Forum cheval
Le forum élevage et soins

Lymphantite gangraineuse notre combat avec Speedy

Sujet commencé par : chevallove - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par chevallove
Par chevallove : le 27/08/16 à 19:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
202 messages

10 remerciements
Dire merci
Ce poste est pour montrer les dégâts, la graviter et la tournure que peut prendre une petite lymphangite. Photos choquante, personne sensible s'abstenir.
C'est l'histoire de ma petite Speedy, paint horse née à la maison en 2010,

-20 juin 2015: Speedy vie au pré , mais ce soir, je décèle une raideur postérieur droit, je palpe, pas de sensibilité, de plaie ou autre. Je pense à un faux mouvement, donc: douche, repos et surveillance.
Jour 2: Toujours raide mais aujourd'hui elle présente un œdème sur le grasset....je pense à un coup mal placé d'un copain. Je douche et application d'argile marine, j’appelle le véto...aucun n'est disponible et vu qu'elle mange, n'a pas de fièvre et qu'elle s'appuie sur sa jambe....le véto n'estime pas que c'est une urgence, donc il ne passera que demain. Il me dit de continuer les soin que je fait. Dans la nuit l’œdème prend toute la jambe et Speedy se couche, c'est le début de la galère.
Spoiler

Jour 3: La nuit à été longue, speedy n'arrive pas à se lever seul, on la tourne toute les deux heures, on l'abreuve, la masse, en espérant une amélioration. On continue toute la matinée, on déplie une tonnelle pour qu'elle soit à l'ombre car sa cogne. Le véto passera dans l'aprem malgré mes appels insistant. Il arrive vers 15h, Speedy n'est pas en forme, elle n'arrive plus a se lever et même le fait de se mettre en "vache" est impossible...on la tourne, on lui met de la paille pour amortir le sol qui est dur vu la canicule. Elle est déshydrater, malgré les litres de flotte qu'elle boit, donc perfusion en grande quantité. Le véto pense à un coup. Ne pouvant plus la relever à la force de nos bras, je demande à mon oncle de venir avec tracteur et sangles, on galère, mais elle est debout.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par chevallove : le 27/08/16 à 19:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
202 messages

10 remerciements
Dire merci
Jour 4: Je rappelle le véto car la jambe à encore gonfler, c'est une autre véto qui vient, elle pense de suite à une lymphangite, on re perfuse et la met sous antibio et AI.
Spoiler

Si elle se couche c'est foutu c'est le tracteur qu'il faut pour la relever...on fabrique un système....Un Big-bag et hop voila ma "zoune" dans un hamac, elle comprend vite le principe.
Spoiler

Spoiler

Jour 5: On continue le protocole de soin mais le membre de désenfle pas est il commence a suinté de la lymphe. On nettoie 3 fois par jour et on met de la vaseline pour que la peau reste élastique et que les mouche ne vienne pas,
Jour 6 : On remarque des taches noir, la véto nous dit que les tâches sont des escarres du au essai des premier jour pour se relever. On continue les mêmes soins mais on change d'antibio. Speedy est courageuse et est toujours aussi joviale.
Spoiler

Spoiler

jour 7-8-9 : les escarres s'agrandisse est la peau commence à se détacher, on continue les soin de nettoyage eau+vétédine, cotivet et dermaflon en alternance, On rajoute des bandages pour éviter les mouches car malgré les produit ont à trouver des asticot.
Spoiler

Spoiler

les semaines suivante les esquarres se sont agrandi. la véto à essayer de nous trouver une place à l'école véto....sans succès. Elle nous à dit qu'à la maison on pouvait vraiment suivre les soins, car la clinique il ne passerai pas autant de temps sur les soins que nous, elle nous à dit qu'elle n'avait jamais vu de proprio aussi investit pour leur cheval : Faut dire qu'on dort dans la benne du 4x4 et que l'on passe h24 avec pour la nourrir, l'abreuver, la masser, surveiller, faire les soins, bref, on mange on dort on vie avec elle chaque minute. Au bout de 15 jours les esquarres sont tombés, les partie a vif sont bandés et les traitement on continuer avec espoirs car Speedy se battait et avait la niaque. Le 15 Juillet la véto vient contrôler,
Spoiler

Spoiler

Spoiler

Mais malheureusement, en continuant l'auscultation, la véto trouve un début de souffle au coeur et une anémie, la cause: la plaie demandant une synthèse des protéines importante, le reste du corps passe au second plan. La véto m'annonce qu'il lui reste10 jours grand maxi et qu'elle va souffrir.Le cœur, les poumons vont se détérioré puis les reins et que tout va partir en live.
Le 15 juillet à 11h30, par une belle journée ensoleillé, nous avons pris la décision de laisser partir dignement et sans souffrance notre Speedy. Elle à passer les 10 dernières minutes avec nous. Elle est partie dans mes bras comme elle est née, paisiblement.
Spoiler

Par SDE : le 27/08/16 à 20:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci1


Par leverdujour : le 27/08/16 à 23:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2013
88 messages

2 remerciements
Dire merci1
Chapeau pour les soins et merci de ce témoignage, je pensais pas qu'une lymphagite pouvait dégénérer comme ça...
Courage à toi.

Par chevallove : le 27/08/16 à 23:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
202 messages

10 remerciements
Dire merci
Merci du soutien, on a fait le maximum du possible pour elle.
Le post a été très dure à écrire, même un an après.

leverdujour : nous non plus on pensait pas qu'une lymphangite dégénère en gangrène et surtout en si peu de temps. La véto n'a jamais vu sa et elle a pris des photos car elle n'avait jamais eu de cas comme ça, et pourtant elle suivait une autre jument en même temps qui présentait un œdème à l'encolure et qui partait aussi en gangrène.....pour elle le temps caniculaire du mois de juillet 2015 n’arrangeait vraiment pas ce genre de problèmes.


Par SDE : le 28/08/16 à 10:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
j'ai pas su quoi dire hier, je voulais t'apporter mon soutient, cette histoire est folle et tellement triste...
Tu t'es bien battue pour elle et vos efforts n'ont pas été récompensés... Et ça a été tellement soudain, j'imagine la peine que tu as dû ressentir...
Je te souhaite beaucoup de courage !

Par ninipinou : le 28/08/16 à 11:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Cela me rappelle de très mauvais souvenirs. Ma jument arabe-barbe de 7 ans s'est fait une petite piqure à la fesse (avec une branche ?), blessure très minime. Un ami véto m'a conseillé de faire une piqure d'antibio, le lendemain elle s'est mise à avoir les postérieurs enflés, de plus en plus, la lymphe passait à travers la peau. Le véto venait tous les jours, traitement à la cortisone et au bout de 8 jours elle est morte. C'était il y a 20 ans et je pensais que depuis les soins avaient fait des progrès. Horrible mais finalement pas de regret à avoir car les chevaux qui ont une lymphangite chronique son immontables malgré les soins incessants de leurs propriétaires

Par ninipinou : le 28/08/16 à 11:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Quel age avait Speedy ? Pour ma jument cela a duré 8 jours et c'était un 12 juillet, je ne l'oublierai pas

Par ninipinou : le 28/08/16 à 11:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Est-ce que le départ a aussi été une plaie très minime ?

Par Loustix : le 28/08/16 à 13:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je suis dans le monde des bisounours, je n'ai rien compris ! Persuadée que la jument s'en sortait à la fin, la chute a été très brutale à la lecture... Vraiment quel courage et c'est la meilleure fin qu'elle pouvait avoir vu sa maladie !


Par chevallove : le 28/08/16 à 22:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
202 messages

10 remerciements
Dire merci
merci à tous pour votre soutien, SDE oui la fin à été brutal, la véto était super confiante elle aussi juste avant de pousser l’auscultation plus loin....on a du prendre la décision en un quart d'heure.

minipinou: Elle avait 5 ans et aucune plaie n'a été trouvé, la véto nous à dit que même une piqure d'insecte pouvait tourné en lymphangite.

Loustix: merci de ton commentaire, tu sais je pense que l'on trouve toujours le courage quant on aime sincèrement. la fin à été douce pour elle et pour nous même si personne n'y était préparé.

merci à tous. sa fait du bien d'en parler même si ma gorge est serré et mes yeux plein de larmes. Elle nous manque beaucoup et à ses copains aussi. Mais la vie continue pour les autres et sa nous à permis d'avancer malgré la peine immense et soudaine que sa disparition à laisser.




Par faust : le 28/08/16 à 23:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8539 messages

368 remerciements
Dire merci
j'ai eu la "même chose" en tant qu'humaine. Ca s'appelle un érysipéle chez les humains, simplement une bactérie qui vient se mettre dans une blessure minime....
Et c'est là qu'on se dit, qu'on peut y passer pour rien du tout.... (heureusement pour moi, je n'ai pas "grangèné" )

C'est jamais facile de devoir laisser partir nos animaux, mais ce n'est pas aussi "facile" à soigner que nous....



Message édité le 28/08/16 à 23:07

Par al : le 30/08/16 à 13:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
arf....
comme loustix, je pensais qu'elle s'en sortirait à la fin, je sais bien que pour le reste du corps c'est très dur à gérer, mais je voulais me donner un peu d'espoir car je gère actuellement un quart arrière d'ânesse tout "asticoté", d'origine totalement inconnue....
merci en tout cas pour ce partage

Par chevallove : le 02/09/16 à 14:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
202 messages

10 remerciements
Dire merci
Al : bon courage à toi et à l’ânesse. j'espère qu'elle va s'en sortir. Nous on a garder espoir jusqu'au bout et les animaux le ressente quand on a le morale donc ne lâche rien. pour les asticot mon homme mettait de l'essence de lavande sur les brebis et c'était radicale.

faust: merci de ta précision sur ce mal. j'aurai pas aimé être à ta place, j'espère que tu as pu récupéré sans trop de dégâts.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval