Forum cheval
Le forum élevage et soins

Blessure pli du jarret

Sujet commencé par : Audrey1987 - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par luck40
Par Audrey1987 : le 04/09/16 à 14:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2016
6 messages
Dire merci
Bonjour! Je vous expose mon problème...

Mon dadou de 20 ans avait une vieille cicatrice dans le pli du jarret (Il a reçu un coup de pied à 2 ans et un autre à 4 ans au même endroit) La cicatrice n'était pas jolie mais ca ne lui a jamais posé pour bouger.

Il est en prairie depuis qlq jours avec d'autres chevaux. Il s'est pris un coup de pied dans le pli du jarret (Toujours cet endroit ) résultat = vieille cicatrice arrachée et pli du jarret gonflé... J'ai nettoyé, désinfecté et mis iso en gel. Quand je touche, il recule un peu la jambe mais sans plus. Il ne boite pas du tout!

Aujourd'hui, c'est toujours gonflé et ca descend sur le canon, tendon et la cuisse. Si demain ca ne change pas j'appelle véto!

Qu'est-ce que je pourrais mettre pour diminuer l’œdème? Parce qu'avec la plaie ouverte (qui n'est pas moche du tout) je suis embêtée! J'hésite avec de l'argile mais sans bande de repos(il reste en prairie mais avec des chevaux plus calmes) je ne sais pas si c'est efficace...

Merci!

Messages 1 à 3, Page : 1

Par luck40 : le 04/09/16 à 14:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Alors pas d'argile non ! Sur une plaie ça va faire l effet inverse et faire tout gonfler !
Bien désinfecter. Si la plaie prends trop de boue/poussiere/terre faire un bandage.
Faire attention que ça ne se infecte pas surtout

Par Audrey1987 : le 04/09/16 à 15:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2016
6 messages
Dire merci
Merci pour ta réponse! La plaie a l'air de rester bien propre je mets une grosse couche d'iso et ça tient bien. C'est compliqué de mettre un bandage à cet endroit, dehors et avec un cheval qui enlève tout

Ce qui me chiffonne plus, c'est l’œdème... Je ne voudrais pas que ça prenne des proportions énormes! Je douche longtemps à l'eau froide et il marche bien... Mais l’œdème reste la et descend même...


Par luck40 : le 07/09/16 à 22:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
C'est bon signe qu'il descende. C'est normal un oedème est une poche de liquide. Le liquide ne disparaît pas comme ça simplement. Il descend d abord, il " s etale" puis finit par complètement s étaler et l oedème sera parti à ce moment là.
Pour les oedèmes bien masser pour aider le liquide à s etendre. De l homéopathie est un gros plus. Un drainage lymphatique est je pense la meilleure solution puisque c'est exactement le problème visé. Ça s achete en pharmacie ou en ligne.
Continue de bien hydrater. Le pli du jarret étant un partie qui bouge beaucoup ça peut vite se réouvrir, hydrater va aider la peau à être assez élastique. Mais c'est sûrement au moment du "croutage" que ça va péter. A ce moment à la rigueur si ça pète sans arrêt limiter le mouvement le temps de la guerison et attention au bourgeonnement, si moindre doute veto qui donnera une simple crème ou solution liquide à appliquer


Message édité le 07/09/16 à 22:48

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval