Forum cheval
Le forum élevage et soins

Maladie de Harper...Help!!

Sujet commencé par : Rely92 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rely92
2 personnes suivent ce sujet.
Par Rely92 : le 17/03/16 à 09:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2016
3 messages
Dire merci
Bonjour,

Je me permets de laisser un message sur le forum car je suis vraiment perdue.

J'ai un trotteur de 11 ans qui, depuis 5 mois cumule les problèmes de santé. Tout s'est déclenché lorsqu'il est arrivé dans sa nouvelle écurie et qu'il a dû être deferré pour être avec ses copains au pré. Résultat: 5 abcès coup sur coup... Donc mise en place de fers en plastique. Ensuite il s'est mis, il y a un mois et demi à marcher en pince du postérieur gauche et mettait toujours son pied au repos. Le maréchal et le véto m'ont dit que c'était normal car la sole était trop fine...
Bref, j'ai laissé passer le temps et j'ai vu une amélioration. Il recommençait à poser son postérieur.

Sauf que la suite n'est pas très bonne car au lieu de marcher en pince, il harpait!
Véto recontacté et maladie de harper d'origine neurologique décelé hier...
Je suis désemparée car le vétérinaire ne savait pas comment il l'a attrapé, comment on peut le soigner... Il n'a fait que des tests locomoteurs et c'est tout... Il harpe uniquement au pas. Rien ne se voit au trot et au galop.
Visiblement, mon cheval ne souffre pas plus que ça, d'après lui.
Nous avons écarté le développement de cette maladie par l'ingestion de la porcelle enracinée puisque nous sommes encore en hiver...
Je viens sur ce forum pour que vous puissiez partager vos expériences, donner des conseils. Je suis complètement perdue quand à l'évolution de cette maladie, et je ne sais plus quoi faire pour améliorer l'oeil triste de mon loulou.
Par ailleurs, connaissez vous un bon vétérinaire en région parisienne qui connaisse bien cette maladie afin d'avoir un 2eme avis?

Merci encore pour votre aide.



Message édité le 17/03/16 à 10:21


Message édité le 17/03/16 à 10:21

Messages 1 à 6, Page : 1

Par ONYX.NELLY : le 17/03/16 à 10:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2005
341 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas du tout si mon témoignage peut t'aider et peut correspondre...
J'ai un trotteur de 14 ans depuis 10 ans maintenant..
Au début, il était ferré.
Très fragile des pieds, il avait tendance à faire des abcès très régulièrement et à harper aussi...
Il n'harpait pas tout le temps, mais de temps en temps, au départ, il harpait d'un postérieur, plus fréquemment après le ferrage.
Véto et maréchal n'ont rien su me dire... Ni pourquoi ni comment ni ... rien !
Je n'ai rien fait parce que personne n'a rien pu me proposer, en me disant que je verrais bien si évolution...
10 ans après, je l'ai déferré depuis 1.5 ans car changement de pension pour lui aussi.
Il a toujours les pieds fragiles, m'a fait un abcès encore l'an dernier, et harpe de temps en temps....
Mais bon... Ca ne le gêne pas plus que ça, et j'ai arrêté de me prendre la tête.
J'ai quand même l'impression que pour lui, le harper reste lié à une douleur des pieds...
Peut être que tu peux lui faire un drainant hépatique pour aider son corps à évacuer les abcès? Et une cure de biotine pour les pieds?
Je dis peut être une bêtise. J'en fais de temps en temps au mien.
Honnêtement, je ne sais pas si ça joue sur quoi que ce soit, mais ça me donne l'impression d'agir
J'espère que pour toi aussi le harper peut être lié à un inconfort au niveau des pieds

Par cecenne : le 17/03/16 à 13:32:46

Déconnecté
Bonjour,


Il y a cinq grades situant la gravité du harper : -Hyperflexion quand le cheval recule, qu’il tourne ou qu'il est stressé.

-Hyperflexion au démarrage au pas ou au trot, accentuée quand l’animal recule ou tourne court, ou quand le vétérinaire saisit un postérieur.

-Hyperflexion modérée : tout au long du pas ou du trot, plus marquée quand le cheval démarre ou s'arrête ; il se désunit au petit galop ; le(s) postérieur(s) ne va(vont) pas toucher le ventre ; le reculer et les virages sont un peu difficiles.

-Hyperflexion sévère : le(s) postérieur(s) va(vont) toucher le ventre de l’animal à toutes les allures, même à l'arrêt ; le trot, le reculer et les virages sont difficiles.

-Le cheval ne peut se déplacer qu'en sautillant ; le(s) postérieur(s) reste(nt) hyperfléchi(s) plusieurs secondes de suite à l'arrêt.

Le harper peut se confondre avec d’autres affections : -l’accrochement intermittent de la rotule
-le shivering ( le mystère du cheval qui tremble).

Bien à vous.





Par Rely92 : le 18/03/16 à 10:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2016
3 messages
Dire merci
Merci pour vos messages.
Ce qui est très bizarre, c'est qu'il harpe qu'au pas. Au trot, en cercle, en reculant, il n'y a rien et au galop, il ne se désunit pas...

Onyx Nelly, merci pour ton témoignage, est ce qu'il y a eu une aggravation du harper sur la durée? Quelle activité te permettais tu de faire avec lui?

Merci Cecenne pour les explications.

Par ONYX.NELLY : le 18/03/16 à 14:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2005
341 messages

2 remerciements
Dire merci
Non aucune aggravation au contraire.
Le mien ne boitait qu'au pas, au démarrage sur quelques foulées.
Il passe par phase où il harpe souvent et d'autres ou rien du tout.
Il n'a jamais harpé en reculant.
Il a harpé à une période où il était ferré et sur un petit terrain.
A cette époque, il harpait très régulièrement, un peu comme si il était rouillé au démarrage.
Maintenant, il est déferré au champ dans un très grand terrain, et ça fait bien 6 mois que je ne l'ai pas vu harper.

Pour les activités, sa principale c'est manger
On fait aussi de la balade et du loisir, on sautille et on dressouille une fois par mois environ.
Honnêtement, je n'ai rien changé.
Vu qu'il ne faisait ça qu'au démarrage...
Il me l'a fait quelques fois monté sur quelques foulées et ça passe.
Donc j'avoue que je n'ai rien adapté...

Et pour le tien il harpe fort? Et souvent?
Ca le gêne?

Par cecenne : le 18/03/16 à 16:01:00

Déconnecté
Bonjour,
Votre vétérinaire devrait prescrire suivant son cas un antiépileptique afin de diminuer un peu son état.

Le traitement conservateur après changement d’environnement fait l’unanimité car la rémission spontanée est longue mais fréquente.
La phénytoïne, antiépileptique, fait régresser rapidement mais partiellement le harper ; il faut prolonger son administration plusieurs mois : ce traitement serait justifié lorsque tout déplacement du cheval est impossible.
votre cheval a-t-il eu un traumatisme de la partie latérale basse du jarret ou du haut du canon?
Il peut résulter, soit d'un choc au niveau du métatarse, soit de l'évolution d'une arthropathie du jarret.
cela est alors un harper classique.
Seul alors un traitement chirurgical peut soigner en effectuant une ténectomie du tendon extenseur du doigt. Sa résolution n'est pas immédiate. On peut également utiliser les ultrasons, bien que son étude soit arrêtée à l'heure actuelle.
N'hésitez pas à me tenir au courant de l'évolution.

Bien à vous.










Par Rely92 : le 20/03/16 à 18:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2016
3 messages
Dire merci
Merci Onyx Nelly, c'est quelque part rassurant que la maladie n'évolue pas dans le mauvais sens... Le fait qu'il ne souffre pas me rassure également.

Le mien n'harpe pas très fort mais cela me fait mal au coeur de le voir comme cela. Il n'est plus comme avant. Moins de vie et d'envie, sauf quand il est l'heure de manger...
Il harpe davantage dans les montés et les descentes;




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval