Forum cheval
Le forum élevage et soins

Sociabiliser un poney

Sujet commencé par : Dinky - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Wes
Par Dinky : le 18/10/16 à 10:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2016
2 messages
Dire merci
Bonjour, j'espère trouver ici quelques conseils !!
Pour l'explication, mon voisin possède 3 poneys shetland dont 2 étalons 5 ans et 18 mois et 1 jument de 4 ans qui sont en prairie en permanence mais chaque fois que le maréchal ferrant doit passer faire leurs pieds, il faut les anesthésier car ils n'ont jamais été sociabilisé. Avec l'accord de mon voisin, je voudrais les sociabiliser mais je ne sais absolument pas comment faire. Pour l'instant et depuis 3 semaines je me rend dans leur prairie et j'attend qu'il viennent à moi. Le jeune vient vers moi et je parviens à lui passer un licol mais sans l'attacher...la jument se laisse manipuler mais l'autre étalon (qui a un passé de maltraitance) est impossible à attraper et encore moins lui passer un licol mais vient vers moi quant je l'approche. J'ai beaucoup de patience donc je m'adresse à vous pour savoir comment m'y prendre même si il faut du temps pour appliquer vos conseils. D'avance je vous remercie et vous prie de m'excuser si ma question n'est pas au bon endroit (je suis nouvelle)

Messages 1 à 3, Page : 1

Par luck40 : le 18/10/16 à 14:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci1
Je pense que tu aurai plus de succès sur le forum principal, un modo le fera peut être s'il trouve cela utile
Ce qui m embête pas mal dans ton récit c'est 2 etalons et une jument de 4 ans ensemble...c'est carrément mais carrément pas une bonne idée. 1: la jument va être saillie (par lequel ???)
2: les étalons risquent de se battre violemment pour s accaparer la jument
Je te conseillerai vivement soit d expliquer gentiment au proprio ce gros gros soucis sinon passe ton chemin surtout car cela peut être vraiment dangereux pour toi cette situation. Imaginons que tu veuilles approcher la jument et que tu te fasses charger par un des étalons (surtout qu'ils ne sont pas sociabilisés) ce serait une catastrophe

Par Dinky : le 20/10/16 à 14:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2016
2 messages
Dire merci
Bonjour et merci pour ta réponse luck40.
Oui je sais que c'est une drôle de situation mais ce propriétaire est borné et dès que j'essaye de lui en parler, il me répond que c'est la nature et que le plus fort des deux étalons l'emportera. Rien à faire j'ai déjà essayé de lui en parler à plusieurs reprises mais il ne veut rien entendre....c'est un homme un peu "je sais tout" et "je connais tout" du coup j'essaye avant tout de les sociabiliser pour pouvoir parer leurs pieds ensuite j'essayerai de nouveau de lui parler de castration d'un des deux voir les deux car cette jument est gestante presque chaque année (la pauvre)

Par Wes : le 01/02/17 à 16:51:51

Déconnecté
Hello , ton poste est-il tjs d'actualité ? Où en es tu avec ton petit groupe de chevaux ?

Trouver une solution à cette situation qui pourrait être dangereuse est primordial... Comme le dit la réponse précédente, un des étalons pourrait charger, te donner un mauvais coup.... Je ne tenterais d'approcher personne dans un premier temps....

J'ai passé plusieurs semaines/mois à observer un petit groupe de cheval qui vivait au pré depuis des années. J'ai finalement acheté une pouliche du groupe mais le travail avec elle fut très difficile.... Et l'approche des chevaux du groupe de façon individuelle m'a pris des mois.

Et toi ? Où en es tu ? As tu pu parler au proprio de cette situation ?

Ce qui est top c'est ton inquiétude pour ces chevaux Visiblement ton voisin ne s'y connait que peu en matière équine, et c'est super sympa de ta part de l'aider et de te soucier de ces chevaux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval