Forum cheval
Le forum élevage et soins

Comment faire une piqure

Sujet commencé par : Ultima30 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninipinou
Par Ultima30 : le 17/09/16 à 12:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2016
2 messages
Dire merci
Bonjour

Je viens de changer ma jument d'écurie suite à un déménagement. La nouvelle pension est super, par contre la gérante m'a dit qu'en cas de problème (même colique ! ) ils ne faisaient pas d'injection sur les chevaux de propriétaires. Apparemment ils ont déjà eu des problèmes avec un cheval qui était soigné avec des antibiotiques tous les jours et qui a fait une réaction.
Mais du coup même s'ils appellent le véto quand ça ne va pas, j'aimerais bien savoir faire au moins une intramusculaire au cas où… Jusque là je n'en ai jamais fait !
Comment avez vous appris ? Avez vous déjà eu des problèmes ?

Merci beaucoup à tous pour vos avis

Messages 1 à 15, Page : 1

Par kirikou : le 17/09/16 à 12:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Hum, c'est pas vraiment le genre de truc qu'on peut apprendre via un forum.
Le mieux serait de demander à ton véto la prochaine fois qu'il viendra de te montrer comment faire.
Perso, j'ai appris le jour où il a bien fallu faire ...

Par TATADRAGON : le 17/09/16 à 13:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
l'intramusculaire dans l'encolure est très facile.
Il suffit de visualiser le triangle rectangle que forme le muscle de l'encolure et de piquer au milieu, plutôt vers le haut (gras) que vers le bas. Désinfecter au préalable l'endroit choisi avec de l'alcool.
Une aiguille assez épaisse (rose) et il suffit de piquer franchement, aiguille bien droite, car la peau est très épaisse, et d'injecter calmement le produit.
Retirer l'aiguille d'un coup sec.
Perso, je frictionne l'endroit piqué avec le coton et le désinfectant, histoire que le produit se répartisse bien.

Par kefiretlome : le 17/09/16 à 16:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Désinfecter au préalable l'endroit choisi avec de l'alcool.
Ce qui ne sert strictement à rien vu que c'est la peau qu'il faudrait désinfecter, donc raser le poil avant... en pratique, on ne le fait pas. J'en discutais encore avec ma véto la dernière fois qu'elle est venue... Les gens s'horrifient s'ils ne désinfectent pas avant de piquer, alors ils passent n coton imbibé d'alcool, plus pour faire plaisir au client que pour l'utilité réelle du geste

Par contre, ce que tu ne dis pas, tatadragon , c'est qu'il faut s'assurer qu'on n'est pas malencontreusement dans une veine quand on pique en intramusculaire. Donc AVANT de pousser sur le piston de la seringue pour injecter le produit, il faut légèrement aspirer, pour voir s'il n'y a pas un retour de sang dans la seringue.
Car certains produits sont à faire en intramusculaire stricte, et surtout pas en veineux. Si en piquant dans l'encolure (ou n'importe quelle muscle d'ailleurs) on tombe malencontreusement sur une veine (ça arrive), il faut le vérifier avant d'injecter. C'est important.

Le mieux est donc d'apprendre le geste en "direct live" avec le véto, qui peut montrer correctement et surtout corriger le geste si on le fait mal.
Parce que tout seul avec les explications, personne ne peut corriger, et si on fait mal....

Par TATADRAGON : le 17/09/16 à 18:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
kefiretlome bien sur qu'il est possible de désinfecter : il suffit de le faire pendant minimum 15 minutes.
C'est un véto qui m'a appris à piquer et il ne m'a jamais parlé de vérifier si on était dans une veine, sauf pour l'intraveineuse évidemment

Par kefiretlome : le 17/09/16 à 19:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
15 minutes !!!
C'est énorme. Je ne connais AUCUN véto qui nettoie le point de piqûre pendant 15 minutes (et accessoirement, je ne suis pas sûre qu'un cheval veuille bien rester tranquille pendant qu'on le frotte avec un tampon alcoolisé pendant 15 minutes)

Quand au fait de ne pas vérifier qu'on n'est pas dans une veine quand on injecte un produit qui ne doit pas aller dans une veine, no comment
Evidemment, ce n'est qu'un cheval. Pas grave si on se rate

Je ne sais pas où il a appris à piquer, lui....

Par kirikou : le 17/09/16 à 20:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Ça confirme bien ce que je dis: impossible d'apprendre ça par un forum!

Comment est-ce qu'on peut ne pas vérifier qu'on ne pique pas dans une veine C'est vrai quoi, pour certains produits, le cheval risque juste d'en mourir

Quant au fait d'expliquer qu'il faut piquer en haut d'un triangle sans même mettre une photo pour expliquer ce qu'est ce triangle ... d'ici que la personne comprenne qu'il faut piquer juste sous la crinière ... no coment comme tu dis kefiretlome

Ultima30 : demande à un véto de te montrer le jour où il y a besoin de faire une IM sur un cheval de ta pension, c'est encore le mieux, je maintiens
Après, il y a des véto qui désinfectent à l'alcool, mais c'est surtout pour faire plaisir au client, par habitude. Le mien demande toujours au client s'il y tient, si c'est non, il ne fait pas, si c'est oui, il fait en précisant bien que ça sert à rien.

Par TATADRAGON : le 18/09/16 à 07:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
je sors..... avant de me faire lyncher

Par ninipinou : le 18/09/16 à 14:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'il faudrait que quelqu'un te montre une fois. L'endroit où piquer est un triangle délimité par l'épaule à droite, le muscle sous l'encolure en haut, et le muscle du bas. C'est un endroit creux et mou. Perso je désinfecte légèrement à l'alcool. Tapoter la seringue aiguille vers le haut pour faire remonter les bulles et pousser un peu jusqu'à voir la bulle de liquide. Piquer et aspirer, s'il y a du sang on est dans une veine, donc repiquer
Lien

Par dejavu : le 18/09/16 à 20:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je confirme pour l'inutilité de la désinfection. Ma véto me dit depuis plus de 20 ans qu'on ne le fait que pour faire plaisir...

Par sabah12 : le 20/09/16 à 18:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Encore samedi mon véto me disait que ça servait aussi à rien de désinfecter (mais je le fais quand même )
Quand j'ai de gros volumes à injecter (50 mL) je plante l'aiguille avant d'y mettre la seringue, comme ça je contrôle si je suis ou non dans une veine sans avoir besoin d'aspirer.
Mais le mieux est qu'un véto te fasse la démo comme dit plus haut.

Par dilou : le 20/09/16 à 21:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Mon véto m'a dit qu'on pouvait aussi injecter dans les deux boules de muscle qui sont sur le poitrail ( ars) et je trouve ça effectivement pas mal du tout avec un cheval qui se laisse faire.
Il y a d'autres précautions à prendre : si le flacon est fermé par une capsule de caoutchouc au travers de laquelle on aspire le produit, il est important de le faire avec une autre aiguille que celle avec laquelle on pique (pour éviter d'injecter des particules de caoutchouc qui seraient restées sur l'aiguille).
Personnellement, je commence toujours par enfoncer l'aiguille et j'adapte la seringue après. Je trouve ça plus sécure, c'est plus facile d'enfoncer l'aiguille bien droite que l'ensemble seringue + aiguille.

Par dilou : le 20/09/16 à 21:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Ah oui, et puis aussi chasser l'air de la seringue en expulsant une goutte de liquide en l'air.

Par Ultima30 : le 26/09/16 à 22:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2016
2 messages
Dire merci
Bonsoir à tous ! Les avis et conseils de chacun divergent tellement que du coup je pensais effectivement plutôt essayer de demander conseil à la véto de l'écurie… Sinon j'ai vu sur un autre forum un post pour des formations qui s'appellent Classequine, apparemment ce sont des vétos équins qui apprennent à des propriétaires comment faire des soins, dont les piqures !
Ca m'avait l'air intéressant mais pour l'instant je n'ai trouvé personne qui puisse me donner un avis et me dire si c'est bien et sérieux… Est ce que vous connaissez ? merci de vos retours

Par baldan : le 27/09/16 à 07:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
alors pour en faire pas mal au taf, sérieux demande a ton veto, parce que des soucis lié aux piqures, il y en a bien plus que l'on ne croit; i y a pleins d'endroits ou l'on peut piquer un cheval en IM, mais pleins de précautions a prendre deja avec la seringue... mais aussi avec le cheval, il y a des endroits ou il vaut mieux ne pas se trouver quand tu piques, des façons aussi, des quantités ou pdt qu'il vaut mieux faire en deux points différents, bref une piqure, ce n'est pas banal quand meme il vaut mieux bien se faire conseiller avant..
En revanche pour la gérante de la pension qui se refuse a piquer les chevaux de proprios et cela meme en cas d'urgence type colique je sais pas si ca me rassurerait a moi

Par ninipinou : le 27/09/16 à 15:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Les vétos étant surbookés, cela me semble une bonne idée de lui demander car en cas de soins il sera bien content que tu te débrouilles toi-même. Celà m'étonnerait qu'il refuse de t'expliquer

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval