Forum cheval
Le forum élevage et soins

Besoin d'aide, je suis complêtement perdue :(

Sujet commencé par : Unica - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninipinou
2 personnes suivent ce sujet.
Par Unica : le 25/04/16 à 23:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2016
8 messages
Dire merci
Bonsoir,

Je vous écris le coeur très lourd ce soir car depuis le 13 Avril ma vie a virer en cauchemard.
Pour faire court en Septembre j'ai acheter une jument qui devais normalement avoir 5 ans; les gens n'ont pas voulu que je fasse de visite véto bref ça c'est une autre histoire.
J'ai appris que ma jument est non seulement naviculaire au plus haut stade et qu'elle a 15 ans....Mon vétérinaire qui est très bien et mon maréchal disent que je pourrais toujours la monter et avoir un travail adapté avec des fers ortho et un traitement....
Juste que je ne sais plus quoi faire ? Dois je les écouter ? Dois la mettre a la retraite ?
Je dois vous avouer que étant mal dans ma peau les chevaux sont une des seules choses qui me tienne la tête hors de l'eau et que je n'ai pas les moyens de me racheter un cheval
Merci de vos conseils

Messages 1 à 20, Page : 1

Par equifeel : le 26/04/16 à 07:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
heu, je suis vraiment désolée mais je ne sais pas comment on peut t'aider, juste t'écouter, ca c'est possible.
Sur ton autre post, tu avais bien expliquer le problème et à part demander conseil à cheval et droit (je crois que tu as le droit à une question gratuite), voir quel recourt tu as, je ne sais pas ce que tu peux faire.
Malheureusement, je comprends que tu te sois attache à cette jument qui présente effectivement une mauvaise santé et va te couter très chère en soin, bien plus que l'achat d'un autre cheval si on est que sur le plan financier.

Je ne sais pas quoi te dire à part bon courage.

Par Unica : le 26/04/16 à 21:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2016
8 messages
Dire merci
Merci de ta réponse, mais je pense que tu n'as pas bien compris ma question..
Ma question est "dois je écouter mon vétérinaire et mon maréchal ferrant orthopédiste qui me disent qu'avec des fers adaptés elle pourra reprendre une vie normale avec un travail adapté ou bien dois je me résigner a la mettre en prairie a la retraite ? Je ne veux que son bien ...
Pour ce qui est du juridique en Belgique nous n'avons pas d'avocats spécilaisés la dedans et cheval et droit ou je ne sais plus quel site exactement j'ai contacter ne m'as pas encore répondu

Par equifeel : le 26/04/16 à 22:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci1
j'ai relus.
Je comprends bien ton problème, mais je ne sais que te répondre.
Je rebondis sur le "je n'ai pas les sous pour m'acheter un autre cheval".
Ce que j'entends parfaitement mais du coup auras-tu le budget pour te payer les soins recommandé par ton véto et ton maréchal pour pouvoir la remonter. Car ca va demander un suivi mensuel, une ferrure hors de prix, un traitement qui doit l'être tout autant pour une jument qui va peut être souffrir au travail ou toi qui va culpabiliser de la monter (enfin je suppose car tu as l'air super soucieuse de sa santé, et c'est tout à ton honneur, ne risque tu pas de culpabiliser de la monter même si tu fais tout ce qu'il faut pour qu'elle aille bien? Je ne sais pas, hein je pose la question mais je ne suis pas dans ta tête)

Je ne sais pas si ca vaut le coût et coup de tenter tous ces soins ou pas, s'il vaut mieux pas la laisser au pré.

Je suis désolée, je ne te fais pas avancer sur ton problème
Je ne sais vraiment pas ce que je ferrais à ta place, peut être tenter les soins sur quelques mois et voir si c'est jouable ou pas en tenant compte de tout les paramètres : plaisir pris à la monter, fréquence des sorties, intensité, type de soins pour y arriver et coût..

Par Unica : le 26/04/16 à 23:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2016
8 messages
Dire merci
Le maréchal est venu la voir samedi et préconise dans un premier temps une ferrure "normale" mais avec plaques en dessous et le véto m'avais dit une cuillière a café d'aspirine par jour.Jeudi le maréchal vient lui poser les fers donc on verra déja si il y a un mieux (j'arrivais en fin de ferrure la de toute façon) Après je ne sais pas quoi faire dépenser et être sûre qu'elle ne souffre plus ne serais pas encore le problème.Mais dépenser et qu'elle souffre En effet mon problème est aussi "est ce que je ne vais pas lui faire du mal en la montant ?" Quand je vois son corps qui est rempli de cicatrices je me dit qu'elle n'as pas du avoir un super passé pourtant elle est tellement gentille ma miss...Je ne la montais que 3 voir exeptionellement 4 fois par semaine toujours en faisant un jour boulot, un jour repos,un jour boulot,un jour repos etc etc etc rarement une heure mais genre 40-50 min parfois 30 min quand elle travaillais vraiment bien...Vu que tu connais l'histoire en plus tu comprends que les choses sont bien compliquées.Je leur ai envoyer un courrier recommander aujourd'hui a voir si ils réagissent.Mais je me doute que si ils vienne a la reprendre ils serais cap de soit l'envoyer a l'abattoirr, soit la revendre encore une fois a qql'un d'autres en cachant ses problèmes et là...que fera la personne dans pareil situation.... tant de questions qui se bouscule dans ma tête

Par al : le 27/04/16 à 00:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
le problème c'est que tu nous demandes, nous qui n'avons jamais vu la jument ni la moindre radio, et qui n'avons potentiellement pas les connaissances des gens auxquels tu as fait appel, de juger de la qualité de leur avis....
ce qui est, malheureusement, tout simplement impossible, désolée.

Le mieux serait de rappeler ton véto, lui demander ce qu'il te conseille, lui dire que tu es perdue

Par qwertz : le 27/04/16 à 13:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
La faire souffrire en la montant, tu le verras tout de suite. Si elle boite et qu'elle n'est pas à l'aise, on ne peut pas le rater. Monter un cheval qui boite bien entendu, non il ne faut pas le faire.

Et de mon point de vue que ce soit pour la monter ou pas, les soins doivent être fait. Ce n'est pas parce que elle ne sera pas montée qu'elle te coutera moins cher en soins.

Tu as aussi l'option de la monter cool en ballade simplement. Mais si tes objectifs sont la competitions ou le travaille sur le plat intensif avec un naviculaire ce ne sera pas simple.

Après ne pas la garder est aussi une option mais c'est une decision difficile à prendre.

Par Unica : le 27/04/16 à 21:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2016
8 messages
Dire merci
Merci pour ta réponse al, la radio est sur papier et je ne sais pas la mettre sur l'ordi, de toute façon elle est d'après le vétérainaire qui est bien connu par chez nous pour tout ce qui est boiterie et a une très bonne réputation, n'as pas douter une seule seconde au vu des radios.Naviculaire au plus haut stade Le maréchal m'as été conseiller par une amie qui a toute confiance en lui.Il vient la ferrer demain donc on verra par la suite mais je vous avoue que j'ai peur.Ma jument a un coeur gros comme ça, et je sais qu'elle essaye toujours de tout faire pour me satisfaire.Je ne veux juste pas qu'elle dépasse ses limites
qwertz, je n'ai pas et n'ai même jamais eu ne fut ce que l'idée de la monter boiteuse... et il me parais très clair que même si je venais a la mettre en prairie je ne la laisserais pas sans soins...Je cherche juste a savoir si elle serais mieux pieds nus en prairie plutôt que ferrée et en pension, bien que les prairies sont ouvertes en cette période.
Pour ce qui est de ne pas la garder ca serais vraiment en tout dernier recours... mais dans pareil cas je la vendrais en tant que "cheval de compagnie" et ne cacherais certainement ni son âge ni son état ...

Par dilou : le 27/04/16 à 21:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci1
Quand tu dis "en pension" ça signifie en box ?
Un cheval naviculaire doit marcher, elle sera mieux au pré (éventuellement ferré si elle est mieux ainsi).
Je n'arrive pas à savoir en te lisant si elle boite ou pas ?
En tout cas si tu as un bon véto, écoute-le, personne ne peut mieux te conseiller que lui.

Par Unica : le 27/04/16 à 22:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2016
8 messages
Dire merci
Elle est en box de manière générale mais peux aussi aller en prairie.Enfin pour cette semaine vu le temps on ne les mets pas car sinon tout sera très vite de la boue.Sinon oui elle est en box.
J'ai su qu'elle étais naviculaire suite a des radios qui ont été effectuées car elle boitais en effet.
La pour le moment elle ne boite pas (touchons du bois)

Par dilou : le 27/04/16 à 22:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci1
Et le véto ne t'a pas dit qu'elle serait mieux au pré ? Surprenant. Il faut de l'activité aux naviculaires.
Une chose impérative : le pré doit être plat. Pas de pente qui amènerait la jument à forcer en montée comme en descente.
De quel traitement le véto t'a parlé ? Tildren ? Prévicox ? Autre chose ?
En tout cas tant que la jument ne boite pas, tu peux la monter. Mais pas de saut, pas de montée et de descente (ou le moins possible), et pas de travail sur le cercle.
En revanche, de la balade, oui, et du travail sur le plat, surtout pour entretenir sa musculature et éviter qu'elle soit sur les épaules (surcharge des antérieurs.)
Tu peux me croire, je suis passée par là (cheval détecté naviculaire à 9 ans).
Là, il a 18 ans, et depuis qu'il est dans un pré tout à fait plat, il va bien, après être passé par des moments où il boitait pas mal. A la radio, c'est pourtant une atteinte sévère. Je le remonte même un peu.
Il est pieds nus et a toujours vécu au pré.
Toi c'est vraiment une triste histoire qui t'arrive ! Mais tu dis que tu as une gentille jument, c'est déjà ça.

Par Unica : le 27/04/16 à 22:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2016
8 messages
Dire merci
Je dois avouer qu'il ne m'as pas parler du pré, en même temps j'étais tellement choquée sur le coup que j'aurais certainement pas retenu tout ce qu'il m'as dit Il m'as dit qu'avec une ferrure adaptée (fers ronds,plaques ou fers a l'envers) + 5 g d'aspirine par jour pendant un mois et après on fera le point.Sinon il parle de nevrectomie mais bon je ne sais pas si je voudrais lui faire subir ça a ma miss
Si tu veux on peux en parler en MP je pourrais mieux expliquer le pourquoi j'étais choquée.

Par dilou : le 28/04/16 à 08:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
On peut parler en MP, oui, bien sûr.

Par lularaid : le 19/05/16 à 21:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2016
7 messages
Dire merci
ma pauvre bon courage...
tu sauras pour une prochaine fois qu'une visite veto avant un achat est essentiel...
J'ai moi aussi eu des soucis avec ma jument après achat et controle véto et si je peux te donner un conseil, une procédure contre les anciens proprios ne t'apportera rien a part une dépense énorme car tu n'as justement aucun document prouvant qu'ils t'ont vendu un cheval de 15 ans prétandant qu'il n'en avait que 5 ....
Enfin bon courage a toi et des gros calins à ton cheval

Par Candelcrown : le 29/05/16 à 22:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2016
3 messages
Dire merci
Bonjour,j ai 2 juments naviculaire une que j ai monté jusqu'à ces 27 ans, balade, carrière, trop Galop etc... tout tranquille. Elle est naviculaire depuis environ 10 ans et à eu un traitement car elle ne pouvait plus se lever. Depuis un an je ne la monte plus à cause de son âge (arthrose légère etc....) de toute façon elle mérite sa retraite. Elle a maintenant des fers quasi normaux et tout va bien. Pour la plus jeune qui a 7 ans, nous avons découvert qu elle était naviculaire il y a un un. Elle a des fers sans plaques, et je fais du saut avec elle. Dans mon cas mes chevaux peuvent etre montés avec des problèmes naviculaire. je surveille beaucoup leur comportement. À-priori cela ne les gêne pas tant qu'ils ont les bons fers et avec accord du vétérinaire et du maréchal. Par contre si ils perdent un fer, il est hors de question que je les monte. Bon courage. Mes deux chevaux, surtout la retraité n à pas de traitement. Elles vont bien. Bon courage à toi.

Par Cabri50 : le 22/06/16 à 17:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
2 messages
Dire merci
Vous l avez acheter a un professionnel ?

Par WISIGOTHE : le 16/11/16 à 16:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2015
1 messages
Dire merci
bonjour,
Acheter un cheval et découvrir qu'on a été trompé, c'est triste mais assez fréquent.
Je pense que si tu veux monter la jument, c'est possible comme le prouve le témoignage de Candelcrown.. Mais j'ai lu aussi sur le site "A cheval pieds nus " que cette maladie est gérable aussi sans fers. Dilou en témoigne aussi.
Donc tout n'est pas perdu.
Quant à la placer pour compagnie, aie, moi je ne le ferai que si j'ai une confiance à 200% envers la personne qui accueille.
tu dois trouver la solution la meilleure au fond de ton cœur, suis ton intuition, parfois les vétos condamnent les chevaux car ils sont "scientifiques", on écoute le diagnostic et ensuite on gère les solutions.
bon courage

Par ninipinou : le 16/11/16 à 18:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Je crois que maintenant on a au moins 2 ans si ce n'est plus quand on rencontre un vice à la vente. Après un compte rendu écrit de ta visite véto tu pourras te retourner contre le vendeur et faire annuler la vente

Lien

Par beeboylee : le 16/11/16 à 18:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mais j'ai lu aussi sur le site "A cheval pieds nus " que cette maladie est gérable aussi sans fers. Dilou en témoigne aussi
Entre gerable et montable sans arrière pensée, il y a un gouffre, que Dilou n'a jamais franchi..
La majorité des chevaux naviculaires que je connais ( les vrais, hein, pas les présumés, et , de surcroit il y a plein de formes plus ou moins graves) ont été mis à la retraite prématurément

Par horselover : le 16/11/16 à 20:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
7794 messages

84 remerciements
Dire merci
juste pour info, c'est un post remonté qui date d'avril...

Par ninipinou : le 17/11/16 à 13:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
en espérant donc que depuis avril Unica a trouvé une solution à son problème

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval