Forum cheval
Le forum élevage et soins

Chevaux réformés

Sujet commencé par : anthaia - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Aurore63
Par anthaia : le 20/12/15 à 13:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2015
38 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Connaissez-vous des personnes ou avez-vous vous même des chevaux réformés des courses du venre trotteurs ou pur-sangs ? Ce sont des chevaux qui ont besoin d'une deuxième vie, qui ne sont pas forcément chères mais est-ce qu'ils ne sont pas trop difficiles et peuvent-ils se réconvertir dans le CSO par exemple ? Sachant que je n'est que mon galop 4 j'ai peur qu'ils ne soient pas pour mon niveau.. Connaissez vous des associations qui réforment ces chevaux ? Il y a un trotteur dans mon club qui est assez difficile mais qui a un coeur en or et quelques pur-sangs anglais qui sont plutôt cool...
Merci !

Messages 1 à 13, Page : 1

Par phil50 : le 20/12/15 à 14:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pour un G4, un cheval juste reformé ça ne va pas le faire.
Il faut tout leur apprendre, donc il faut un cavalier expérimenté. Surtout pour les TF, qui sont généralement moins "chauds" que les PS mais qui ont vraiment besoin d'apprendre à utiliser leur dos etc, ce qui sous-entend un cavalier avec un bon bagage technique.

Après : un TF ou un PS déjà remis, de 7/8 ans avec quelques années de travail derrière lui, pourquoi pas. Mais on va se rapprocher du prix d'autres chevaux



Message édité le 20/12/15 à 14:59

Par anthaia : le 20/12/15 à 15:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2015
38 messages

1 remerciements
Dire merci
Ok merci beaucoup, j'opterai donc pour un cheval de 7/8 ans réformé ou alors d'un jeune mais non réformé. Merci !!

Par carococo : le 20/12/15 à 21:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
salut!

pour avoir récupéré 4 PS en à peine 1 an je serais moins catégorique que Phil50...1 via 1 asso, 1 chez un marchand et 2 directement chez l'entraineur.

alors certes il faut tenir à cheval mais c'est plus la connaissance du cheval que de l'équitation qui à mon avis prime sur ce type de cheval.
Tout dépend aussi de ton caractère car il faut une sacré dose de détermination, de philosophie et de patience face à ce type de cheval réactif et surtout intelligent.

A voir aussi le mode de vie que tu peux lui proposer car ce sont des chevaux qui ont besoin de bouger pas mal quand même.

Les miens sont vraiment faciles en selle mais vu que je suis très exigeante au sol ça coule de source.
Il faut une main de fer dans un gant de velours...je crois que je pourrais en faire un roman tellement je les adore...

Mais c'est valable pour beaucoup de choses dans la vie! Savoir ce que l'on veut et se donner les moyens d'y arriver...

Par Kindy49 : le 21/12/15 à 12:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Le trotteur est réputé plus rustique mais ça doit être coton de lui apprendre à galoper, si c'est un réformé, ça dois exiger un bon niveau.
N'achète pas un réformé pour une raison économique.
Le mien me coute bien plus cher que prévu.
Je ne regrette pas son achat, mais il me pose un problème financier. Je vais devoir travailler après ma retraite ( je vais bientôt cesser de travailler). Si j'avais acheté ce cheval en me disant chic il n'est pas cher, je m'en voudrais. Je l'ai acheté en me disant chic il est sympa.
Un cheval engage sur du très long terme, donc économiquement parlant il vaut mieux acheter un cheval plus cher que de dépasser son budget tous les mois de 100€.



Par carococo : le 21/12/15 à 12:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
remettre un trotzouille au loisir ça se fait bien aussi, tout dépend de son équilibre de base donc sa conformation et de l'éducation qu'il a reçu, j'ai l'impression que les courses de trot laissent plus de stigmates physiques et psychologiques que chez les PS où il faut juste aller vite.

les trotteurs actuels sont bien plus faciles à réeduquer car leur modèle se rapproche plus du cheval de selle type SF, dos plus court, tête allégée...une copine a une TF vieux modèle, très typée et bien que super gentille ça reste un tank, sur les épaules, mauvaise bouche mais quand tu vois la morpho de la bestiole, assez moche il faut le dire, bah elle ne peut pas faire beaucoup mieux la pauvre!

HS on... hé kindy49 comment ça la retraite? à ton âge? t'es dans l'armée ou quoi ah bah je comprend mieux pourquoi les "jeunes" comme moi vont devoir trainer leur guêtres jusque 70 balais... ...HS off


Par Kindy49 : le 21/12/15 à 14:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
HS on : Bah c'est pas vraiment un choix de ma part .. on va dire que l'année qui se termine a sans doute été la pire de mon existence ( je ne peux plus exercer mon métier, mon mari a été malade ça a stressé mes enfants...)...Alors en plus mon couillon de réformé, avec ses pieds, sa sensibilité, toussa toussa, me me suis souvent demandée si j'allais y arriver, mais à coté de ça, quelle belle aventure....
HS of
Parce que si tu prends un réformé @anthaia, tu vas y passer une énergie que tu ne soupçonnes pas, un temps fou, plein de sous, mais quand tu le verras progresser, tu seras non seulement fière de lui, de toi, mais profondément heureuse, parce que ces chevaux là le méritent vraiment.
Pour les trotteurs oui j'en ai monté des supers légers aux aides, mais ils avaient été très bien dressés par une bonne cavalière, j'étais tentée par une jument TF avant mon PS, bien avancée dans le loisir, la ballade notamment, mais j'ai eu peur de ne pas savoir lui apprendre le galop autrement que tayo tayo en tas...

Par carococo : le 21/12/15 à 16:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
pardon kindy49 je voulais juste faire de l'humour mais j'ai été maladroite...on a parfois pas le choix c'est clair, je ne pense pas pouvoir non plus exercer mon métier toute ma vie, les articulations claqueront avant...le tout est de penser à sa reconversion, comme nos chers petits réformés!
courage!

Par Kindy49 : le 21/12/15 à 20:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bah non, pas de problème, vraiment. Ca m'inquiète cette histoire, souvent, ça me rend malheureuse parfois, mais en tout cas c'est pas grave, c'est sûr....








Par jujuu74 : le 22/12/15 à 10:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2015
59 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour avoir une TF reformé depuis maintenant 2 ans , c'est le bonheur !

Galop 5, j'ai récupéré ma jument dans un centre équestre qui l'avait sauvé de la boucherie un ans auparavant. Elle à donc été remise au boulot tout doucement avant de venir chez moi.

Les 6 premiers mois n'ont pas été facile je ne le cache pas ! Rejet complet, impossible de la seller (jument essayer 8 fois avant achat donc pas à l'aveugle), agressive etc ...

Avec beaucoup de patience, de remises en questions de sois car parfois, voir meme souvent tout ne vient pas du cheval mais aussi du cavalier, ma petit jument est devenu super !
Un peu sur l'oeil en balade, sinon OK tracteurs, chiens, chats, congérèrent etc ... Un peu speed mais n'embarque pas même au galop en champ !

C'est vraiment un amour mais comme il à été dis et redis plus haut, un reformé entraine peut être plus de cout (à l'entretien).

Par anthaia : le 22/12/15 à 16:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2015
38 messages

1 remerciements
Dire merci
Ok merci beaucoup pour vos réponses, donc soit je prendrai un réformé mais déjà depuis quelques temps (je prendrai le temps de bien l'essayer et tout le reste), soit Je prendrai un jeune cheval d'une autre race.
Merci

Par TATADRAGON : le 05/01/16 à 07:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
Mon premier cheval est un TF réformé acheté à 6/7 ans. Que du bonheur ! j'avais le galop 0 et il m'a beaucoup appris, n'hésitant pas à donner un coup d'épaule quand il sentait que je "glissais". Peur de rien en extérieur
Ma fille qui avait plus d'expérience que moi lui a appris le galop. Il galope gentiment.
Il a maintenant 27 ans et coule une retraite heureuse avec des congénères. Je le sors encore de temps en temps, au pas, histoire de lui montrer du paysage
Ma conclusion : Non, les TF réformés ne sont pas tous compliqués mais il faut bien le choisir, tester son caractère dans un environnement nouveau, bref, le prendre à l'essai (ce que j'avais fait)

Par kosmos : le 05/01/16 à 09:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
J'ai acheté un TF tout juste réformé de 5 ans chez SQP cette année.
J'ai à peu près un niveau galop 5 je dirais, j'ai fait beaucoup d'extérieur pendant des années, ce n'est pas mon premier cheval, et j'avais pris des cours de remise à niveau avant de me lancer.

Comme cela a été dit plus haut le trotteur c'est vraiment sympa, le mien a du gaz mais super bien dans sa tête et très volontaire au travail, par contre pour lui apprendre à se servir de son dos et à bosser correctement je n'avais pas assez d'expérience en dressage.
Je le sortais en balade cool par contre sans souci.

Je l'ai mis en pension travail pour 1 mois, je prends des cours particuliers plusieurs fois par semaine et mon moniteur l'a monté aussi pour le travailler, car il y avait vraiment du boulot!

En 10 jours j'avais un cheval qui fonctionnait correctement et léger sur la main, en 15 jours on galopait aux 2 mains, et en 3 semaines on a sauté nos premières petites barres.

On peut faire plein de choses avec un trotteur et la reconversion peut être rapide, car ils sont intelligents et de bonne volonté, mais il faut qu'ils soient bossés très régulièrement et dans le bon sens.

Après pour un trotteur de 7/8 ans déjà reconverti ok mais à condition que ça soit bien fait..... car j'en connais beaucoup des reconvertis "loisir" qui tractent, bossent la gueule en l'air et embarquent....

Par Aurore63 : le 21/01/16 à 06:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2015
9 messages
Dire merci
Je connais une assis si tu veux 😊
Les crins de la liberté

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval