Forum cheval
Le forum élevage et soins

Re muscler jument suitée ?

Sujet commencé par : Drumina - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nel.geneve
2 personnes suivent ce sujet.
Par Drumina : le 08/03/16 à 09:25:15

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-03-2016
Happy Birthday
7 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop dans quel forum poster ce message, je tentes donc ici.
Ma jument de 22 ans à pouliné il y a maintenant un mois, après un repos complet depuis maintenant un an. Elle a vu l'ostéo il y a quelques jours qui m'a conseillé de la remettre au travail léger, en longe avec détente d'encolure afin de lui remuscler le dos, complètement démusclé par l'arrêt du travail et la grossesse.
Seulement c'est assez compliqué avec le petit au milieu, longe impossible, et je crains de l'épuiser... Je m'en tiens pour l'instant à 5 min de trot par jour, en rond de longe en liberté.
Connaissez vous des exercices doux à pratiquer au pas et a pied ?

Afin qu'elle retrouve sa petit a petit sa musculature ?

Merci a vous pour vos réponses

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Soleil of Dream : le 08/03/16 à 12:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Change d osteo.... Faire bosser une jument de 22 ans alors qu elle est en plein pic de lactation ça le fait allucine... Puis se tapper de la longe avec des mamelles pleine de lait...
Sans compter que c est archi dangereux pour le poulain pourrait se prendre dans la linge de travail...
A son age et ayant un poulain elle ne peut plus avoir le physique d un cheval au travail !pitié laisse la tranquille !

Par Drumina : le 08/03/16 à 22:29:34

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-03-2016
Happy Birthday
7 messages
Dire merci
Moi ce qui me fait Halluciner, c'est la pertinence de ta réponse, si constructive.
Si tu avais lu correctement mon post, tu y aurais certainement lu que l'utilisation de la longe est en effet impossible avec un poulinou si jeune, et que je ne souhaites en aucun cas, fatiguer ni le petit, ni la mère, bien qu'en grande forme pour son grand âge.

Tu aurais également lu que je cherche ici des conseils pour un travail DOUX, AU PAS, et à PIED. (en dehors des 5 min, oui CINQ minutes, en liberté par jour) Je ne viens certainement pas ici pour me faire agresser, mais pour rechercher des conseils utiles et constructifs, en lien avec ma question de départ.

Laissée au repos complet jusqu'au sevrage de son précédent poulain, cette fois ci, le manque de tonus musculaire de ma jument lui a valu quelques soucis au niveau du dos, c'est donc pour son BIEN ETRE et non pour mon propre plaisir qu'un TRES LEGER travail (comme je l'ai également précisé) serait bénéfique. Donc non, je ne changerais pas d'ostéo, mais d'interlocuteur, peut être

Par Soleil of Dream : le 08/03/16 à 22:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
J ai bien lu ton poste oui et donc je n ai pas le droit de commenter ?
Excuse moi d avoir dit tout haut ce que je pensais et ce qui me fait alluciner. Quand un osteo demande à ce qu on muscle à la longe le dos d une poulinière (de 22 ans) en plein pic de lactation ça m' interpelle pour rester poli.

Bref le plus efficace pour muscler un dos c est le terrain varié. Mais vu que mes réponses ne t interesse pas je ne vais pas aller plus loin...

Par kosmos : le 09/03/16 à 09:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Remuscler un dos à 22 ans c'est quasiment impossible.

Surtout si elle est en lactation, ça tire beaucoup sur l'organisme et même bien complémentée elle ne peut pas faire de muscle, les juments perdent de l'état et du muscle justement à cette période là.

Tu peux tenter le coup après sevrage, mais c'est pas dit que tu obtiennes des résultats flagrants.

Par maella : le 13/03/16 à 11:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
drumina, non dans le premier post tu ne fais aucunement part de travail à pied au pas, tu n'as pas non plus parlé de soucis de santé par rapport à son dos.
je rejoins les autres quand elles te disent qu'a 22ans ca va etre tres difficile, qu'il faut un travail en terrain varié, qu'en pleine lactation ça va plus l'user qu'autre chose (elle n'a plus la jeunesse et les reserves d'une jument de 10ans qui peux, avec de bons compléments, supporter les 2).
et, avant de faire du muscle, il faut du gras.
donc, pourquoi ne pas le faire apres le sevrage?...mais est ce vraiment judicieux à 22ans? (c'est un peu comparer une femme de 20ans avec une de 45ans, le corps n'est plus le meme, plus on avance dans l'age, plus on a de mal à se remettre d'une grossessse )


Message édité le 13/03/16 à 11:53

Par Nel.geneve : le 16/03/16 à 00:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
SI tu as un pré en pente pour la paire, ça serait le top.
Quant à la mamelle pleine...c'est une jument, pas une vache, si le poulain tette bien, c'est pas ça qui va la tuer.
Epuiser bébé, si tu es en liberté dans un rond de longe, il va gambader un peu, puis se planter au milieu et pieuter un coup. Surtout s'il fait un arrêt au snack bar avant.

Bref, à part que ça va être dur de remuscler une mémé, surtout en lactation, je vous trouve quand même assez agressives. Elle reçoit une ration riche en proteines? Déjà éviter qu'elle ne doive taper dans le muscle pour produire le lait serait un bon début.
Sinon, je te dirais de tabler plus sur quelque chose qui vise l'étirement que de la musclulation. Un peu comme pour nous, on peut mobiliser les muscles en les étirant, ou en faisant de la muscu. Tu peux pas faire faire de la musclulation à ta jument, parce qu'elle est en train de faire un autre genre de body building, mais tu peux mobiliser les muscles quand même. Après je suis pas une pro du travail de la ligne du dos, mais 5 minutes de pas avec un enrênement adéquat/en longues rènes en veillant à l'engagement des postérieurs ne peuvent être nocifs à personne. A supposer évidement que la jument connaisse tout ça. Sinon, vaut mieux remettre à plus tard.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval