Forum cheval
Le forum élevage et soins

Petit âne sans papiers

Sujet commencé par : HERCULEGLADIATOR - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par HERCULEGLADIATOR
Par HERCULEGLADIATOR : le 11/03/16 à 13:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
j'ai récupéré un âne de 6 ans qui devait partir au couteau
la dame me la laissé 100 euros et m'a donné un carnet ""chien chat""
ou sont inscrit les premiers vaccins de sa première et deuxième année

et date de sa castration à 1 an

ma question est !
un véto a t -il e droit de vacciner un animal qui n'est pas pucé car il ne l'est pas

de plus il a eu deux vermifuges dans sa vie
un en octobre 2014 et un 12 décembre 2015



j'ai contacté le premier proprio qui me dit que tous ses ânes et poneys n'ont pas de puce et que l'âne dont j'ai fait l'acquisition a été acheté pou défricher un grand terrain bordure bois donc ps besoin de papiers

il a vécu seul pendant plus de 4 ans..

j'ai juste demandé à la dame une facture avec nom et adresse pour ne pas avoir de surprise quand je vais faire ses papiers

mais cela suffira t-il?


il a eu des babouches pendant trés longtemps et il a eu deux parages dans sa vie


un en 2015 et un autre en janvier 2016 avec tord oreille et tord nez
en ce jour depuis un mois que je l'ai il donne les pieds et se laisse touché..reste fourmilière à soigner et sabot difforme à récuper
il mesure 109 cm
une fois bien éduqué et bien retapé je le placerais dans une bonne famille car vu son âge 6 ans et le miens""58"" je dois prévoir un proprio plus jeune qui le garde longtemps

j'ai le carnet des vaccins qui est tamponné par le véto..

la castration c'est marqué casseaux


voilà!!la misère de ce petits bout







Message édité le 11/03/16 à 13:51

Messages 1 à 8, Page : 1

Par salsababy : le 11/03/16 à 16:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
peu importe l'utilisation de l'équidé (pour être monter, pour défricher.... ), tous les ânes, chevaux poneys doivent être pucés + avoir un document d'accompagnement ("livret"

Donc tu le fais identifier par un véto qui posera la puce et vacciner grippe + tétanos (le vaccin contre la grippe est obligatoire en cas de rassemblement/manifestation/concours)

quand il sera identifié, tu recevras une carte de propriétaire (possibilité de dématérialiser sur internet sur le site des haras) et quand tu le revendras/donneras, tu donneras cette carte au nouveau proprio


Par equifeel : le 11/03/16 à 17:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
comme dit ci-dessus, tout équidé doit être identifié et pucé.
Il ne peut partir officiellement à l'abattoir sans cette démarche.
Il est bien mal parti dans la vie ce petit bout; Il a bien fait de tomber sur toi.
La fourmilière risque d'être longue à soigner, surtout s'il est fourbu (l'est-il?). Les fourmilières sont le talon d'Achille des ânes.
Je t'envoie plein d'onde pour retaper ton âne.

Par HERCULEGLADIATOR : le 11/03/16 à 17:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
non il n'est pas fourbu

la paroi du sabot est lisse

je pense que c'est un manque d'higiène et manque de parage. enfin j'espére
il a une fourmilière antérieur ""presque finie""et une à chaque antérieur

énormes mais je traite chaque jour

ok pour les papiers

Par HERCULEGLADIATOR : le 12/03/16 à 08:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
equifeel tu dis qu'un équidé ne peut partir officiellement à l’abattoir sans puce mais ça arrive?

tous les chevaux et poulain élevés pour la viande sont donc pucés c'est ça?


Par equifeel : le 12/03/16 à 09:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
tout à fait, pour pouvoir partir à la boucherie, il faut que l'équidé soit pucé, c'est obligatoire, que ca soit un âne, un cheval, un poney.

C'est vrai pour tous les animaux de bétail : boucles pour les vaches, chèvres, moutons, cochons....

Par chez, moi, il y a encore des personnes qui abattent dans un garage, une grange, et là, ben la puce sert pas à grand chose.

Je trouve étrange l'histoire de ce petit âne, qui aurait été castré (bon, ca c'est vérifiable), mais marqué sur un carnet de santé qui n'a rien à voir avec celui d'un cheval. C'est qui ce véto qui a procédé ainsi..... Je ne pige pas qu'il est accepter de le faire ainsi, de marquer son nom sur un carnet pas officiel, ca ne fait pas pro du tout. (je comprendrais limite mieux qu'il n'est castré sans que rien ne soit signalé nul part)

En tout cas pour le mettre en règle, tu n'a plus qu'à le déclarer aux HN, lui faire faire des papiers d'identification + pose d'une puce, revacciner le petit loup (c'est pas strictement obligatoire, mais bon, c'est mieux de le faire).
Pour la fourmilière, c'est pénible à soigner ca demande beaucoup de temps et faut s'y atteler tous les jours. Même les ânes bien soigner peuvent en avoir.
Tant mieux s'il n'a pas fait de fourbure, c'est déjà ça.

Par HERCULEGLADIATOR : le 12/03/16 à 09:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
il y a la date de la castration et la manière donc ""casseaux"" mais je ne pense pas que ce soit un véto qui l'ai fait

il y a 25 ans je connaissais une personne qui faisait ça sans avoir le statut de véto donc je pense que ça existe encore

les vaccins donc les premiers ont un tampon du véto mais pas la date castration..je sais que ça se pratique dans la campagne profonde de la Manche d'ou il vient..
le connemara que je viens d'acheter sans papiers vient aussi de la manche..la personne qui me la vendu lui en a fait faire pour la vente et il a eu sa puce a 4 ans et demi..j'ai encore les vaccins à faire..elle a encore une dizaine de produit du m^me topo qu'elle va vendre et une anesse..plus rien ne me surprend

pour le carnet chat chien je suis restée sur le cul avec mon mari
quand nous sommes allés voir l'âne pour la première fois et que la dame nous a donné ça on a cru à une farce
et du coup on ne la pas pris
on est revenu maison
puis nous sommes repartis le chercher aprés réflexion afin qu'il survive malgré papiers absents car j'ai eu trop mal au cœur de le voir si mal

j'ai bine sur le nom du véto et son téléphone

j'ai hésitais à appeler pour savoir mais j'en reste là aprés tout


la dame qui vend des sans papiers a un pote qui fait de l’élevage comme ça et lui refile les loulous une fois apte à être monté
elle débourre sort en extérieur et revend petit prix

c'est ce quelle m'a dit mais je ne connais pas son nom

si j'avais voulu je serais repartis avec un lot...

pour le carnet de mon âne c'est un chien comme snoopy en photo et en bas c'est inscrit virbac....

la dame a aussi des vaches chévres ..et tout le tatouin










Message édité le 12/03/16 à 09:35

Par equifeel : le 13/03/16 à 08:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ouais, je vois le topo.
tu m'étonnes que tu es tombée à la renverse en voyant un carnet snoopy pour un âne !
Par ici aussi, si on cherche bien, on trouve un agri prêt à castrer aux élastiques ou aux pinces. J'ai eu la proposition pour mes lapins de compagnie.
Mine de, il y a encore pas mal des animaux non identifier. Je pense qu'il sont pas mal à partir malgré tout à la boucherie, peut être identifié au dernier moment ou télé transporté comme dit Pili ici sur ce forum.

En tout cas, il a eu de la chance de tomber sur toi, ce petit âne! j'espère qu'il va bien te le rendre et qu'il n'est pas trop pénible à soigner vu comment il l'a été jusqu'à présent.

Par HERCULEGLADIATOR : le 13/03/16 à 12:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
maintenant qu'il ne botte presque plus "ça se fait plus rare"""qu'il ne mord plus et qu'il donne suffisamment longtemps les postérieurs on peut traiter l'arrière
hélas que depuis une semaine
les antérieurs on la fait plus tôt car il était plus facile de ce côté

mais ça va aller

il sera à placer une fois ""parfait en tout""

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval