Forum cheval
Le forum élevage et soins

Boiteries

Sujet commencé par : romsh54 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par cecenne
Par romsh54 : le 12/01/16 à 21:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2016
1 messages
Dire merci
Bonsoir, cela fait maintenant plusieurs années que je m'occupe d'un cheval de 8 ans dans un poney club. Il y a plus de 3 ans, il a eu une entorse au niveau du boulet au postérieur droit. Il a alors été arrêté pendant une année complète puis nous l'avons tranquillement remis au travail. La boiterie n'est jamais revenue bien que le postérieur soit tout de même fragilisé.
Or, cela fait depuis maintenant 4 mois qu'il est à nouveau en arrêt. Pour cause de boiteries des antérieurs : d'après le vétérinaire, il a eu une entorse à l'antérieur gauche que l'on n'a pas vu car il ne boitait pas du tout. Il a alors compensé les efforts sur l'antérieur droit, et maintenant entorse au droit. Sur les radios effectuées on peut voir un bout d'os dans le liquide synovial de l'antérieur gauche au niveau de l'articulation du boulet. Il est actuellement au box, sorti chaque jour pour marcher 5 minutes, et nous lui posons de la gaulthérie ainsi que de l'argile pour faire dégonfler les tendons. Il ne boite plus mais un léger blocage est encore senti lors des virages et des transitions ascendantes.
Pouvez-vous me dire si l'un(e) de vous a déjà eu affaire à ce genre problème? Tout le monde dit que c'est un cheval "foutu" bon qu'en tant que poney de compagnie. Je ne sais pas quoi en penser. J'aimerais un avis extérieur s'y connaissant sur les boiteries.
Un énorme merci d'avance à celui/celle qui pourra m'apporter une précieuse réponse.

Messages 1 à 4, Page : 1

Par dilou : le 12/01/16 à 22:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
S'il fait ainsi des entorses à répétition, c'est qu'il a un problème : il est long-jointé ?
J'avoue que je trouve aussi que le pronostic sportif n'est pas bon..

Par ptiteblue : le 14/01/16 à 07:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
Si,il y a un bout d os qui se promène, sans l enlever il n ira jamais mieux. Car l os va aller frotter contre l articulation et provoquer des douleurs. Personne n a parlé d OCD?

Par Laura70 : le 23/01/16 à 11:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2016
1 messages
Dire merci
Il m'est arrivé presque la même chose avec un cheval, il a fait des boiteries a répétitions. maintenant il vit dans un pré avec d'autre chevaux, et en box la nuit. Il est vraiment fragilisé et je ne fais plus que quelques balades. Peut être que le tien n'est pas aussi fragilisé, mais a mon avis ce qu'on t'as dit n'est pas tout a fait faux.. En tout cas son avenir en poney de club, d'obstacles ou de dressage est compromis. Voilà j'espère que mon exemple t'auras éclairé

Par cecenne : le 25/03/16 à 16:38:28

Déconnecté
Bonjour
Diagnostiquer une boiterie et découvrir la pathologie qui en est à l'origine nécessitent un examen locomoteur complet. Votre vétérinaire traitant est la seule personne habilitée à évaluer l'appareil locomoteur de votre cheval, grâce à un panel d'examens et de tests diagnostiques précis.
Du recueil de l'historique du cheval à la réalisation des radios, en passant par l'examen du cheval en mouvement, la consultation pour boiterie est souvent longue et se décompose toujours en plusieurs étapes, absolument nécessaires à l'obtention d'un diagnostic précis, dont dépend l'efficacité future du traitement. L'imagerie médicale est souvent une grande aide dans le diagnostic.

Bien à vous.



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval