Forum cheval
Le forum élevage et soins

Alimentation jument gestante?

Sujet commencé par : Spoundi - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
1 personne suit ce sujet
Par Spoundi : le 22/12/15 à 21:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2015
1 messages
Dire merci
Bonjour,
J'ai acheté il y a peu une jument de 12 ans qui est pleine. Lors de son arrivé, elle était trop maigre, (surtout pour une jument pleine), depuis elle à un peu repris mais c'est pas encore le top et j'ai un très gros doute sur l'alimentation que je lui donne.
Elle a droit tout les jours à plus de 7 kg de foin + environ 4 kg de granulé, elle a de l'eau à volonté et une pierre à sel.
Mais depuis j'ai appris qu'une amie donne les mêmes granulés à ces vieux chevaux ... Du coup on m'a conseiller de lui donner de l'orge ou du tourteau de soja mais je connais pas trop et on lit de tout en ce qui concerne ces aliments. Qu'en pensez vous? Pouvez vous me conseiller une ration ou des aliments en particulier pour cette jument?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par kirikou : le 23/12/15 à 08:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Pour une poulinière, l'idéal serait déjà du foin à volonté.
Pour les granulés, beaucoup de marques en font du spécial poulinière mais avant 8 mois de gestation, du granulé "normal" suffit.

L'orge, y'en a déjà dans les granulés et surtout il faut soit la donner aplatie (mais une fois apaltie les qualités nutritives sont perdues en quelques jours, faut limite aplatir au fur-et-à-mesure qu'on la distribue), soit la donner tremper depuis au moins 24h, si possible dans de l'eau tiède pour bien ramollir l'enveloppe. Avec il faut donner un complément style "balancer" pour rééquilibrer.

Le tourteau de soja, je n'en ai jamais donné, donc je peux pas dire.

Pour ma poulinière, niveau état, ce qui a bien marché c'est de donné de la pulpe de betterave en granulés qu'on fait tremper une nuit avant. C'est un apport en fibres et en énergie très important. Tu dois y ajouter du son (en volume, ça fait 2/3 de son + 1/3 de betterave), que tu fais tremper avec. Enfin, tu peux y ajouter de la luzerne à ton mélange, histoire d'apporter des protéines. Pour ma jument, ça lui fait une espèce de grosse soupe (au moins, je suis sûre qu'elle boit ), c'est assez efficace pour les garder en état.

Par Soleil of Dream : le 23/12/15 à 19:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Je pense que tu voulais dire l inverse 1/3 de don pour 2/3 de pulpe de betterave

Par kirikou : le 23/12/15 à 19:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
non, non, j'ai bien précisé en volume

En poids, il faut davantage de betteraves que de son et en volume, ça donne 2/3 de son pour 1/3 de betterave


Par al : le 24/12/15 à 19:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
pour mes poulinières, c'est simple:
foin à volonté
et selon la qualité du foin, entre 1/2L d'aliment poulinière (pas du destrier, hein) et 2L (+ rajout de matière grasse/protéines si besoin)

par exemple, avec du foin moyen, si elle ne se maintient pas:
1L aliment poulinière + 1L aliment "engraissant " (PREmium de altube, très nourrissant, idéal pour faire reprendre du poids) + 1L de luzerne en bouchon

si elle se maintient: 1L aliment poulinière

là, en ce moment, avec le foin luzerné qu'elles ont....comment dire
1/2l d'aliment poulinière c'est suffit laaargement

Par ze_kita : le 25/12/15 à 12:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Pourquoi "pas du destrier" @al ? Je commence à me renseigner et il n'y a que ça quasiment dans le secteur ...

Par Tessa : le 25/12/15 à 19:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Mon véto m'a dit "rien de spécial avant le 7ième mois".
Donc, elles ont du foin, pas à volonté, mais plus de 10kg par jour, plus le pré (même si c'est anecdotique à cette saison) et une mini ration (1L par jour environ) moitié épeautre, moitié care4life de Pavo.
Elles sont à 6 mois.
J'ai commandé un complément élevage, il va arriver prochainement, donc je vais commencer à complémenter en janvier.

Là, elles sont bien, le véto m'a même dit "houla, elles sont bien rondes, faut pas donner trop hein!".
Donc, je me dis que c'est ok.

Par al : le 25/12/15 à 21:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
parce que vu leurs process de fabrication (coopératives qui te disent qu'ils leur vendent leurs fonds de silot, c'est à dire...De la poussière..... à destrier...), et la liste des ingrédients ...tiens d'ailleurs, je ne la retrouve même plus sur internet...
mais grosso modo, en premiers ingrédients, des trucs que j'aime pas voir dans une ration: son de blé, mélasse.....
bref, c'est le frieskies du cheval

Par ze_kita : le 26/12/15 à 19:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Merci Al , je n'étais pas encore assez avancée dans mes recherches pour avoir creuser les compositions, pour l'heure je me suis contentée de regarder quelles marques étaient distribuées dans le coin...

Même combat pour Cavalor et Marstall ou c'est mieux ? C'est ce que j'utilisais jusqu à présent et j'en était contente, mais l'usage était tellement exceptionnel (max quelques semaines dans l'année) que je n'avais pas creusé la composition, et là je n'en ai pas trouvé dans les jardineries du coin pour y regarder de plus près

Par al : le 26/12/15 à 21:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
cavalor y'a aussi bcp de mélasse, l'autre je ne connais pas.
Ma soeur avait regardé, en Alsace en "bien", elle n'avait trouvé que St Hippolyt (même alsace machin, ils font genre c'est pareil, mais la compo est pas du tout la même....)

Par ze_kita : le 26/12/15 à 21:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Ok merci, bon... heureusement qu'il me reste un an pour étudier ça de plus près ^^

Par Thalis : le 30/12/15 à 14:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Les miennes sont au foin enrubanné à volonté depuis plusieurs années, rien besoin de plus apparemment => juments en état meme en lactation, et pas de carences (prises de sang ok).
J'ai qd meme du Cavalor Pro-Breed (ce que je donnais en plus quand le foin n'etait pas enrubanné) au cas ou.

Les granulés, quelle que soit la marque, j'ai jamais rien trouvé de bien. Y'a plus de choix en floconnés.

Par cicitt : le 02/01/16 à 13:12:46

Déconnecté
Tu es dans quel coin ze_kita ?

Marstall a bonne réputation a priori. Sinon Reverdy est très bien et ils livrent partout en France, ont un réseau de distribution qui s'étoffe de mois en mois (cf leur site).

Lien

Par ze_kita : le 02/01/16 à 14:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
En lorraine cicitt , Nikita est actuellement au Marstall pour la compet, et ça a l'air de lui réussir, mais je n'ai pas encore pu voir la composition de l'aliment elevage, et je l'avoue j'ai des connaissances très basiques en matière d'alimentation, j'avais déjà entendu que la melasse n'était pas top, mais s'il y a d'autres choses à éviter je ne sais pas

j'avais zieuté du coté de dynavena mais pas de reverdy en effet, je vais jeter un oeil merci

Par cicitt : le 02/01/16 à 16:08:28

Déconnecté
A priori si tu ne dépasses pas 10% de la ration journalière, ça n'est pas un souci. Après c'est à éviter pour les chevaux sensibles de l'estomac, qui ont des ulcères, etc.

L'aliment Martall:

Lien

C'est très riche en amidon, mais si ta jument est au foin à volonté et qu'elle n'a pas de soucis d'estomac, ça ne devrait pas être un problème.

Par ze_kita : le 02/01/16 à 20:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
10% de melasse par rapport à l'UFC journalier ?

A ma connaissance elle n'a pas de problème particulier, elle ne sera complémentée qu'en fin de gestation et premiers mois de lactation, normalement elle se maintiens à l'herbe et foin le reste de l'année

Quel serait le ratio d'amidon idéal si celui ci est trop riche ?

Par cicitt : le 02/01/16 à 22:20:49

Déconnecté
Concernant la mélasse:

"La dose maximale admissible est environ de 2 kg par jour, mais il est préférable de ne pas dépasser 1.5 kg par jour, soit : 10 à 15% de la ration journalière.
Il est également recommandé de mettre une pierre à sel à disposition ou alors de donner du sel au cheval pour combler la fuite urinaire de sodium entrainée par l'excès de potasse."

Lien

Pour éviter tout excès d'amidon, il est conseillé de ne pas dépasser l’équivalent de:

2 kg d’orge par repas ou
2g/kg Poids vif/jour ou
1g/kg Poids Vif d'amidon/repas.


Lien

Par ze_kita : le 02/01/16 à 23:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup cicitt

Par ACHorse : le 24/01/16 à 20:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2015
3 messages
Dire merci
[la pub est interdite sur le forum]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par kosmos : le 27/01/16 à 10:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Je commence à regarder aussi pour complémenter les miennes d'ici le mois prochain, je prends du Dynavena pour mon jeune et je me demandais si le Dynavena élevage pouvait convenir niveau composition? Des avis?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval