Forum cheval
Le forum élevage et soins

Problème de sème

Sujet commencé par : Alison88 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninipinou
1 personne suit ce sujet
Par Alison88 : le 13/11/16 à 16:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
1 messages
Dire merci
Bonjour à tous ,
voila mon problème, mon jeune cheval a une sème qui remontais presque jusqu'à la couronne et il commençais à boiter , j'ai donc fait appelle a un maréchal pour supprimer ce point d'appuis, barrer la sème et le ferré. Cela a fonctionné jusqu'à il y a 1 semaine , malgré le barrage et le ferrage ,la sème a continué sont chemin jusqu'à la couronne , résultat il boite de nouveau et cela fait deux jours que j'ai remarqué qu'il avait le canon gonflé et chaud.......! Je les changé de parc aujourd'hui et en arrivant dans son prés, il a joué en galopant et sautant en l'air et après ca impossible pour lui de reposé son pied , il me le tendais d'un air de dire << j'ai mal fait quelque chose >>.
Mon maréchal doit venir la semaine qui vient, mais j'aurais voulu savoir si son gonflement du canon était lié a la sème ou devrais-je appeler mon veto et si vous n'aviez pas quelque recette de grand mère pour le soulager et réduire son gonflement au canon??
Merci d'avance pour vos réponses

Messages 1 à 8, Page : 1

Par dejavu : le 13/11/16 à 19:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
À ma connaissance le barrage et le ferrage n'ont jamais guéri une seime...
Il faut en effet supprimer l'appui.
Si la seime continue c'est que le parage n'est pas correct.

Le canon gonflé et chaud peut avoir toutes sortes d'origines, le mieux est de consulter ton véto.

Par ninipinou : le 15/11/16 à 20:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Il faut une ferrure spéciale
Lien

Par Al3zane : le 23/11/16 à 21:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
ninipinou on aura tout vu et tout entendu... une ferrure spéciale

désolé ce n'est pas contre toi, mais c'est incroyable qu'un maréchal ferrant, le "médecin" des pieds des chevaux, ose parler de cela, encore un qui n'a pas appris comment fonctionne le pied et à quoi sert chacune de ces parties...

Par ninipinou : le 25/11/16 à 18:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Et bien détrompe toi car cette ferrure a été testée sur la jument d'un ami qui avait une seime qui remontait jusqu'au bourrelet périoplique. Cette ferrure planche en rond, évite qu'en marchant la seime ne s'écarte, cela a repoussé petite à petit jusqu'à reprise d'une ferrure normale. Ce maréchal a fait l'école de maréchalerie de Marseille, puis différents stages chez des maréchaux dans la région parisienne et il sait fabriquer et adapter ses fers, ce qui n'est pas le cas de beaucoup. Si je ne l'avais vu de mes yeux je n'en aurais pas parlé

Par luck40 : le 27/11/16 à 17:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
L idéal cest d alléger l appui du pied au niveau de la seme. La barrer je ne sais pas si c'est indispensable mais j'ai toujours vu faire ça. Parfois quand c'est trop étendu j'ai déjà vu des ferrures deux pincons pour éviter au pied de trop s écarter et à la seme de continuer de grandir. Sinon j'ai déjà vu aussi des résines pour colmater la seme avec des sortes d agrafes

Par Emelinemd : le 27/11/16 à 21:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
Enlever le fer, parer le pied assez court (pas trop non plus hein). Le séisme, ça vient d'une paroi trop longue donc le fer est pas idéal...

Par AnneOnyme : le 19/12/16 à 18:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
Réponse tardive mais j'apporte mon grain de sel..!

Effectivement, le ferrage n'est pas la bonne option pour venir à bout d'une seime. La seime se forme suite à une surcharge sur la paroi. Lorsque celle-ci est porteuse et doit supporter le poids du cheval, la phalange est alors en suspension dans la boite cornée. Les tensions exercées sur la paroi sont alors trop grande et celle si craque. D'ailleurs en anglais ils appellent cela "crack".
Dans ton cas, si la seime est remontée jusqu'au bourrelet périoplique, la boiterie s'explique par ce même phénomène : la paroi étant trop longue (du au fer) et les tensions exercées par la phalange (P3) en suspension font qu'à chaque pas, lorsque le pied est en charge, la seime s'écarte (logique si on appuie sur quelque chose de fendu. Or, lorsque le cheval commence à relever le pied, cette fente se rétrécie et vient pincer le bourrelet périoplique. C'est ça qui entraine la boiterie.

Dans ton cas, je recommande le déferrage et un parage adapté (pas un parage à plat typique de maréchal). Il est important d'avoir une longue de pied correcte et une paroi non porteuse. Si le parage est bon et que tu entretien toi même le parage en mettant un coup de râpe tous les 15 jours pour supprimer l'appui de la paroi (sur tout le tour du sabot), la seime devrait disparaitre avec la pousse du sabot.

N'oublions pas que la seime, dans 99% des cas, est due à un pied trop long, ou bien au fer (qui a la même action qu'un pied trop long...) !

Par ninipinou : le 20/12/16 à 14:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Une amie dont le cheval avait une énorme seime (pas de très bons pieds et cheval pas paré régulièrement) obtient de bon résultats visibles depuis l'été avec 2 produits
un pour hydrater Hydratex qu'elle mettait en alternance (lorsqu'il faisait sec ce qui n'est plus le cas maintenant)
Lien

avec Keratex Hoof Hardener
Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval