens qui n'assument pas leur animaux).
Pour répondre , ce qui me parait être le plus compliqué, c'est que le nombre de crottin va être multiplié par plus de trois; le nombre de pipis aussi.
Sur une telle surface la pelouse pourrait bien être synthétique, je me vois pas manger dans mon pipî.
On peut mettre plein de bestiaux, même de la volaille pour tenir compagnie à un âne.

Par zeli : le 29/11/16 à 14:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2016
5 messages
Dire merci
?? je ne comprends pas cette histoire d'équipe? Ni vos propos au sujet d'assumer ou pas ses animaux??

Merci quand même d'avoir pris le temps de répondre..

Pour ce qui est de l'entente, les 2 poneys ne sont pas loin de la maison. Nous pouvons donc envisager un "test" un jour ou deux. Effectivement, s'ils ne s'entendent pas ce n'est pas une bonne idée..

Par lbe : le 30/11/16 à 13:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
j'argument un peu ... 30 ares pour trois bof, deux petits serait dejà mieux que 3. Pour mon âne et mon poney j'ai 10 ares l'été mais je les enferme la nuit. Et de Octobre à Mai libre accès sur plus de surface car plus de risque de rourbure. Mon but n'étant pas de les nourrir, mais qu'ils s'occupent la journée en été et je les rentre la nuit, donc foin la nuit bien entendu en été aussi.

Je dirais que en ramassant les crottins avec deux en les rentrant la nuit en été et les sortir uniqumement par temps favorable en hiver, ca peut le faire. Et un petit paddock pour quand ils ne sont pas au pré comma ca ils peuvent toujours marcher.


Par lbe : le 30/11/16 à 13:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
12 M2 pour trois, ca parrait un peu juste.

Par liteulorce : le 30/11/16 à 16:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
zeli 1.les poney! c'est quoi? un shet ou ou un mérens c'est pas la m^eme!
2.Pour ce qui est d'assumer: se débarrasser de ses poneys c'est quoi? pour moi c'est ne pas assumer où alors il faut prendre sur soit pour vendre ou envoyer au couteau.
3.Pour le troisieme point, les poneys ne sont pas forcément les meilleurs amis d'un âne. Et pour le mini terrain que tu as je mettrais plutôt des volailles.

Par kirikou : le 30/11/16 à 18:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
liteulorce , purée t'es gonflée de lui faire un tel procès d'intention
Elle demande si c'est raisonnable de prendre les poneys ce qui est tout à son honneur et toi tu l'accuses déjà de vouloir les abandonner, c'est nawak là!

Les poneys, ils font autour d'1m20, c'est écrit dans le post de départ!

zeli : perso, je trouve que tout de monde dans si petit espace, ça va être dur, même en complémentant. L'hiver ça sera un champ de boue mêlé à du crottin, l'été, ça sera ras de chez ras (et plein de crottin aussi), quand à l'abri, s'ils s'entendent bien, ça rentrera (mais s'ils ne s'entendent pas?) mais il faudra nettoyer tous les jours.

Si tu ne veux pas que ton âne soit seul, opte plutôt pour une chèvre ou un mouton, ça sera bien plus simple

Par liteulorce : le 01/12/16 à 12:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Alors je suis gonflé y'à pas de e, et ça fait souvent la différence d'angle de vue, et de réponse.
kirikou Oups j'avais pas vu la taille. Le problême n'étant pas éliminé si c'est ,et on est toujour dans le "si" , ça bouffe un shet d'1M20 non?
Aprés je vois pas d'où je fais un procés à l'auteure du post, c'est bien aux propriétaires actuels.
Sinon je vois que nous avons la même conclusion.
Et si je ne vois pas les animaux comme un bien de consomation


Message édité le 01/12/16 à 12:19

Par Erzebeth : le 01/12/16 à 14:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Aprés je vois pas d'où je fais un procés à l'auteure du post, c'est bien aux propriétaires actuels.
Ben dis, c'était pas vraiment évident ça ! J'avais compris comme kirikou.

Par zeli : le 02/12/16 à 13:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2016
5 messages
Dire merci
Moi aussi, je l'ai pris pour moi!

Pour répondre
1. Le propriétaire des 2 poneys est décédé.... Il aurait donc du mal à s'en occuper. Ils sont pour le moment chez une personne "en attendant", car c'était dans l'urgence. De toute façon, ce n'était absolument pas le sujet de ma question...
2. Si je pose la question, c'est justement pour faire au mieux pour tout le monde
3. Merci à ceux qui ont répondu de manière constructive et courtoise! Ca m'éclaire dans ma réflexion..




Message édité le 02/12/16 à 13:19

Par liteulorce : le 02/12/16 à 13:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas été discourtois .De plus c'est pas aux voisins de voir à s'occuper des poneys. Il ont toujour un propriétaire que tu le veuille ou non. Il y à donc bien un ou des proprios qui n'assument pas.
Quand à vouloir poser trois bêtes sur une surface si petite je suis désolé de ne pas être compris.
Quand à mettre des poneys avec un âne ce n'est pas forcément une bonne idée, un âne s'éduque ,un poney se dresse...ce n'est pas forcément rendre service à l'âne.
Aprés on comprend bien ce que l'on veut ,il est à apréhender que cela soit de même pour moi.
Au final comme beaucoup si c'est juste souhaiter avoir des félicitation et non un avis contradictoire (donc en contradiction) autant ouvrir un blog.

Par zeli : le 02/12/16 à 15:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2016
5 messages
Dire merci
Ce sera ma dernière réponse, car j'espérais avoir des conseils bienveillants et non ce genre de réponses accablantes.

- Pour terminer donc, je répète que le proprio est décédé, un voisin les a repris mais n'a pas assez de temps pour s'en occuper pleinement. Il cherche quelqu'un pour les reprendre, pour moi c'est donc justement les assumer que de se rendre compte qu'on ne peut pas.
- J'ai bien compris la problématique de la surface, c'est d'ailleurs (juste) pour ça que je demandais un avis.
- Je ne vois pas en quoi je demande des félicitations dans mes messages??? Je demandais encore une fois un avis, qui m'a bien éclairé.
- Enfin, tu reprends certaines personnes sur leur orthographe, je te conseille donc de te relire mieux les prochaines fois.... (appréhender et non apréhender, quant à et non quand à, etc. etc.)

Par liteulorce : le 02/12/16 à 16:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Et alors il à pas de descendants où d'ascendant le défunt? Moi dés que je meurt j'espére que c'est pas les voisins qui vont se taper le cadeau!
Accablant...affligeant
Pour moi refourguer c'est pas assumer.
L'orthographe? je fais encore des réflexions là dessus? ba là oui là j'ai bien tord.

Par liteulorce : le 02/12/16 à 16:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Ah et le toi même !c'est celui qui l'à dit qu'y est!, c'est de l'attaque perso, sauf que içi c'est un échange d'idées qui plaises /ou pas ,qui sont entendues /ou pas, mais ce n'est pas une cour de récré.
Edit: Ceci dit, je me permet d'insister sur le fait qu'un âne n'est pas un poney. et donc qu'imposer la promiscuité ou la compagnie d'un ou de poneys à un âne c'est pas forcément une preuve d'amour. Pour donner une idée "un âne ça s'éduque, un cheval ça se dresse".
Pour faire simple un âne réfléchi là ou un équidé agit (par instinct)


Message édité le 02/12/16 à 16:39

Par lbe : le 02/12/16 à 17:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Sincèrement pour l'ane, il serait mieux avec un ane. J'ai une petite anesse avec mon poney, il y a des ânes dans le pré d'a coté et elle est toujours collée près des ânes.

Donc si tu as le choix, je dirais deux anes ou deux poneys. J'adore ma petite anesse, mais je vois bien qu'il lui manque un petit quelque chose même avec le poney. C'est flagrant quand elle invite le poney à jouer qui ne répond pas à ses demandes. Mais réfléchis bien aux problèmes du bruit avec l'âne, la mienne ne crie pas souvent, mais quand elle crie elle réveille tout le quartier et heureusment j'ai des voisins formidables

Par lbe : le 02/12/16 à 17:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Et tout de même pour compléter, sur 30 ares à deux je ramasse les crottins tous les jours. Et en les enfermant la nuit, ce qui veut dire un boxe à nettoyer ca me prend facilement 45 minutes par jour. Faut pas les prendre en se disant juste les laisser prairie avec une petite surface, il faut investir en temps.

Par liteulorce : le 03/12/16 à 20:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Ah oui, holàlà j'étais pas branché ,comme quoi c'est pas forcément évident de se comprendre par écrit . Je crois que tu as cru que je parlais d'orthographe là où je parle de genre. dégonflé "é" je suis un vieux gars aigris, mon point de vue n'est pas celui d'une potentiel parturiente.

Par equifeel : le 03/12/16 à 22:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
En dehors de l'espace qui me semble trop petit à 3 (même si j'approuve totalement le fait de vouloir offrir de la compagnie à l'âne, qui est tout aussi grégaire qu'un cheval) à cause de : terrain bousillé, terrain boueux en hivers, pas d'espace suffisant pour jouer et fuir, je vois aussi un autre soucis :
habitez vous près des voisins?

Car là, vu la surface, à moins de tout stabiliser et de bien évacuer les crottins, ca va vite puer, attirer les mouches etc, par sûre que ca plaise, à juste titre, à tout le monde.

Par frederic62 : le 05/12/16 à 07:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Je vais en prendre à contrepied ... dans la mesure où l'âne et les poneys s'entendent 3000 m² c'est toujours mieux qu' en box ... par contre tu auras des contraintes d'entretien de ta parcelle ... même si tu n'auras pas assez d'herbe pour les nourrir au moins ils vont se détendre et grignoter un peu de verdure ...
Il faut voir aussi à la mauvaise période si tu es dans une région humide il vaut mieux fermer la parcelle et prévoir devant ton/tes boxes un paddock que tu auras stabilisé pour éviter qu'ils pataugent dans la boue ...


Message édité le 05/12/16 à 07:13

Par zeli : le 06/12/16 à 11:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2016
5 messages
Dire merci
Merci pour vos avis. Je pense en effet que c'est mieux 30 ares qu'un box, mais ça risque tout de même d'être juste... Surtout s'ils ne s'entendent pas.
Je vais donc m'en tenir à mon ânesse et aviserai ensuite quelle compagnie lui donner.
Bonne continuation!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval