Forum cheval
Le forum élevage et soins

Problèmes de diarrhée

Sujet commencé par : misroxspid - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par misroxspid : le 28/03/16 à 13:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2016
2 messages
Dire merci
Bonjour, mon pépère de 25 ans à la diarrhée , il est plutôt en forme , mais a bien maigrie.
Le foin est bon, il boit bien et a été vermifugé, si vous avez des conseils à me donner ou des soins à me conseiller avant que le vétérinaire vienne le voir !!! merci !!!

Messages 1 à 4, Page : 1

Par cecenne : le 28/03/16 à 14:40:38

Déconnecté
Bonjour,


La « diarrhée aiguë », n’est pas une maladie mais un symptôme : le transit digestif est très accéléré et le cheval expulse des selles très molles (du type bouses de vache) ou complètement liquides, souvent très malodorantes et qui ne ressemblent plus à des crottins. Comme son caractère « aigu » l’indique, ce phénomène apparaît soudainement mais surtout évolue très rapidement. Le plus souvent, c’est une contamination du tube digestif par des microbes ou des parasites qui en est à l’origine. Sans traitement, la diarrhée aiguë devient rapidement mortelle.

Quelle qu’en soit la cause, la diarrhée aiguë est un symptôme de gravité et pour lequel, l’intervention d’un vétérinaire est importante. En effet, la déshydratation provoquée évolue généralement très vite et peut entraîner rapidement un affaiblissement irréversible du cheval. Sans faire d’analyses et sans contrôler la réponse aux premiers soins, il sera difficile au vétérinaire de savoir s’il n’est pas déjà trop tard quand à la survie et au devenir du cheval.

Il arrive fréquemment que les diarrhées aiguës soient provoquées par l’absorption d’une eau contaminée par des excréments. C’est pourquoi il est important de veiller à la propreté des sources d’abreuvement (points d’eau et abreuvoirs).

Lorsque la diarrhée est déclarée, le traitement repose sur le traitement symptomatique de la déshydratation (perfusion), de la douleur abdominale (antispasmodiques et anti-inflammatoires), et de l’endotoxémie (médicaments de la coagulation et de la) voire de l’infection ou de ses conséquences. Un traitement approprié de la cause sera mis en place dès lors qu’elle est identifiée (vermifuge, maladie annexe). Pour traiter un cheval en diarrhée aiguë, le vétérinaire s’intéressera avant tout à rétablir les équilibres vitaux du cheval :
•réhydratation par perfusion, afin de compenser les fortes pertes d’eau et d’électrolytes
•médicaments indiqués pour le traitement et la prévention de l’endotoxémie, si nécessaire
•administration de médicaments analgésiques (antispasmodiques, anti-inflammatoires appropriés, sédatifs ou dérivés de la morphine) pour soulager la douleur abdominale

Enfin, il cherchera à traiter la cause de façon appropriée (vermifuges ou autre médicaments adaptés au cas).

Si le cheval a gardé de l’appétit, il est préférable de le laisser manger et de lui donner des aliments très digestes, tels que du foin de très bonne qualité


Bien à vous.









Par misroxspid : le 28/03/16 à 17:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2016
2 messages
Dire merci
Il a les selles moles mais bien fibreuses , il est loin d'êtres amorphe, je viens de lui donner des smecta et de le faire boire, il est entrain de manger de l'herbe et comme il a plu il a pas beaucoup bu !!!.

Par cecenne : le 28/03/16 à 17:49:07

Déconnecté
Combien de sachets avez-vous donné?

Bien surveiller son hydratation pendant 24h et vérifier sa température.

cecenne.

Par equifeel : le 29/03/16 à 08:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Cecenne a donné une réponse très bien détaillée.

L'environnement de ton cheval n'a pas changé? II n'a pas eu accès à une nouvelle parcelle d'herbe fraiche? Rien dans son alimentation de nouveau qui expliquerait cette diarrhée?
Un coup de froid?
A-t-il de la fièvre?
Marche-t-il normalement?
Les bruits intestinaux sont-ils normaux?
Mange-t- il normalement?
Les den sont ok?

Sur un cheval de 25 ans, je ne laisserais pas trop trainé les choses, quand ca commence à se dégrader, c'est plus compliquer à soigner.
Pour le smecta, selon le poids du cheval, faut en donner des sachets, tu peux compter une douzaine pour un cheval de 500kg. (pour te situer, hier, véto pour ma chienne en diarrhée : un sachet pour 18 kg, 4 sachets par jour)
Du charbon puis du flore process (c'est en seringue, c'est pour refaire la flore intestinale) serait plus efficace. A voir avec un véto

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval