Forum cheval
Le forum élevage et soins

Saillie gratuite

Sujet commencé par : fedaia - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Le Pex
Par fedaia : le 22/09/16 à 22:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2014
204 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour,
j'ai un étalon arabe âgé de 12 ans.
Il a déjà eu un fils, un poulain magnifique, avec un bon mental, doté d'un bon coup de saut puisqu'il a décidé qu'il était plus facile de sauter la clôture (environ 1m20) que de passer par la porte pour rejoindre maman (clôture intermédiaire au sein d'un parc qu'on peut fermer ou ouvrir).
L'étalon a des collatéraux qui sortent aussi bien en CSO (Am2, As Poney 2D avec des résultats pour des chevaux d'1m46) qu'en endurance (130-160 km).
J'aimerais valoriser l'option CSO/CCE/Dressage Poney vu qu'Aftan toise 1m46.

Lien
(il est enregistré aux HN sous le nom d'Astan beni Sakr suite à une faute de frappe de leur part... )

Il a un bon mental, volontaire, avec des aptitudes au CSO et en dressage, mais suite à une blessure importante (grosse coupure au postérieur avec section artérielle et ré opération quelques mois plus tard), je ne prendrais pas le risque de l'exploiter sportivement, même s'il est remonté dans une optique loisir.

Bref, j'envisage l'option d'offrir quelques saillies sur une année de monte, afin de lancer la carrière reproductive de l'étalon.

La grande question, c'est à qui proposer? comment? et est-ce que ça vaut le coup?


La pension par contre, ne sera pas offerte (5€/jour, saillie en main et/ou monte en liberté). L'élevage est situé au Sud de la Bourgogne (environ 80-90 km de Lyon)













Son fils




Quelques collatéraux

(gagnante en CSIP 1m05 et classée en As Poney 2D)


(gagnante en Am2, jument d'1m46)


Message édité le 22/09/16 à 22:14


Message édité le 22/09/16 à 22:15

Messages 1 à 9, Page : 1

Par sabah12 : le 23/09/16 à 13:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
ça fait un peu pub déguisée ton post ...

Par fedaia : le 23/09/16 à 14:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2014
204 messages

6 remerciements
Dire merci
Non, c'est pas de la pub, puisque j'ai pas franchement grand chose à y gagner.
Mais avoir le retour de personnes, qui l'ont fait, ça ça peut m'aider, notamment en sachant si ça a eu un impact durable, et la façon dont ça a été fait, ou des personnes qui ont profité de ce type d'offres pour tester une génétique jeune, ou atypique.

D'autant plus qu'on en est encore à l'état de projet, l'étalon n'a pas été approuvé cette année, y'en a d'autres à la maison, et il est consanguin avec la majorité des juments de l'élevage.

Bref, c'est soit je fais ça, et je le fais approuver pour 2017, soit je le fais pas, et il ne sera pas utilisé à la repro l'an prochain. Donc si je peux savoir si l'idée est bonne, et si c'est susceptible d'intéresser, je peux prévoir le budget pour l'approbation, sinon, bah je passe mon chemin.

Enfin, je me voyais mal demander s'il était valable de proposer des saillies gratuites dans une optique sportive sans présenter le cheval, et ce que sa lignée était capable de faire dans les disciplines concernées, surtout lorsqu'on est sur une race (arabe) qui est plus reconnue dans d'autres disciplines

Par kirikou : le 23/09/16 à 16:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Je comprends pas bien, il est arabe ton cheval, pas besoin d'approbation?

Sauf si tu veux le faire approuver AA et PFS.

Dans ton cas, j'offrirais la saillie gratuite SEULEMENT et UNIQUEMENT à des poulinières valorisées sur performance ou sur descendance. Sinon, tu risques de te retrouver avec des poulinières moyennes, qui ne conviennent pas forcément à ton étalon et qui vont produire "moyen" et donc le déprécier.

Ceci-dit, je comprends ta démarche, mais perso, si j'avais une ponette déjà performante à faire saillir pour produire "poney de sport", j'aurais du mal à me tourner vers un cheval qui n'est valorisé ni sur performance, ni sur descendance, surtout si c'est un arabe, donc de base pas destiné au cso (ou du moins dans les mentalités). Les collatéraux, c'est déjà pas mal mais il y en a peu.

Je pense que pour toi, il serait plus simple de te trouver une ou deux poulinières poney (si possible déjà valorisées sur performance ou sur descendance) à louer en contrat poulinage, histoire de garder les poulains pour les confier pour valorisation. Bien sûr, ça n'est pas le même budget: trouver une bonne poulinière poney "gratuite", ça doit déjà pas être si évident et après avoir rendu les poulinières, faut entretenir les poulains au moins trois ans avant de pouvoir valoriser.

Par fedaia : le 23/09/16 à 19:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2014
204 messages

6 remerciements
Dire merci
D'autant plus qu'en ayant appris à monter tard (donc avec la trouille à l'obstacle), et n'ayant pas de carrière, difficile de valoriser moi-même, et confier pour valoriser un jeune poney de CSO, c'est difficile de trouver les personnes compétentes pour le faire en tous frais tous gains.


Là, c'est plus un budget, mais un gouffre

Pour donner une idée, la mère de la ponette gagnante en Am2 est OI, bien faite, mais n'a rien fait et n'a rien produit d'autre que cette ponette, fille de notre étalon.
Nos lignées sont proches des lignées PFS de l'élevage de Tyv, qui ont utilisé Alricho, mais aussi de Panama de Cassou, ou de Djaipour (champion d'Europe CCE en 2014 par équipe, 7è en indiv) et d'autres.
Donc ça peut être intéressant, mais effectivement il faut des éleveurs ou des propriétaires ok pour sortir des sentiers battus et rebattus

@kirikou, les étalons arabes doivent être approuvés, non pas par une commission, mais via un panel de tests sanitaires au début de la saison de monte



Message édité le 23/09/16 à 19:04

Par kirikou : le 23/09/16 à 19:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Dans le cas présent, je pense que le plus simple serait de contacter directement les élevages n'ayant pas peur d'utiliser des croisements arabes ou proches de l'arabe pour leur demander leur avis et/ou s'ils seraient intéressé par une saillie gratuite (sous réserve d'une poulinière avec une bonne génétique)

Oui, quand on ne monte pas soi-même, c'est vite trop cher. Quant à vendre au sevrage, c'est prendre le risque que le poulain ne soit pas valorisé, quoiqu'ait dit l'acheteur.

Par al : le 29/09/16 à 00:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
D'autant plus qu'en ayant appris à monter tard (donc avec la trouille à l'obstacle), et n'ayant pas de carrière, difficile de valoriser moi-même, et confier pour valoriser un jeune poney de CSO, c'est difficile de trouver les personnes compétentes pour le faire en tous frais tous gains.

ah ben oui mais c'est le jeu ma pov lucette

Par baldan : le 29/09/16 à 08:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Je sais pas trop ce que ca peut donner honntement des reproducteurs arabes il y en a deja pas mal et des tres tres bons qui ont fait leur preuves alors un cheval pas valorisé je sais pas...

Par fedaia : le 29/09/16 à 09:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2014
204 messages

6 remerciements
Dire merci
Lui n'est pas valorisé, et vu la blessure qu'il a eu, difficile de le faire

Son plein frère est gagnant en endurance sur 110 km, qualifié sur 130 km, et a une production (jeune) qui commence à sortir en endurance et en CSO. Il a été castré depuis, car élevage orienté endurance, et pas assez commercial face aux lignées Persik/Dormane

La 1/2 sœur de l'étalon est gagnante en Am2, sur 30/40 partants, elle toise 1m46.

La 1/2 sœur de son père est gagnante en CSIP 1m05 à Cagnes, sur plus de 100 partants

Bref, il y a des capacités, quand c'est testé, mais vu la race, c'est sûr qu'on pense plus facilement à l'endurance

Il a des lignées similaires à ce qu'on peut trouver sur Panama du Cassou, Djaipour (champion d'Europe CCE en équipe, 7è en indiv), Tamam ibn Ouskoub (qui est sorti en CCE Pro 2 et sort maintenant en Ponam depuis peu), ou les lignées PFS de l'élevage de Tyv (qui remontent à Alricho)

Les étalons nés à la maison, ont fait pas mal de croisement
Pour idée, une fille de Sagar (même père, les mères sont sœurs) en croisement Welsh B


Elle et sa mère ont été vendues suitées, suite au départ à la retraite des gérants du CE (les poulains de l'étalon étaient utilisés au club + balades en été, donc mental ok ++), la jument a été resaillie par un étalon CSO très connu. Les propriétaires de cet étalon étaient très étonnés par la conformation de la pouliche, ils n'avaient pas cette idée là du croisement avec l'arabe

Ou son plein frère en croisement NF

Par Le Pex : le 29/09/16 à 15:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas grand chose en élevage, mais je ne vois pas trop l'intérêt des saillies gratuites, surtout vu l'âge de ton cheval. Si tu veux montrer ses potentielles capacités à produire du sportivement intéressant, il faudra attendre bien 5-6 ans avant que ses produits aient des résultats et que tu puisses utiliser cet argument pour valoriser tes saillies payantes. Je comprendrais mieux s'il avait 3-4 ans.

Il a l'air plutôt bien fichu, avec une jolie couleur. Tu dis qu'il a aussi un bon mental. Si je cherchais un étalon de ce type, ça me semblerait "louche" qu'on offre la saillie sur un cheval qui a des autres qualités à mettre en avant.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval