Forum cheval
Le forum élevage et soins

Accident section tendon extenseur et os visible

Sujet commencé par : samambaia1 - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par samambaia1
3 personnes suivent ce sujet.
Par samambaia1 : le 18/01/16 à 13:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2016
35 messages

2 remerciements
Dire merci1
Bonjour
Le mercredi 13 janv vers 20h tous les animaux autour du pré d mes chevaux se sont affolés ont donné de la voix (les chiens mais aussi les canards et les oies) d'après les témoignages les voisins ont également entendu mes chevaux affolés galoper dans tous les sens et hennir beaucoup.
Le lendemain matin vision d'horreur en arrivant au pré mon petit étalon de 3 ans ne s'est pas louper dans le barbelé du voisin (attention les photos sont terribles!)
Spoiler

La véto à nettoyer la plaie couper le bout du tendon qui ressortait et aurait entravé la cicatrisation et fait un gros pansement. Elle a en plus injecter un serum anti tetanique ainsi qu'un antibio et un anti-inflammatoire.
Le protocole de soins est le suivant:
- 10 jours d'antibotiques en Intra Veineuse
- 5 jours d'anti inflammatoire directement dans la bouche
- changement du pansement le vendredi puis tous les 2 jours avec nettoyage au jet d'eau puis à la vétédine savon, séchage et application d'un baume cicatrisant avant de refaire le pansement
Le vendredi 15 janv voici la plaie au changement de pansement l'odeur de macération était affreuse!
Spoiler



il est super mignon aux soins mais se couche beaucoup surement le choc et la douleur
Le dimanche il se couche beaucoup je surveille la température de près 2 fois par jour RAS il se couche beaucoup moins est plus vif et réactif cela me fait plaisir au changement de pansement la plaie est belle et commence déjà à bourgonner
Spoiler



je cherche des témoignages du soutien aussi avez vous déjà vu ce type de plaie avec quels résultats de guérison qu'est ce que vous vous avez mis en place pour aider la cicatrisation.
Je lui ai mis sur le bandage un gros flanelle américain et une bande repos car il tendance à vouloir se gratter et mordre le pansement.

Prochain pansement demain soir en rentrant du boulot ce sera de nuit mais je ferai des photos pour suivre l'évolution.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kosmos : le 18/01/16 à 14:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Mon compagnon a soigné la jument des voisins qui s'était blessée sérieusement au boulet, il ne restait pas grand chose qui tenait le pied.....
Elle a passé plusieurs mois au boxe sous pansement, avec nettoyages réguliers, comme ce que tu fais.

Il me semble qu'il avait soigné au miel aussi quand la plaie a été propre, c'est normal que ça soit sale lors des premiers changements de pansements, c'est même plutôt bon signe, c'est que ça draine!

Ca avait été beaucoup de soins et de temps, personne ne s'attendait à des miracles vu l'état de la jument au départ!
Elle a gardé un boulet un peu plus gros que l'autre, mais elle va très bien aujourd'hui, elle a même pu reprendre l'endurance avec un entraînement progressif et adapté, et elle se classe régulièrement!

Donc courage, patience, et il faut rester optimiste!

Par tremelin : le 19/01/16 à 18:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
la notre s'est sectionné le suspenseur du boulet et a été en clinique . Le pansement me semble léger nous elle avait un pansement américain avec 7 épaisseurs , une fois entièrement posé c'est hyper dur

Par samambaia1 : le 20/01/16 à 12:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2016
35 messages

2 remerciements
Dire merci
bonjour
votre jument à t-elle eu des sequelles par la suite
j'ai emmener mon cheval à la clinique suite à la blessur c'est la bas que la véto lui a fait ses soins et ensuite elle a dit qu'on pouvait le rammener s'il était au box

Par samambaia1 : le 20/01/16 à 12:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2016
35 messages

2 remerciements
Dire merci
Voici les photos d'hier soir
Spoiler



[spoiler][

/spoiler]

Par tremelin : le 20/01/16 à 21:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci

les 2 premieres photos datent de qq jours après l'opération et la dernière six mois plus tard . Dans une semaine elle aura une écho pour voir la cicatrisation du tendon

Par tremelin : le 20/01/16 à 21:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci

6 mois plus tard

Par samambaia1 : le 21/01/16 à 09:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2016
35 messages

2 remerciements
Dire merci
Lors de l'opération de votre jument le véto a suturé les deus bout du tendon ou il a laisser comme ça.
La véto m'a dit que la plaie était belle et qu'il fallait continuer comme ça de tout façon la plaie est trop grande pour faire des points même des point de rapprochement ne tiendraient pas donc on croise les doigts et on continu

Par tremelin : le 21/01/16 à 10:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Le tendon était casi entièrement sectionné et déjà retracté donc impossible de recoudre les 2 bouts ensemble . L'écho des 6 mois nous en dira plus sur la cicatrisation mais visuellement elle ne boite plus

Par samambaia1 : le 21/01/16 à 14:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2016
35 messages

2 remerciements
Dire merci
bon courage à vous je croise les doigts tenez moi au courant

Par samambaia1 : le 21/01/16 à 21:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2016
35 messages

2 remerciements
Dire merci
voici le bébé ce soir je suis super contente je trouve la plaie très très propre belle et bien bourgeonnante le tendon est recouvert et l os un peu aussi et il a quasiement pas saigner
Spoiler



Spoiler



Par samambaia1 : le 26/01/16 à 09:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2016
35 messages

2 remerciements
Dire merci
Bon je trouve que cela avance bien voici les photos de samedi
Spoiler



et lundi avant parage de la plaie par la véto pour réduire le bourgeon en hauteur et qu'il continue à couvrir l'os
Spoiler



je trouve que cela à pas si mal avancer en deux jour

Par dilou : le 26/01/16 à 09:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
C'est très impressionnant ! Tu arrives à garder la plaie parfaitement propre ?J'imagine que c'est indispensable quand c'est ouvert à ce point

Par JuKillou : le 26/01/16 à 10:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
Franchement bravo pour les soins et ton courage moi je serais incapable, je tourne de l'oeil dès que je vois du sang, du coup un os je serais déjà dans les vapes

Par samambaia1 : le 26/01/16 à 12:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2016
35 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci je fais de mon mieux j'y met tout mon cœur et je croise fort fort les doigts et pour le moment cela nous reussi pas mal

Par samambaia1 : le 26/01/16 à 12:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2016
35 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis aussi très généreuse avec le miel et je pense que ça aide à garder la plaie propre!!!!!!

Par Kindy49 : le 26/01/16 à 18:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bravo, courage !

Par Did : le 26/01/16 à 21:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
Je te souhaite plein de courage dans cette épreuve.
On a eu la même blessure (un peu plus bas sur le canon) sur un poulain de 3 ou 4 mois il y a quelques années (en 2011, sa remonte...). Même problème, pas d'opération tendon sectionne. Au début le poulain marchait sur le boulet, on a fait une pseudo prothèse en alu. L'évolution de la plaie ressemblait beaucoup à ce que tu observes.
Bilan 5 ans après : bingo est en forme, ne boîte pas au pré même si il a gardé un membre plus gros. On devrait le débourrer au printemps.
J'avais fait un post sur le général : grave blessure sur poulain mais je ne l'ai pas actualisé depuis longtemps.
Courag, il faut y croire

Par samambaia1 : le 27/01/16 à 13:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2016
35 messages

2 remerciements
Dire merci
voici les photos faites hier soir au changement du pansement je suis contente de l'évolution
Spoiler



Spoiler



merci pour les témoignages et les encouragements cela fait plaisir et motive d'autant plus

Par samambaia1 : le 28/01/16 à 13:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2016
35 messages

2 remerciements
Dire merci
Nous avons décider de mettre à profit son immobilité forcée au box pour bosser dur !!!!!!!
Nous sommes à notre deuxième séance de jambette lol il a l'air content que je passe ce temps avec lui le pauvre doit pas mal s'ennuyer je vais voir si je peux en plus de faire travailler sa tête lui construire des jeux....

Par samambaia1 : le 30/01/16 à 18:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2016
35 messages

2 remerciements
Dire merci
Nous sommes à j+16 et ça se referme nettement la plaie est propre c'est top
Spoiler



Par eglantine.tania : le 30/01/16 à 20:14:48

Déconnecté
Voila un exemple même d'une très bonne propriétaire !

Par samambaia1 : le 31/01/16 à 10:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2016
35 messages

2 remerciements
Dire merci
merci on fait ce que l'on peut, le but c'est qu'il soit le mieux possible pour guérir le plus vite possible et retrouver son pré et ses copines pour retrouver enfin une vraie vie de cheval!!!

Par tremelin : le 02/02/16 à 12:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Après 7 mois de repos et une échographie , notre jument peut reprendre un travail modéré avec une autre écho prévue dans 6 mois pour voir l'évolution .
Bon courage

Par sandrine5483 : le 03/02/16 à 17:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
des nouvelles j'esperes que sa suis bien son court

Par samambaia1 : le 06/02/16 à 14:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2016
35 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour voici des nouvelles de l'évolution de la blessure.... bon je suis un peu dessus au changement de pansement aujourd'hui le bourgeon qui poussait bien n'adhérait pas à l'os donc il c'est un peu effondré redécouvrant l'os qui commençait à être bien comblé mais il y a moins de sang et on peu voir que la chair commence a adhérer sur l'os donc je pense que cela va aider les bourgeon et que la plaie ne s'effondrera plus!
Spoiler



Spoiler



sinon à part mercredi ou il avait décider qu'il ne voulait pas se laisser soigner et bougeait dans tous les sens c'est toujours un amour pour un trois ans entier il est d'un calme olympien au box et aux soins c'est royal et même quand on le sort pour le doucher il reste calme ne cherche pas a faire le fou ni a nous embarquer ou nous bousculer pour sortir plus vite.

Par samambaia1 : le 06/02/16 à 14:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2016
35 messages

2 remerciements
Dire merci
super contente pour toi et ta jument Tremelin

Par sandrine5483 : le 06/02/16 à 21:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
ça evolue bien bonne continuation

Par samambaia1 : le 10/02/16 à 21:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2016
35 messages

2 remerciements
Dire merci
Le drame ce soir au changement de pansement le stress le flip total g cru que j'allais vomir et m'évanouir.
Quand on a enlever le pansement la plaie était belle j'ai doucher et pris les photos pour le constat de l'évolution
Spoiler



Spoiler



j'ai ensuite continuer les soins en passant la vétédine sur la plaie et là ....... un morceau d'os se détache
Spoiler



Spoiler



ben là g flipper ma mère g prier le bon Dieu et g penser que mon cheval était comdamné......
J'ai fini de nettoyer la plaie et rincer le tout au jet....En faite la plaie est super belle l'os n'est plus visible ce bout mort devait gêner la cicatrisation et il est tombé.
j'attend l'avis de la véto demain (on ne sait jamais je préfère ne pas jouer).
Spoiler



Par coccina : le 10/02/16 à 22:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Impressionnant

Je ne peux pas t'aider, juste t'encourager, et te dire que j'admire ta ténacité!

Courage au loulou!

Par Vicane : le 11/02/16 à 13:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2015
267 messages

12 remerciements
Dire merci
Oh la vache Bon ça a l'air de prendre une bonne voie... Le moral du poulinou, ça va ?

Par samambaia1 : le 12/02/16 à 08:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2016
35 messages

2 remerciements
Dire merci1
La veto est super contente de la évolution elle pense que le bout de os à été abîmé par la barbelé et qu il a commencé à se décollé il y a au moins 15 jours et c'est pour ça que la chaire n adhérant pas à la os il est donc devenu un corps étranger et il est mieux qu il soit rapidement tombé pour éviter une éventuelle infection donc on continu comme ça miel et pansement pour que la peu se refasse.
Le moral ça va on lui a fait des jeux et un râtelier en hauteur pour le foin pour qu il mette plus de temps à le manger il est toujours aussi mignon aux soins et au box il y a juste au moment du nourrissage ou il aurait tendance à vouloir manquer un peu de respect en se collant pour avoir plus vite son seau lol.

Par samambaia1 : le 13/02/16 à 21:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2016
35 messages

2 remerciements
Dire merci
voilà les photos d'aujourd'hui cela fait une grosse plaie propre mais beaucoup mois terrible qu'avant je suis trop contente de l'évolution
Spoiler



Spoiler



Par contre depuis jeudi il fait un truc bizarre avec son postérieur il le tend en arrière et il à l'air comme bloqué en extension puis le jarret fait un petit clac et il plie super vite comme un ressort et après il pose comme si de rien était il a fait ça deux fois pendant les soins et le fait de temps en temps dans la journée.
son membre n'est pas du tout gonflé à part la plaie mais depuis l'accident le jarret a toujours été plus gros que l'autre.
je pense que dès que je vais pouvoir il va falloir que je fasse venir l'ostéo sachant que vu les traces laisser au pré il c'était pris dans le fils du haut et a dû chuter et lutter pour se dégager il a donc peut être quelque chose de coincé ou déplacer ainsi que pour les hanches, du coup j'ai vraiment hâte que la cicatrisation avance pour le soulager de cela!!!

Par grâce : le 13/02/16 à 23:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2005
3111 messages

1 remerciements
Dire merci
ma jument c'est gravement blesser avec des fils de clôture (non barbelé, mais dégâts conséquent)
des pansement journalier pendant 2ans... 1 opération, aujourd'hui je fais des balades de plusieurs heures, un peu de travail sur le plat, on se fait plaisir

le jour de l'accident :


à la clinique :


la chaire qui à repousser à nécroser et on obliger à ré ouvrir, couper la partie supérieur de l'os qui se détachait et empêchait la repousse de tissus sain


des semaines après l'opération :


quelques mois après :




2ans après l'accident :


le mois dernier :


pleins de courage à vous!

Par samambaia1 : le 15/02/16 à 08:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2016
35 messages

2 remerciements
Dire merci
Sur un autre forum j avais suivi l histoire de une jument qui a eu la même problème que mon cheval mais avec peu de photos et cette jument à eu aussi un bout de os qui est partie mais elle dessous ct tout vert et cela sentait très mauvais donc avec ce témoignage et les photos que j ai posté ici ou on voit l os bien griffé et de couleur plus jaune cela faisait parti des possibilités mais cela ne en est pas moins impressionnant et flippant surtout que dans un premier temps je ne savais pas dans quel mesure il se détachait ni si le cheval pourrait y survivre!!!!!!
C'est aussi pour cela que je témoigne avec de nombreuses photos pour que cela puisse servir à d'autres autres!!! ( même si sincèrement j espère que cela ne servira pas lo)
Après je connais un cheval qui pris dans la clôture électrique et n à pas survécu le coeur ayant lâché après avoir pris le jus toute le nuit.
Il n y a pas de solution 100% sécurité pour les clôture des chevaux car même les lisse en bois ou en béton sont dangereuses si le cheval à décider de les traversées ou de sauté par dessus mais se loupe il peut aussi se blesser
Je suis un peu dépitée quand même quand vous bosser correctement que les clôtures sont propres et celles en barbelés "protégées " par du fil électrique et qu il vous arrive des accidents pareil et quand vous voyez certain, dans les conditions dans lesquelles ils logent leurs chevaux ils n ont jamais un problème!!!!!

Par samambaia1 : le 20/02/16 à 15:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2016
35 messages

2 remerciements
Dire merci
Voici les photo du jour je suis déçu je n'ai pas l'impression d'évolution depuis une semaine le bourgeon n'évolue pas mais la plaie non plus si ce n'est la petite plaie triangle sous la grosse plaie sur la face interne du membre. J'ai demander son avis à la véto pour savoir s'il faut continuer comme ça ou parer la plaie pour relancer la cicatrisation.
Spoiler



Spoiler



Par sandrine5483 : le 20/02/16 à 21:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
s'est pas si mal au vue de la plaie initiale
courage tu vas y arriver



Par samambaia1 : le 22/02/16 à 14:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2016
35 messages

2 remerciements
Dire merci
Bon si samedi j'ai été déçu de l'avancement de la cicatrisation aujourd'hui ça va beaucoup mieux lol
j'ai appliqué sur la plaie du vulketan puis mon pansement au miel et voilà le résultat aujourd'hui!
je suis contente!!!!

Spoiler



Spoiler



Par sandrine5483 : le 22/02/16 à 22:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
ah oui il y a un mieux
allez sa a avancer
belle evolution
bonne continuation

Par grâce : le 23/02/16 à 09:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2005
3111 messages

1 remerciements
Dire merci
On voit bien que sa réduit et sa reste propre.
Patience, sa à l'air en bonne voie

Par samambaia1 : le 29/02/16 à 22:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2016
35 messages

2 remerciements
Dire merci
Voici les photos de aujourd'hui à j+ 46...... On avance, on avance.......
Spoiler



Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval