Forum cheval
Le forum élevage et soins

Sinusite

Sujet commencé par : Moonrat - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par Moonrat : le 13/01/16 à 18:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2014
10 messages
Dire merci
Bonjour,

J'aimerais savoir si vos chevaux avaient déjà eu des sinusites. Mon poney en a déclaré une et on a enchaîné deux traitements antibios car le premier n'a pas fonctionné... Du coup il a 5 semaines de traitements dans le bide.

Après cela on a fait une radio jeudi dernier pour vérifier que c'était passé. Radio clean, gros soulagement. Seulement depuis jeudi mon poney a de nouveau un jetage purulent à droite (je précise que le jetage a toujours été unilatéral mais on a eu le naseau droit et gauche tour à tour...).

Je m'inquiète vraiment car le jetage est épais, jaune et encore malodorant... Apparemment maintenant il faudrait passer à l'opération si ça rechute encore (trépanation en clinique...).

J'ai appelé la véto lundi mais le jetage n'était pas encore jaune, et elle n'était pas inquiète à ce moment-là car radio clean mais elle m'a dit que si ça redevenait jaune et épais faudrait la rappeler. J'attends aussi le résultat au test de cushing qu'on a fait dans la foulée au cas où.

Du coup si vous avez connu des sinusites chroniques chez le cheval avec ou sans trépanation, vos témoignages et avis sont les bienvenus...!

Merci beaucoup!!!

Messages 1 à 2, Page : 1

Par cecenne : le 12/03/16 à 23:19:56

Déconnecté
Bonsoir,
La sinusite chronique, au tableau plus atténué mais désespérément tenace, fait généralement suite à des attaques répétées de sinusite aiguë.
Un terrain allergique y est souvent retrouvé.

A t-il un jetage intermittent ou continu?
Avez-vous vérifié les dents ? Car il pourrait également avoir une affection dentaire. Le cheval mange lentement, peut recracher des aliments et a une mauvaise haleine. Pour exclure d'autres pathologie, il est souhaitable de passer une endoscopie, afin d'exclure l'infection des poches gutturales.
Mais une étude précise des infections chroniques des sinus n'est possible que par radiographie.
La radiographie montre l'opacité du sinus atteint.
La sinusite est complexe. Car elle peut-être : traumatique, maxillaire(sinusite primaire),frontale(sinusite secondaire).
Le cheval possède 6 paires de sinus.
Ces affections peuvent être variées.
Les sinusites primaires sont des sinusites bactériennes.
Les sinusites aiguës bactériennes, où existe un mauvais drainage de la cavité infectée, se traduisent par de la fièvre, des douleurs, un jetage nasal purulent.
Les sinusites frontales et maxillaires sont fréquentes, celles des sinus ethmoïdaux ou sphénoïdaux sont rares.

Bien à vous.



Par equifeel : le 13/03/16 à 08:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
cecenne a très bien résumé la situation et les causes possibles.
L'endoscopie est un examen tout indiquée dans le cas de ton poney + faire un prélèvement pour mettre en place un traitement adapté
bon courage en tout cas car c'est long à s'en débarrassé quand ca commence à être chronique.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval