Forum cheval
Le forum élevage et soins

PIF?

Sujet commencé par : Céli - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Céli
2 personnes suivent ce sujet.
Par Céli : le 28/06/16 à 23:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2005
349 messages
Dire merci
Est ce que qql d'entre vous a déjà eu une expérience avec un cheval PIF?

Comment avez vous décelé le fait qu'il le soit (si ca n'était pas connu), et pouvez vous m'en dire plus sur les tests à réaliser pour avoir la certitude qu'il l'est (ou pas )


En bref je me demande de plus en plus si Zorba n'est pas PIF. Je l'ai acheté à 4 ans et en principe il a été castré mnt est ce que ca a été fait correctement ca c'est un autre problème. Son comportement a fort changé ces dernières années, on l'a surpris a grimper sur une jument (il n'a pas bien saisi comment faire mais l'intention y était ) et il ne supporte plus d'avoir un hongre dans sa prairie si il est en compagnie d'une ou plusieurs juments alors qu'avant il allait au pré avec n'importe qui sans aucun soucis. Mnt il attaque, il fait vrm l'étalon, il nargue à la cloture et change vrm de tête à la vue d'un "rival".
Il est à la même écurie depuis 4 ans et demi mnt, rien n'a réellement changé dans son environnement donc je ne comprends pas son changement de comportement radical. Il est tjr aussi gentil avec l'Homme ce qui me rassure mais je préfererais être fixée.
J'ai posé la question à une véto qui étais présente l'autre jour aux écuries et elle m'a dit que c'était possible que la testicule restante (si c'est le cas) se transforme en tumeur. Je préfèrerais le savoir dans ce cas pour pouvoir faire le nécessaire.


Message édité le 28/06/16 à 23:46

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Myhorsez : le 31/07/16 à 00:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai un cheval Pif (enfin c'était un pif, car il vient de se faire castré définitivement).

Comment on l'a su, bha lors de la castration du testicule droit l'année dernière, qui était énorme et prenait la place de 2. Et aussi par son comportement, il est devenu invivable avec les ses copains de près (3 hongres) suite a une jument en chaleur chez le voisin.

Les seul moyen pour toi de savoir, c'est de palper la peau où est censé se trouver les testicules, si il y a les cicatrices de chaque côté le cheval n’était pas pif et c'est bien un hongre.

Si doute, il y a aussi l'échographie (mais il faut le faire en clinique car s'est assez délicat (parfois c'est tellement petit qu'on a du mal a le voir même a l'écho).

Par phil50 : le 31/07/16 à 11:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Il me semble que ça se détecte par le taux de testostérone, donc une simple prise de sang.
Et un pif reste un entier, donc va développer un physique d'entier (grosse épaules, encolure, etc)

Ceci dit si le cheval a été castré par un véto et qu'il a tamponné le carnet, à 99.99% tu peux être certaine qu'il a castré des deux En enlever une seule et tamponner le carnet sans rien dire serait une énorme faute pro.

Par Céli : le 08/08/16 à 23:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2005
349 messages
Dire merci
Myhorsez
Aucune cicatrice visible ni palpable, il a 12 ans et quand je l'ai acheté à 4 ans il était déjà castré. Depuis le temps les cicatrices se font discrètes

Phil50
D'après la véto avec qui j'ai discuté une seule prise de sang ne suffit pas. Aux résultats tu as un "Peut être que oui, peut être que non" et honnêtement payer pour avoir cette réponse ca ne m'intéresse pas
Je suis belge, et le cheval est né aux Pays-Bas, les carnets ne sont pas tamponnés comme ils le sont en France... Je n'ai aucune idée de ce que le cheval à vécu entre sa naissance et mon achat. Il est né aux Pays Bas et moi je l'ai acheté à 4 ans en Belgique. Je n'ai jms rien trouvé sur sa jeunesse. Donc où a-t-il été castré, comment et dans quelles conditions c'est un grand point d'interrogation

En tout cas merci pour vos réponses

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval