Forum cheval
Le forum élevage et soins

Plantes antiinflammatoires pour " tendinite"

Sujet commencé par : qaouali - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Hynder
1 personne suit ce sujet
Par qaouali : le 11/07/16 à 17:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Bon après echographie ce matin d'un boulet postérieur de Kiddah et divers tests passés a ENVT Toulouse, ... Arh bon c'est fini .., elle boitera la fin de sa vie ..


Elle a 18 ans, je l'ai depuis ses 18 mois, dans sa vie elle a fait de l'endurance avec de bons resultats, beaucoup de randos, un poulain... ! , et enfin du dressage avec grand succès , on en était à un très joli, brillant piaffer ...



Au départ il y a des durcissement sur les tendons pratiquement à chaque jambe.
Puis sur un postérieur s'est ajouté une inflammation .
L'inflammation des molettes tendineuses recouvre complètement de petites gaines reliant les os sesamoïdes aux perforant, perforé. Tendons qui sont comprimés par ces gaines de liquide inflammatoire.

J'espère que je m'explique bien car je pense avoir bien compris ce qu'on m'a explqué .....


Et l'inflammation continue..

On me propose une hospi ou l'on sectionnerait le tendon qui souffre a cause de la distension des gaines, ( la prof que j'ai vu ne me conseille pas, beaucoup de choses pour pas grand chose comme résultat ) ou des antiinflammatoires après ponction de ce liquide , ou bien .... tout ce qui est plantes intiinflammatoires..


Quelles sont ces plantes, où en trouver, etc ...

Merci de votre aide :-)


[/url]

[/url][/img]



Message édité le 11/07/16 à 17:40


Message édité le 11/07/16 à 17:41


Message édité le 11/07/16 à 17:43

Messages 1 à 14, Page : 1

Par kefiretlome : le 12/07/16 à 10:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
La plus connue est certainement l'Harpagophytum.
Il y en a d'autres, mais je n'ai pas en tête (je n'utilise pas)

Par PrincesseDouchka : le 12/07/16 à 13:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
Harpagophytum, curcuma, reine des prés... sont des anti-inflammatoires (j'en donne à ma jument pour son arthrose)

Par MILY64 : le 12/07/16 à 13:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
10 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie couchée mélangée dans une cuillère à soupe d'huile végétale (amande douce, olive, etc... ce que tu as sous la main même si le macérât huileux d'arnica complèterait bien l'effet anti inflammatoire).
La gaulthérie couchée est anti inflammatoire et anti douleur.


Par MILY64 : le 12/07/16 à 13:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
je n'ai pas précisé, mais elle s'applique en massage sur la zone à soulager bien sûr

Par qaouali : le 12/07/16 à 15:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
Super , merci beaucoup !!!

Tu masses jusqu'à ce que ça penetre un peu ?

Elle n'aime pas vraiment qu'on appuie ..
Est ce que tu penses que je pourrais en mélanger à de l'argile ( a condition de doucher tous les jours ? Et si oui, verte ou blanche ?

Et j'ai repéré le gel d'harpago+, est ce quelqu'un a essayé ?

Par MILY64 : le 12/07/16 à 17:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
je n'ai jamais testé sous forme de cataplasme, je ne sais pas s'il y a un intérêt de laisser la gaulthérie poser avec l'argile.
Tu n'es pas obligée de masser énergiquement, en y allant tout doucement jusqu'à ce l'huile ait pénétré dans les tissus ça suffit.
C'est pas l'action du massage qui importe le plus mais celle de la gaulthérie, donc il faut qu'elle pénètre bien dans les tissus.
Après, si tu penses que ton cheval ne supportera pas un léger massage, tu peux toujours essayer les cataplasmes mais à l'argile rouge peut-être, pour ses propriétés anti inflammatoires et apaisantes ?

Par MILY64 : le 12/07/16 à 17:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Perso, je monte jusqu'à 15 gouttes / cuillère à soupe d'huile végétale dans les cas de forte douleur (et sur moi-même aussi, ça soulage vraiment les douleurs de type inflammatoire et tout ce qui est contractures musculaires, par contre faut supporter l'odeur très camphrée )

Par qaouali : le 13/07/16 à 13:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
j'ai trouvé énergétique et plantes. C'est bien cher mais ça a l'air super ...

http://www.energetiqueplantes.com/appareil-locomoteur-du-cheval/695-synergie-tendons-et-entorses-3760064390383.html

Le Mr m'a dit qu'il faisait les mélanges à la commande et que pour moi ça serait chargé en harpagophytum ...



Le cucuma est bien facile par rapport ...


Comment faites vous pour vos chevaux, en cures, vous alternez ?



Hier j'ai mis harpago+ gel et de l'argile blanche ( c'est tout ce que j'avais, je vais chercher pour la rouge ) avec de la gaultherie par dessus .
ca a du faire extra parce que Madame s'est soudain pris pour une petite jeune et a piqué un galop a fond pffftt ..
Néanmoins je pense qu'il vaut mieux ça que la laisser tanquée, ce qu'elle ne supporterait pas de toutes façons.

Par fedaia : le 04/08/16 à 20:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2014
204 messages

6 remerciements
Dire merci
En anti-inflammatoires à application locale, il y a HE de Gaulthérie couchée, menthe poivrée, eucalyptus citronné. Il y a aussi l'hélichryse italienne (immortelle) mais c'est une des HE les plus chères, mais aussi une des plus efficaces.
Perso, je fais un macérat huileux de millepertuis (que tu peux trouver dans pas mal de plate-bandes) et de menthe poivrée. Je cueille fleurs et boutons floraux (en plus c'est la période de floraison en ce moment), une bonne poignée de feuilles de menthe et le tout dans un bocal d'huile végétale, ça fonctionne bien.
Tu peux également faire des cures d'orties (environ 15g /jour par cures de 15 jour, espacées de 15 jours), ou juste couper et lui donner séchées.

Si ce type de bosquet te parle, c'est du millepertuis




Par qaouali : le 09/12/16 à 11:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
285 messages
Dire merci
Oh zut je n'avais pas vu ton message ...
Merci pour ces conseils très utiles aussi

Par Prinphonia86 : le 12/12/16 à 13:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2016
37 messages

1 remerciements
Dire merci
Le soufre en petites cures peut être pas mal ou du gingembre....mais c est pénible à donner je creusais dans une pomme pour que ma jument le prenne...

Par Hynder : le 03/04/17 à 07:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2017
78 messages

1 remerciements
Dire merci
En complément il y a également la prêle qui est utilisée en combo avec l'harpago

Par vienetta : le 03/04/17 à 11:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
+1 pour la Gauthérie dans l'huile de massage welleda. c'est ce que j'utilise pour mes tendinites

Par Hynder : le 03/04/17 à 14:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2017
78 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si cela pourrait être une aide dans ton cas mais je travaille avec pas mal de vétérinaires et de chercheurs.

L'un d'eux utilise sur plusieurs chevaux la médecine par les sansgues.

C'est une startup qui propose ce service, je ne connais pas du tout le tarif, ni le procédé exact.

Les chevaux que j'ai vu avaient une meilleure récupération que les chevaux sans ce traitement.

Ca sort du cadre des plantes mais je te passe l'infos au cas où

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval