Forum cheval
Le forum élevage et soins

Ventre gonflé d'un cheval qui tique à l'appui

Sujet commencé par : phaseneutre - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par marinaagen
Par phaseneutre : le 21/01/16 à 12:30:36

Déconnecté
Bonjour tout le monde !!!

Mon cheval kwpn de 7 ans tique à l'appui depuis qu'il est poulain. Je l'ai acheté quand il avait 4 ans. Il vivait au champs dans son élevage avec d'autres chevaux.
Depuis que je l'ai il vit au box avec sortie au paddock avec d'autres, je le travaille 1h30 6 fois par semaine avec beaucoup de ballade. Il a deux bonnes rations de foin par jour et il est sur paille.
Je lui donne un kilo de carottes quand je m'en occupe et il a 1 litre de mash par jour (conseillé par le vétérinaire).

Il tique que quand il mange, même après une rondelle de carotte. Au pré il tique aussi quand il mange.
Le tic est un souci mais du coup il a aussi le ventre qui se gonfle et qui est tout dur.La semaine dernière il m'a fait une colique de gaz.Le véto m'a conseillé du charbon et de la menthe.

Est-ce que quelqu'un a déjà vécu cette expérience?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par cicitt : le 21/01/16 à 14:24:33

Déconnecté
Il a bien les symptômes d'un cheval ulcéreux. Supprimer les carottes, c'est plein de sucre et pas du tout conseillé dans son cas, comme les pommes. Ensuite allez faire un tour sur le post ulcères en haut de la page

Par ACHorse : le 24/01/16 à 20:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2015
3 messages
Dire merci
[pas de pub sur le forum merci ]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par marengo4 : le 05/04/16 à 11:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
pour ton cheval il semble que le problème soit l'air qu'il avale en tiquant, tu peux régler ça en lui posant un collier américain, on le trouve en sellerie : ne pas utiliser les colliers anti tic munis de partie métallique mais bien celui originaire des USA qui est entièrement en cuir), ton cheval le porte en permanence et il est très facile à régler, quand ton cheval tique à l'appui il referme l'articulation de la tête, sur le collier une languette en cuir dur appuie sur sa trachée et le gêne ce qui le conduit naturellement à arrêter. Sinon le collier ne le gêne pas du tout car cette position articulation fermée est rare dans ses activités quotidiennes. Ton problème ne sera pas entièrement réglé car le tic à l'appui n'est que la manifestation du stress, de la nervosité du cheval qui le conduit à secréter des acides gastriques en excès fragilisant l'intestin et provoque des coliques. Le mettre au maximum dans des situations de nature à le rassurer, pré avec d'autres chevaux, et sinon surveiller son alimentation pour limiter les risques de colique, pas de paille, mash...

Par Tessa : le 05/04/16 à 13:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, enfin, ce type de collier n'est pas miraculeux, j'en connais qui tiquent encore avec ce truc.

L'idéal pour un tiqueur à l'air c'est une vie où il vit le moins possible dans une situation stressante (et oui, le box est une situation stressante pour un cheval).

Même si il tique au pré, il le fera nettement moins, entre autres parce qu'il aura moins de points d'appui, même si j'ai vu des chevaux tiquer sur le garrot d'un congénère (bonjour le garrot en vrac après).

Bien sûr qu'il va enchaîner les coliques de gaz et quand il a le ventre gonflé et dur, le faire trotter tout petit en longe pour qu'il évacue l'air (en flatulant).

Mais l'autre problème important ce sont les dents qui vont s'user rapidement (c'est déjà certainement le cas).

Et bien sûr aussi tous les désordres digestifs (ulcères, coliques,...).

Bref, il FAUT trouver une solution durable pour ce cheval.


Par beeboylee : le 06/04/16 à 19:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tu le dis toi meme Tessa.;
Un vrai tiqueur tique sur n'importe quoi, y compris au pré sur les potes, sur des piquets , sur tt ce qui lui passe sous la main, si je puis dire .
j'ai la nette impression que quand le comportement est installé durablement ( et là c'est de toute eternité) il n'y a pas de solutions miracles pour le faire passer

Par cicitt : le 06/04/16 à 19:50:01

Déconnecté
Apparemment c'est un mythe le cheval qui avale l'air.

Lien

"De plus, il a été prouvé que lors du tic, l'air n'est pas avalé par le cheval, mais s'accumule dans l'oesophage, avant d'être rejeté."

Par Tessa : le 06/04/16 à 23:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
j'ai déjà entendu que c'est un mythe, mais alors il faut m'expliquer comment le cheval se "remplit d'air" au point d'avoir le ventre énorme, dur et qui résonne comme une barrique creuse... Et qui se vide en flatulant.

Certes une colique de gaz peut avoir des raisons alimentaires, mais un cheval qui tique peut, dans certains cas, avaler de l'air.

Par cicitt : le 08/04/16 à 11:12:38

Déconnecté
al pakret

Un avis sur la question du cheval qui avale de l'air?

Par marinaagen : le 10/04/16 à 09:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Je crois que le cheval qui a un ventre dur et gonflé n'est pas dû au fait qu'il avale de l'air, mais plus au fait qu'il a mal l'estomac...
J'ai personnellement des pb d'estomac, et lorsque ça me prend, j'ai effectivement le ventre dur, gonflé et douloureux, pourtant me suis pas amusée à avaler de l'air auparavant
Bref ton cheval à clairement des symptômes d'ulcères je trouve ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval