Forum cheval
Le forum élevage et soins

Diarhée chronique stoppée par des antibios?

Sujet commencé par : Zzz - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par cecenne
Par Zzz : le 25/01/16 à 12:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Un de mes chevaux a un genre de diarrhée chronique depuis des année. D'abord que l'hiver et maintenant en permanence. L'herbe de printemps aide.
Il fait dès crottins trop mou, fibreux sans pour autant être liquide mais avec du liquide qui sort en fin de crottins et parfois seul quand il a des flattulences. Il est ballonné et fait pas mal de pets.
Il y a peu il a été 8 jours sous antibiotique pour une petite toux virale. Au bout de quelque jour il a cessé de se salir fesses et jambes, ce qui n'était jamais arrivé malgré les différentes chose que j'ai tentées (phyto, probiotique, changement de fourrage, homéo,...)

Quelqu'un saurait-il m'expliqué pourquoi les antibiotiques ont coupé les éjections de liquide?
Je me demande également si lui aussi n'aurait pas un problème d'ulcère mais je n'ai pas les moyens de faire l'examen ou de financé les médicaments (ma jument est déjà sous traitement).
Est-ce que l'effet des antibio sur ce symptôme est compatible ou pas avec l'hypothèse d'ulcères?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par dejavu : le 25/01/16 à 13:21:20

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Tiens! Ça m'interesse. J'ai un poney qui a des crottins mous ou bien avec beaucoup de liquide dès qu'il est au foin, mais jamais à l'herbe.
Jusqu'ici rien n'a pu l'aider, mais jamais il n'a eu d'antibios...

Apparemment la diarrhée est d'origine bactérienne et les antibios ont éliminé les mauvaises bactéries? C'est marranr car en général les antibios peuvent donner la diarrhée..

Par dilou : le 25/01/16 à 14:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
Ma jument a exactement ce que tu décris.
Quand le véto l'a vue il a tout de suite dit "ehrlichiose"...Dans le cas de ma jument, c'est plutôt Lyme mais en tout cas, ça signifie qu'une bactérie peut être en cause et ça expliquerait l'efficacité de l'antibio.

Par Zzz : le 25/01/16 à 17:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
J'ai oublié de préciser que dès la fin des antibiotiques, les diarrhée sont revenues. Quelle type d'analyse peut-on faire (psd? > si oui, regarder quoi?, analyse de crottin? ) pour identifié la possible bactérie et ne pas bombarder d'antibio à l'aveugle?

Par dilou : le 25/01/16 à 17:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
Tu en as parlé au véto ? Il n'y a que lui qui puisse demander les analyses qu'il faut.

Par Zzz : le 25/01/16 à 19:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
De fait elle a parlé d'un déséquilibre bactérien mais elle venait pour ma jument qui a des ulcères et ma juste donné des probiotique pour lui + foin traité ce qui ne change rien pour l'instant. Bref ce sera aussi à creuser...

Par cicitt : le 25/01/16 à 21:13:57

Déconnecté
Il mange quoi?

Par Zzz : le 27/01/16 à 10:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Du foin principalement. Un peu d'orge germée avec une poignée de muesli d'herbe ou de pré alpin + Compliment oligo éléments . Quelques carottes par jours en hiver. Il a déjà été à l'equigard de St Hipolyt dans le passé, c'était pareil.

Par cecenne : le 03/02/16 à 14:29:41

Déconnecté
Bonjour,
Vous observez bcp de longs brins ou de grains non digérés, cela pourrait signifier des problèmes dentaires qui peuvent empêcher votre cheval d'être en mesure de mâcher correctement sa nourriture ( fibreux et non homogène).
contrôle de la t°, respiration et du pouls.
La diarrhée est regroupée en 4 catégories:
Infectieuse: clostridiosis, salmonellose, entéropathie proliférative équine.
Inflammatoire: entérite éosinophilique,
Cancéreuse: ex: lymphome
Relative à la gestion du cheval: changement d'alimentation ou situations stressantes.

Voir absolument votre vétérinaire.

Bien à vous.

Par Zzz : le 04/02/16 à 10:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
J'ai déjà consulté 3 vétos. Les crottins sont fibreux, parfois quelques grains non digéré mais les dents sont faites régulièrement....

Par Tessa : le 04/02/16 à 19:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le cheval d'Orp (Oro) est en diarrhée permanente et si il ne l'est pas, il part en coliques...
Bon, ce n'est pas un bon exemple, ok.

Mes filles sont un peu "caca mou" en ce moment, mais vu la météo, je le comprends, entre le fait qu'elles bougent moins, qu'elles prennent de l'ampleur et que l'herbe est détrempée...
Je ne m'inquiète pas trop.

Pour le tien, je sais que tu fais tout bien niveau alimentation, le fait que les antibio aient modifié la consistance du machin voudrait dire qu'il y a un dérèglement dans le flore intestinale (mais ça, on l'avait compris).
Les pro-biotiques sont donc une bonne idée.

Sinon, pour refaire la flore, du foie de veau et des croûtes de camembert....



Pas la peine, je suis déjà dehors

Par Zzz : le 05/02/16 à 09:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Goinfre comme il est ça pourrait encore lui plaire

Par cecenne : le 06/02/16 à 13:40:57

Déconnecté
Bonjour,

Je ne vous embête pas plus, c'était pour avoir des nouvelles de votre cheval.

Bon week-end à vous.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval